Bartolomeo Campagnoli

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
toto

Bartolomeo Campagnoli

Message par toto »

Bartolomeo Campagnoli, élève de Nardini, qui n'a pas laissé dans le répertoire du violon une empreinte mémorable, a pourtant écrit quelques oeuvres pour violon dont ses 30 divertissements pour violon seul (on trouve aussi "préludes") appréciées par les connaisseurs.

Ce n'est que très récemment que j'ai découvert les 30 divertissements pour violon seul de cet auteur méconnu, ouvrage que j'ai eu une certaine difficulté à me procurer, à vrai dire je n'ai encore fait qu'effleurer l'oeuvre et mon impression est pour l'instant très positive.

Cette ouvrage constitue un excellent complément aux ouvrages classique des études, les premières études que j'ai abordé semblent d'un niveau relativement très abordable en comparaison au Rode ou au Dont par exemple, mais nécessitent néanmoins une application minutieuse.

Ces 30 divertissements ont la particularité d'être écrit dans dans toutes les tonalités différentes. Bref, un ouvrage peut être pas indispensable, mais qui constitue une marche intermédiaire large entre celles des études de technique scolaire et celles de haut vol.

Les principales difficultés de cet ouvrage se situent au niveau des accords, il y en a beaucoup. Au niveau des positions, les études couvrent chacune des sept premières positions au violon. Là où ça commence à faire mal c'est au niveau des tonalités, car oui 30 tonalités différentes, ça monte à 7 dièses et 7 bémols à la clef... bref une torture à déchiffrer study

[rappel : 7 x 2 (m / M) x 2 (b / #) + 1 (Lam) + 1 (DoM) = bel et bien 30 tonalités]

Musicalement, je trouve que ce compositeur apporte une vision du baroque légère et surprenante, et s'autorise des audaces sonores que son homologue allemand ne se serait pas permises d'écrire.

Ironie du sort, Campagnoli est mort à Neustrelitz en Allemagne, ville baroque par excellence.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

aurait tu des extraits sonores pour illustrer tout ceci ?
toto

Message par toto »

hélas non :(
ce n'est pas faute d'avoir cherché
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

Bonjour,

Les campagnoli, c'est plus connu à l'alto (enfin si on peut dire) en tout cas tu peux allez voir sur ce lien http://www.starzik.com/mp3/produits/Le_ ... 85644.html

Ce sont des pros de l'alto qui ont enregistré ça

@+
toto

Message par toto »

effectivement, Campagnoli a aussi écrit entre autres :

- 7 divertissements pour Alto
- 7 divertissements pour deux violons

j'ai tenté un petit enregistrement, ça ressemble à ça et (je dis bien ressemble)

sur le premier extrait il y a quelques si# et autres fa##, je sais pas vous mais ça tend à troubler les doigtés au déchiffrage
merci à marjo pour m'avoir prêté son putfile
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

ça me fait penser à du paganini parfois
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bartolomeo Campagnoli

Message par Claire91 »

Déterrage en règle de sujet, pour le compléter. En trainant sur imslp (ça m'arrive assez souvent...) je suis tombée sur ces préludes, et en cherchant des renseignements complémentaires, sur ce sujet.

Vu que l'auteur initial disait que c'était difficile à trouver, j'ajoute donc le lien vers le pdf : lien

Je ne sais pas quel était le niveau de ce Toto, mais le "niveau relativement très abordable" est vraiment relatif... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Bartolomeo Campagnoli

Message par Briel »

Claire91 a écrit : Je ne sais pas quel était le niveau de ce Toto, mais le "niveau relativement très abordable" est vraiment relatif... ;)
Niveau...disons...loudmouth ! :mrgreen:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bartolomeo Campagnoli

Message par rvh »

Bon ca a l'air beaucoup trop velu pour moi.

Mais je suis intéressé par le calcul du début, je comprends pas les 30 tonalités.
Pour moi, il y a 7 notes naturelles + 5 bemol / diese (je reste en enharmonique). Donc 12 notes, en majeur et en mineur , ca fait 24 tonalités.

Si on considere comme différents fa# et sol bemol par exemple, on arrive à plus, idem avec des gammes mineures harmoniques et melodiques, ou avec des doubles bemols ...
Et pourquoi prendre separément le Lam et le DoM ?

J'ai beau chercher, j'arrive jamais á 30 ...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bartolomeo Campagnoli

Message par Claire91 »

rvh a écrit :J'ai beau chercher, j'arrive jamais á 30 ...
Tiens, plutôt que de vouloir comprendre la formule, voilà le tableau des 30 tonalités : lien ;)

Et pour ton exemple, solb majeur est bien différent de fa# majeur !...
Mais on ne différencie pas les gammes harmoniques et mélodiques dans le décompte : il s'agit de la même tonalité.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bartolomeo Campagnoli

Message par rvh »

merci pour le lien.

mais justement, dans la page wikipedia, l'image en haut à droite indique que sol b et fa # c'est pareil. Je sais (ou crois savoir) que ca diffère d'un coma, mais qu'entends-tu par "bien différent" ?

Parce qu'à l'oreille, je fais pas la différence entre un sol bemol et un fa#. La différence est plutôt d'ordre théorique (de mon point de vue, mais je comprends qu'on voit les choses autrement). Et évidemment au niveau solfège - armatures, ca change certes beaucoup.

Dans un tempérament égal, il n'y a aucune différence, ou alors je me plante complètement. Non ?

Je précise qu'à part une étude autodidacte de Dannhauser et la lecture du forum, je connais pas grand chose en solfège ... Mais si ma vision de la musique occidentale est complètement fausse, ca m'intéresse de le savoir !
Répondre