36 Caprices de Fiorillo

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
toto

36 Caprices de Fiorillo

Message par toto »

Federico (Frédéric) Fiorillo, musicien de la deuxième moitié du XIIIème, écumant les cours royales d'Europe et jouant divers instruments, a doté le répertoire violonistique de ses célèbres 36 Caprices.

Ce cahier est incontournable a un certain stade de l'apprentissage du violon, on peut pas dire qu'il soit particulièrement adoré. De la technique abrupte, pas beaucoup de musicalité... pourtant sa plage d'utilisation est longue : c'est un cahier qui reste plusieurs années chez les élèves, jusqu'à un niveau avancé ! Pourquoi donc ?

Le contenu : Il n'y a pas de doubles cordes (pas beaucoup ;) ), mais une alliance d'une complexité main gauche main droite, sur des positions en générales hautes, bref le terreau d'un niveau solide. En gros, ça va vite, ça demande un archet habile et une main gauche à l'aise dans les positions et bien placée niveau justesse. Contrairement à Kreutzer ou Dont, je crois pas qu'on en trouve d'enregistrement malgré leur célébrité.

Je vous conseille donc cette méthode si vous voulez avancer dans votre pratique. Si votre but est de vous faire plaisir avec votre bagage actuel, il existe d'autres œuvres plus musicales qui vous contenteront plus.

Comme il y a toujours des exceptions, il y a quelques études en doubles cordes dans Fiorillo mais cela n'est pas le focus principal du cahier. Il y a aussi des études très jolies, voir très très jolies, mais l'ensemble du bouquin est néanmoins axé sur une note technique.
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

Les études de Fiorillo constituent une très bonne base pour le concerto de Beethoven.
toto

Message par toto »

Je ne connais pas très bien le concerto de Beethoven mais ça ne paraît pas inconcevable.
Il faut préciser que Fiorillo est quand même légèrement plus vieux d'un quart de siècle que Beethoven et qu'il n'a pas composé ces caprices pour le concerto. D'ailleurs, c'est peut être Beethoven qui s'est inspiré du cahier de Fiorillo pour son concerto :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:) Ca me rajeunit,le les avais travaillées avant ou après les 24 caprices de Rode.
Mazas- Kreutzer-Fiorillo-Rode- Gaviniès-Dont-Paganini..
Sans oublier les sept divertimenti de Campagnoli,et les merveilleux cahiers de Henley aujourd'hui épuisés malheureusement !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
toto

Message par toto »

Je connaissais pas Gaviniès, enfin de loin juste... j'ai été regarder, c'est pour deux violons non ? ou alors c'est pas le même cahier ? Il s'agit bien des 24 matinées ?
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Message par Anne-Claire »

hmm
Gaviniès...
je m'y remettrai bien tiens!
Skysan

Message par Skysan »

intéressant en effet pour travailler la syncro pour certains coups d'archer qui ne sont pas habituels...

il y à aussi wieniawski qui nous à fait du caprice sympa dans le même genre de travail, mais peut-être un peu plus dur... enfin pour un niveau expert, c'est comme pour le paganini, c'est pas plus dur donc ça sera faisable sans problème pour vous ^_^
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Message par Broder »

Bonsoir,

j'aime particulairment bien la caprice no 28 de Fiorillo. Aussi mes élèves sont ravi de cette caprice. C'est tellement bien logique et ca sonne beau comme une interprétation romantique du Bach. Je le joue souvent en concert. Juste à la fin je fais une petite modification, les derniers deux accords, je joue la sixte fa#/ré à place de la dixième ré/fa#.

Broder
toto

Message par toto »

Hier ist mein Gefühl : je trouve la 28 très scolaire et pas du tout mélodique (une des moins mélodiques avec la 20) à part certains traits (attention : j'apprécie néanmoins cette étude), la suivante me plaît musicalement bien plus (Grave puis Moderato) et je pense que c'est une des plus jolies en fait

ce que je reproche à la 28 c'est que ce sont de longues phrases sans trop de relief. Elle a aussi un côté tape à l'oeil à peu de frais. Pour le tricotage, la 23 me semble plus complète.

un avis qui demande a être débattu donc
Répondre