Question stupide...quoique..

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

si mais il faudrat d'abord que tu enleves completement la colophane que tu mettais avant pour pouvoir en mettre 1 nouvelle
Moonlightsonata
Messages : 21
Inscription : ven. 14 sept. 2007 11:21
Pratique du violon : 0

Message par Moonlightsonata »

et tu retires complement comment une colophane?
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

en nettoyant l'archet en passant chaque soir un chiffon propre sur la meche ou alros d'une façon plus rapide mais qui n'est pas conseiller c'est de passer de l'alcool sur la meche et de laisser secher 12h
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

Au prix de ton archet, tu as quand même le droit de le faire remêcher 1 fois par an ;)
pour enlever completement la collophane, à part le remechage, il y a le trichlo.avec gants, masque et à l' exterieur si tu tiens à tes neurones.
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Y a un sujet nettoyage de mèche dans lutherie, sinon... :tongue:
Moonlightsonata
Messages : 21
Inscription : ven. 14 sept. 2007 11:21
Pratique du violon : 0

Message par Moonlightsonata »

le trichlo??

lol :lol: je vais pas tenter le diable non plus mdr

Vous savez pas trop combien ca couterait chez un luthier?

Mon archet vaut pas non plus des milliers d'euro , mais je l'avais payé a l'epoque 15000fb, soit quelque chose dans les euh... 400€ a peu pres.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Question stupide...quoique..

Message par Tina »

un remèchage vaut dans les 35-40 euros. je le sais parce que c'est le prix de mon archet !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Moonlightsonata
Messages : 21
Inscription : ven. 14 sept. 2007 11:21
Pratique du violon : 0

Re: Question stupide...quoique..

Message par Moonlightsonata »

merci pour ta réponse ;-)

je vais tenter l'alcool on sait jamais :D
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Question stupide...quoique..

Message par argentor16 »

en fait c'est bien de s'interroger sur la durée de vie d'une mèche aussi.
ça se change tous les 6 mois à peu près hein...après la colo....bernardel, hilll.....ça dépend de la corde aussi, de l'hygrométrie et de tout le reste.... :snif:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Question stupide...quoique..

Message par Fifounette »

Avant j'utilisais la colophane Millant deroux je la trouve très bien très légère elle accroche sans coller . Mais étant victime d'une malédiction de la colophane j'en rachetais tous les mois parce que j'arrêtais pas de la fare tomber et qu'elle se cassait en mille morceaux !! Du coup j'ai opté pour une autre colophane dont je ne connais pas la marque c'est italien je crois et elle est présentée de telle manière que je ne peux pas la casser : elle est enveloppée dans un morceau de cuir qui se ferme par un bouton pression c'est super classe et la colophane est toute petite c'est très pratique car ça permet de pouvoir la finir entièrement avant qu'elle ne soit "périmée" ... Perso je pense que c'est bien de prendre une nouvelle colophane une fois par an parce qu'après un an elle est beaucoup moins efficace ...
Sinon pas la peine de changer d'archet quand on change de colophane ... un simple reméchage suffit . Moi je remèche tous les trois mois environ mais bon comme je m'en sers beaucoup c'est normal .
Répondre