pizzicati
- winxart
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Re: pizzicati
voila un bon exercice pour ce genre de pizz.
tu places tous les doigts sur la corde de la :si 1 ,do bécarre2,re troisième doigt ,mi 4.Ensuite,
en laissant tous les autres doigts (1,2 et 3) en place ,tu pizzes main gauche avec le quatrième pour faire sonner le ré troisème une bonne dizaine de fois en essayant de ne pas accrocher la corde de ré ,ni celle de mi;il y a beaucoup de chances que tes autres doigts , surtout le ré troisième soit "retenu" sur la corde de la juste en dessous de l'ongle du doigt mais tu t'en fous ,c'est pas grave.
Penses aussi que les doigts main gauche doivent être placés très droit sur la corde ,la dernière phalange (celle qui touche la corde) étant même si possible inclinée d'une quinzaine de degrés vers la gauche (vers la corde de ré ,si tu préfères)
Tu dois entendre quelque chose comme mi ré,mi ré....essaie se faire sonner un max mais c'est pas évident ,c'est la note la plus dure à faire sonner
Quand tu en as assez de faire des ré,passe au doigts en dessous et fait des do avec le troisième doigt qui pizzes(SI et do étant posés sur le manche !) :tu vas voir ,comparé au pizz avec le quatrième,ça va aller tout seul.Apres une vingtaine de fois ,pizzes avec le deuxième pour faire 20 si et puis avec le premier pour faire 20 la (corde à vide).apres tu remets tous les doigts en place ...et tu recommences.Ensuite tu passes a la corde de ré ( mi1, fa dièze2,sol ,la quatrième )et c'est reparti.si tu as encore du courage ?idem sur la corde de sol
quand tu es bien à l'aise avec ces petits exercices ,tu peux essayer de descendre ta gamme ,d'abord par corde:avec l'archet tu fais la première note donc le mi (quatrième doigt) sur la corde de la et tu enchaines lentement la gamme en pizz juqu'au la à vide .
ça ne sert à rien d'aller trop vite ,il faut viser la régularité :les notes plus faciles à pizzer ne doivent pas aller plus vite que celles diffiles à effectuer;tu peux travailler avec des rythmes :crochepointée -double croche,le contraire ,croche -2 doubles...ect
quand tu es bien à l'aise,tu peux descendre ta gamme sur les 4 cordes en commençant avec l'archet sur le si quatrième doigt corde de mi .veuilles à ne pas écarter trop l'archet de la corde (tu vas en avoir besoin pour frapper le mi de la corde suivante si tu répètes le mi ou le ré si tu fais la gamme normalement) et à soigner l'enchainement des cordes à vides pizzées par le premier doigt et l'attaque avec l'archet de la note jouée par le quatrième doigt(ou le troisième) de la corde plus grave suivante.
Bon ,il vaut mieux prendre son temps et s'arrêter quand on en a marre et que les doigts commencent à faire trop mal .
tu places tous les doigts sur la corde de la :si 1 ,do bécarre2,re troisième doigt ,mi 4.Ensuite,
en laissant tous les autres doigts (1,2 et 3) en place ,tu pizzes main gauche avec le quatrième pour faire sonner le ré troisème une bonne dizaine de fois en essayant de ne pas accrocher la corde de ré ,ni celle de mi;il y a beaucoup de chances que tes autres doigts , surtout le ré troisième soit "retenu" sur la corde de la juste en dessous de l'ongle du doigt mais tu t'en fous ,c'est pas grave.
Penses aussi que les doigts main gauche doivent être placés très droit sur la corde ,la dernière phalange (celle qui touche la corde) étant même si possible inclinée d'une quinzaine de degrés vers la gauche (vers la corde de ré ,si tu préfères)
Tu dois entendre quelque chose comme mi ré,mi ré....essaie se faire sonner un max mais c'est pas évident ,c'est la note la plus dure à faire sonner
Quand tu en as assez de faire des ré,passe au doigts en dessous et fait des do avec le troisième doigt qui pizzes(SI et do étant posés sur le manche !) :tu vas voir ,comparé au pizz avec le quatrième,ça va aller tout seul.Apres une vingtaine de fois ,pizzes avec le deuxième pour faire 20 si et puis avec le premier pour faire 20 la (corde à vide).apres tu remets tous les doigts en place ...et tu recommences.Ensuite tu passes a la corde de ré ( mi1, fa dièze2,sol ,la quatrième )et c'est reparti.si tu as encore du courage ?idem sur la corde de sol
quand tu es bien à l'aise avec ces petits exercices ,tu peux essayer de descendre ta gamme ,d'abord par corde:avec l'archet tu fais la première note donc le mi (quatrième doigt) sur la corde de la et tu enchaines lentement la gamme en pizz juqu'au la à vide .
ça ne sert à rien d'aller trop vite ,il faut viser la régularité :les notes plus faciles à pizzer ne doivent pas aller plus vite que celles diffiles à effectuer;tu peux travailler avec des rythmes :crochepointée -double croche,le contraire ,croche -2 doubles...ect
quand tu es bien à l'aise,tu peux descendre ta gamme sur les 4 cordes en commençant avec l'archet sur le si quatrième doigt corde de mi .veuilles à ne pas écarter trop l'archet de la corde (tu vas en avoir besoin pour frapper le mi de la corde suivante si tu répètes le mi ou le ré si tu fais la gamme normalement) et à soigner l'enchainement des cordes à vides pizzées par le premier doigt et l'attaque avec l'archet de la note jouée par le quatrième doigt(ou le troisième) de la corde plus grave suivante.
Bon ,il vaut mieux prendre son temps et s'arrêter quand on en a marre et que les doigts commencent à faire trop mal .
- Hollemi
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Re: pizzicati
Tout !
Le répertoire ne te suffit pas ?
(les pizz main gauche c'est du grand chi chi)
Le répertoire ne te suffit pas ?
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Strasbourg France
Re: pizzicati
J'ai essayé l'exercice proposé par Winxart, effectivement le pizz avec le 4ème doigt est plus que délicat. Au niveau de l'ongle, est ce qu'il est souhaitable de le faire intervenir pour avoir une note plus nette ?
Sinon ce que Briel appelle "balzato", c'est un coup d'archet percussif à la pointe c'est bien ça ?
Sinon ce que Briel appelle "balzato", c'est un coup d'archet percussif à la pointe c'est bien ça ?
- Briel
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Re: pizzicati
Oui, disons pointe tiers supSinon ce que Briel appelle "balzato", c'est un coup d'archet percussif à la pointe c'est bien ça ?
Je dirais décidemment non, ou alors tu vas dépenser une folie en cordesAu niveau de l'ongle, est ce qu'il est souhaitable de le faire intervenir pour avoir une note plus nette ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- winxart
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Re: pizzicati
Ce n'est pas nécessaire de faire intervenir l'ongle mais moi,j'arrive pas à faire autrement ,le plus dur étant que le troisième doigt et les 2 autres restent sur la corde sans glisser sur la corde plus aigüe et ils sont justement retenus sur la corde par la base de l'ongle donc pour faire les pizz,j'ai pas d'autres choix que d'accrocher la corde avec les ongles (bien taillés !)Briel a écrit :Oui, disons pointe tiers supSinon ce que Briel appelle "balzato", c'est un coup d'archet percussif à la pointe c'est bien ça ?Je dirais décidemment non, ou alors tu vas dépenser une folie en cordesAu niveau de l'ongle, est ce qu'il est souhaitable de le faire intervenir pour avoir une note plus nette ?
Quant aux cordes,si tu utilises des cordes filées (genre alu sur nylon ou autre revêtement),il vaut mieux éviter de travailler de trop cette technique et preferer des cordes metal ( travailler sur un deuxième violon par exemple)
- Anne-Claire
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Re: pizzicati
perso l'ongle je n'oserai pas j'aurai peur de me l'arracher!
hormis cette considération très intéressante, il me semble que le son produit serait alors très différent des autres doigts :-s
sinon moi je laisse "traîner" un doigt sur la corde plus aïgue à côté, ça évite de la faire sonner involontairement.
voilà!
hormis cette considération très intéressante, il me semble que le son produit serait alors très différent des autres doigts :-s
sinon moi je laisse "traîner" un doigt sur la corde plus aïgue à côté, ça évite de la faire sonner involontairement.
voilà!
- Anthurium
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Re: pizzicati
+1Anne-Claire a écrit : sinon moi je laisse "traîner" un doigt sur la corde plus aïgue à côté, ça évite de la faire sonner involontairement.
voilà!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
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