staccato, sta ta ta ta ta.......

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
loubrac22
Messages : 3
Inscription : mar. 7 août 2007 11:31

staccato, sta ta ta ta ta.......

Message par loubrac22 »

Comment avoir un staccato de feu,comme ce gars du cnr paris que l'on voit sur youtube ,envoyer "grave " dans Hora staccato ...
Si vous allez voir ce gus vous vous mettez au Triangle..

Loub
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

Travail, travail, travail, bonne baguette, crins au poil.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

on met environ deux ans avant d'avoir un joli staccato ,donc pas de secret , le temps et le travail
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

on met environ deux ans avant d'avoir un joli staccato ,donc pas de secret , le temps et le travail
:blink: ouaouou ! :wacko:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

Faut commencer par le staccato en poussant parce que en tirrant c'est plus difficile (enfin pour moi au moins). :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Suis d'accord avec toi fifine : en poussant, c'est plus facile ;)

Il faut s'entrainer lentement, en en faisant 2 puis 4, puis 6 puis 8 etc..; dans le même coup d'archet.

Je trouve qu'au milieu, voir moitié supérieur de l'archet, c'est la position de l'archet la plus facile. A la pointe, c'est plus dur car il faut plus de participation de l'index. Au talon, j'en sais rien du tout :unsure:

Les doigts de l'archet doivent donner une genre d'implusion pour chaque note du staccato. Ne pas oublier d'utiliser son poignet et de se détendre.

J'ai essayé de vous donner quelques conseils qu'on m'a donné, mais je suis en plein apprentissage et je galère un chouilla alors bon... :wacko:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Il me semble que tous tes conseils sont bons Melo! :)

Pour moi staccato = machin bizarre inventé pour la torture de pauvres violonistes innocents;
le cocktail explosif étant staccato sur sevcick op. 2 au métronome. Je me suis battue dessus pendant 2 ans pour le moindre petit cran, j'ai un peu arrêté, et maintenant tout est à recommencer :wacko: (bon peut être pas tout, mais l'est toujours très lent mon staccato, puis en tant que gauchère, c'est encore pire :wacko: )

Personnellement je dirais que c'est au talon le plus facile, parce que c'est là qu'il y a le moins de travail de l'index. Quand à la pointe.... :unsure: aaaah au secouuuuurs! et effectivement, c'est plus facile en poussant, mais je ne trouve pas que la différence soit non plus énorme, quand on travaille les deux.

Voilà, fin du chapitre "cestoche et le staccato" :tongue:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

L'important est ce qui se passe entre chaque "tac", archet, main et bras doivent être détendus et "posés", s'il y a un reste de tension (je suspends l'archet au-dessus de son point de contact, ou je serre ce satané bout de bois qui ne veut pas faire ce que je veux!), c'est fichu!

Pour l'anecdote, l'explication de Rony Rogoff:
"Il y a deux façons de voir:
La première, le staccato est comme un tremolo dont le retour ne se fait pas (suite de l'explication plus visuelle)
La 2ème, comme dans un cours que Ivan Galamian a donné à un élève complexé du style "mon staccato ne va pas, etc..., maman, au secours!", réponse de Galamian: "Play!", l'élève: "mais, mon staccato, ça ne va pas, je ne sais pas...", réponse "PLAY!!!", l'élève a joué et c'est passé!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

On dit que Milstein ne pouvait pas faire le staccato.
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Message par woalith »

c'est quoi un sacatto ?
ca a l'air d'etre une sorte de tremolo

Y a un enregistrement quelque part ?
Répondre