pizzicati

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: pizzicati

Message par winxart »

voila un bon exercice pour ce genre de pizz.
tu places tous les doigts sur la corde de la :si 1 ,do bécarre2,re troisième doigt ,mi 4.Ensuite,
en laissant tous les autres doigts (1,2 et 3) en place ,tu pizzes main gauche avec le quatrième pour faire sonner le ré troisème une bonne dizaine de fois en essayant de ne pas accrocher la corde de ré ,ni celle de mi;il y a beaucoup de chances que tes autres doigts , surtout le ré troisième soit "retenu" sur la corde de la juste en dessous de l'ongle du doigt mais tu t'en fous ,c'est pas grave.
Penses aussi que les doigts main gauche doivent être placés très droit sur la corde ,la dernière phalange (celle qui touche la corde) étant même si possible inclinée d'une quinzaine de degrés vers la gauche (vers la corde de ré ,si tu préfères)
Tu dois entendre quelque chose comme mi ré,mi ré....essaie se faire sonner un max mais c'est pas évident ,c'est la note la plus dure à faire sonner
Quand tu en as assez de faire des ré,passe au doigts en dessous et fait des do avec le troisième doigt qui pizzes(SI et do étant posés sur le manche !) :tu vas voir ,comparé au pizz avec le quatrième,ça va aller tout seul.Apres une vingtaine de fois ,pizzes avec le deuxième pour faire 20 si et puis avec le premier pour faire 20 la (corde à vide).apres tu remets tous les doigts en place ...et tu recommences.Ensuite tu passes a la corde de ré ( mi1, fa dièze2,sol ,la quatrième )et c'est reparti.si tu as encore du courage ?idem sur la corde de sol :snif:
quand tu es bien à l'aise avec ces petits exercices ,tu peux essayer de descendre ta gamme ,d'abord par corde:avec l'archet tu fais la première note donc le mi (quatrième doigt) sur la corde de la et tu enchaines lentement la gamme en pizz juqu'au la à vide .
ça ne sert à rien d'aller trop vite ,il faut viser la régularité :les notes plus faciles à pizzer ne doivent pas aller plus vite que celles diffiles à effectuer;tu peux travailler avec des rythmes :crochepointée -double croche,le contraire ,croche -2 doubles...ect
quand tu es bien à l'aise,tu peux descendre ta gamme sur les 4 cordes en commençant avec l'archet sur le si quatrième doigt corde de mi .veuilles à ne pas écarter trop l'archet de la corde (tu vas en avoir besoin pour frapper le mi de la corde suivante si tu répètes le mi ou le ré si tu fais la gamme normalement) et à soigner l'enchainement des cordes à vides pizzées par le premier doigt et l'attaque avec l'archet de la note jouée par le quatrième doigt(ou le troisième) de la corde plus grave suivante.
Bon ,il vaut mieux prendre son temps et s'arrêter quand on en a marre et que les doigts commencent à faire trop mal .
Patsoum

Re: pizzicati

Message par Patsoum »

excellent ! merci infiniment !
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: pizzicati

Message par Hollemi »

Il y a pas mal d'autres choses à travailler avant ça...

:blink:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Re: pizzicati

Message par pouci »

c a dire hollemi??
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: pizzicati

Message par Hollemi »

Tout !


Le répertoire ne te suffit pas ?


(les pizz main gauche c'est du grand chi chi)



:P
Strasbourg France
Patsoum

Re: pizzicati

Message par Patsoum »

J'ai essayé l'exercice proposé par Winxart, effectivement le pizz avec le 4ème doigt est plus que délicat. Au niveau de l'ongle, est ce qu'il est souhaitable de le faire intervenir pour avoir une note plus nette ?

Sinon ce que Briel appelle "balzato", c'est un coup d'archet percussif à la pointe c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: pizzicati

Message par Briel »

Sinon ce que Briel appelle "balzato", c'est un coup d'archet percussif à la pointe c'est bien ça ?
Oui, disons pointe tiers sup
Au niveau de l'ongle, est ce qu'il est souhaitable de le faire intervenir pour avoir une note plus nette ?
Je dirais décidemment non, ou alors tu vas dépenser une folie en cordes ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: pizzicati

Message par winxart »

Briel a écrit :
Sinon ce que Briel appelle "balzato", c'est un coup d'archet percussif à la pointe c'est bien ça ?
Oui, disons pointe tiers sup
Au niveau de l'ongle, est ce qu'il est souhaitable de le faire intervenir pour avoir une note plus nette ?
Je dirais décidemment non, ou alors tu vas dépenser une folie en cordes ;)
Ce n'est pas nécessaire de faire intervenir l'ongle mais moi,j'arrive pas à faire autrement ,le plus dur étant que le troisième doigt et les 2 autres restent sur la corde sans glisser sur la corde plus aigüe et ils sont justement retenus sur la corde par la base de l'ongle donc pour faire les pizz,j'ai pas d'autres choix que d'accrocher la corde avec les ongles (bien taillés !)
Quant aux cordes,si tu utilises des cordes filées (genre alu sur nylon ou autre revêtement),il vaut mieux éviter de travailler de trop cette technique et preferer des cordes metal ( travailler sur un deuxième violon par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Re: pizzicati

Message par Anne-Claire »

perso l'ongle je n'oserai pas j'aurai peur de me l'arracher!
hormis cette considération très intéressante, il me semble que le son produit serait alors très différent des autres doigts :-s

sinon moi je laisse "traîner" un doigt sur la corde plus aïgue à côté, ça évite de la faire sonner involontairement.
voilà!
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: pizzicati

Message par Anthurium »

Anne-Claire a écrit : sinon moi je laisse "traîner" un doigt sur la corde plus aïgue à côté, ça évite de la faire sonner involontairement.
voilà!
+1
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre