Le Violon baroque

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tu parles de la vidéo proposée par Ludwig, je pense... :huh:
Je l'ai mise ensuite dans les RP car je la trouvais très instructive. L'intervenant n'est pas un virtuose, et ne se déclare pas comme tel, mais je le trouve très pédagogue.
On dirait que la manière de jouer du violon baroque s'apparente à celle du psaltérion...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

re

Message par Hollemi »

J'ai ma propre opinion sur le baroque...

Je viens d'ailleurs de faire un stage de violon baroque il y a pas longtemps.

Je dirais que parmi les gens qui se lancent dans le baroque il y a surtout ceux qui n'ont pas réussi à avoir un très bon niveau sur leur instrument et qui sont à l'écart et rejeté du système.

"Le baroque " commercialement ça marche un peu depuis quelques années et ils pensent avoir trouvé un nouveau filon.

Beaucoup de bla bla et quelques moutons suivent...


Le mot "baroque" ferait il vendre ?



:o
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Hollemi a écrit :
Je viens d'ailleurs de faire un stage de violon baroque il y a pas longtemps.

Je dirais que parmi les gens qui se lancent dans le baroque il y a surtout ceux qui n'ont pas réussi à avoir un très bon niveau sur leur instrument et qui sont à l'écart et rejeté du système.

"Le baroque " commercialement ça marche un peu depuis quelques années et ils pensent avoir trouvé un nouveau filon.

Beaucoup de bla bla et quelques moutons suivent...


:o
Comme tu viens de faire un stage, tu es dans ce cas là alors. Hollémi, je t'ai coincé. :D :tongue: :D :tongue: :D :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

C'est vrai : j'ai étais soulagé de quelques euros.

Mais ce stage je l'ai pris comme des vacances... un peu de dépaysement ne fais jamais de mal.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: re

Message par Chanterelle »

Hollemi a écrit :J'ai ma propre opinion sur le baroque...
..Je dirais que parmi les gens qui se lancent dans le baroque il y a surtout ceux qui n'ont pas réussi à avoir un très bon niveau sur leur instrument et qui sont à l'écart et rejeté du système.
:blink:
Certes,il y en a,mais ils ne font pas long feu...On ne les rappelle jamais dans les ensembles... :dry:
C'est vrai que le créneau baroque attire beaucoup de monde mais il faut vraiment aimer cette musique et avoir des bases violonistiques solides surtout concernant le bras droit pour s'y maintenir...
La technique d'archet baroque demande une grande aisance dans la prise de son.Quelqu'un qui a mal maîtrisé le sautillé,le spicato,le staccato,n'a aucune chance d'être pris au sérieux dans un ensemble baroque.
Il faut d'emblée avoir déjà un joli son pour entrer dans ces ensembles.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

En tant qu'homme j'aurais pas pris un pseudo comme "Chanterelle" mais plutôt "bolet" ou "coprin". ;)

Une violoniste baroque m'a dit que le sautillé n'existe pas en baroque :-(
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Hollemi a écrit : Une violoniste baroque m'a dit que le sautillé n'existe pas en baroque :-(

C'est exact,le sautillé n'existe pas en baroque mais quelqu'un qui,avec un archet moderne possède un excellent sautillé est capable,avec une baguette baroque,d'obtenir un coup d'archet à cheval entre le spiccato et le coup d'archet à la corde.Quelqu'un qui ne sait pas faire "décoller" son archet moderne,n'aura aucune chance avec le coup d'archet baroque...
Pour mon pseudo,je voulais prendre un nom de corde de violon..J'avais le choix entre "Bourdon" et "Chanterelle".Le "bourdon" est la corde de sol et la chanterelle,le mi.J'ai préféré la corde de mi... ^_^
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre