pizzicati

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

pizzicati

Message par pouci »

bonjour!!
voila, j'ai un soucis qd je fais du pizzicati, .en fait, qd je pose le troisiéme doigt et que j'essaye de faire le pizz avec le quatriéme, ben, pas moyen, ca va sur la corde de mi, mais pas sur les autres.vous auriez des conseils??
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

euuuh tu fais ton pizz avec la main gauche ?
tout est une question de muscles alors.

perso je m'amuse jamais à le faire ac le 4e doigt, trop petit :-( ou pas assez musclé.

sinon, tu le fais ac la main droite, ou tu triches et tu vas en 2e voire 3e position, ça sera plus simple...
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

pizz

Message par pouci »

tu crois que c parceque, je suis pas musclé??c possible, surtout pour le petit doigt
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

je suppose en fait, attention, je suis sans doute loin de la vérité ^_^

mais les peu de fois où j'ai essayé, mon 4e doigt est tjs crispé ou je n'arrive pas à bien pizzer la corde, dû à mon manque de muscles :tongue:
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

pizz

Message par pouci »

ben, c un peu pareil,...
galamian, ds son bouquin, dis qu'il faut legerement mettre le coude vers la gauche...je vais essayer cet apréme pour voir si ca marche..
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Je crois qu'en effet il faut des doigts plutôt bien musclés.
C'est une des configurations les plus ch*antes pour faire des pizz mains gauches... :wacko:
Bosser les trilles ça pourrait peut-être t'aider à rendre tes doigts plus forts (faire des exercices genre sevcik opus 7 si tu as l'occasion d'y jeter un oeil:tu enchaine d'abord des rondes genre en première position corde de "la": ré mi (3eme et 4eme doigt),ensuite tu en fais des blanches,puis des noires (rémirémirémi...)puis des croches,puis des doubles,puis du trille.)
voilà,sinon je crois que t'as des exos pas mal dans "basics",de Simon Fischer dispo sur la mule entre autre,pour muscler le 4 ème doigt.

Moi pour que mes pizz marchent il faut que je mette bien mes doigts,qu'il y est plus de "gras du doigt" sur la corde et que j'appuie pas mal.
Par contre faut pas s'acharner trop sur les pizz mains gauches,car ça fait vite ultra mal (je dirai pas plus de 15 min dessus).
Dernière modification par Anthurium le jeu. 13 déc. 2007 13:36, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

pizz

Message par pouci »

ok!!merci
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

J'avais le même problème et j'ai trouvé qu'en levant la main et en faisant passer le pouce sous le manche, c'était plus facile. Sans faire ça, pas moyen que je passe un pizz main gauche sur une autre corde que mi mais avec ça, ça devient possible. Après ça, j'ai regardé des vidéos où les mecs y vont à fond sur cette technique et c'est ce qu'ils font.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: pizzicati

Message par Hollemi »

Moi en faisant des pizz "normaux" (main droite) déjà j'ai assez vite des ampoules ( comme lorsque je slape sur une guitare basse)

mais ce qui me dérange c'est qu'en faisant les pizz les cordes graves vibrent et font pratiquement autant de bruit que le pizz lui-même. En étouffant les cordes grave le bruit disparait mais on ne peut pas étouffer les cordes tout le temps.


:fleur1:
Strasbourg France
Patsoum

Re: pizzicati

Message par Patsoum »

le pizz main gauche se fait vers l'extérieur ou vers l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: pizzicati

Message par Hollemi »

Patsoum a écrit :le pizz main gauche se fait vers l'extérieur ou vers l'intérieur ?

Vers le bas.

:rolleyes:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Re: pizzicati

Message par pouci »

vers le bas??? :blink:
Patsoum

Re: pizzicati

Message par Patsoum »

pas de réponse plus constructive ?

je me demande si ça dépend pas de la corde... sur mi naturellement je pense que le pizz se fait vers l'extérieur donc vers la droite et idem sur sol, vers la gauche.. mais quand serait-il alors sur ré et la ?
quelqu'un pourrait-il étayer cette hypothèse ?
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Re: pizzicati

Message par cestoche »

J'aurais tendance à dire qu'on fait... comme on peut ! :rolleyes:
ça dépend de la morphologie de chacun, est de ce qui est plus facile pour lui. En principe on fait toujours vers la droite, du moins il me semble, mais ça ne modifie pas le son de le faire dans l'autre sens, donc je pense qu'on fait un peu comme on veut :D
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: pizzicati

Message par Briel »

A ma connaissance, les doigts qui « pizzent » doivent crocheter la corde (toutes les cordes). Donc de gauche à droite (par rapport au point de vue du violoniste). Au passage, les notes qu’on ne peut pas pizzer (parce que le 4° est posé par exemple) sont produites par un petit coup d’archet balzato
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre