Le Démanché

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Chers amis violonistes,


J'ai un cas d'école à vous soumettre au sujet du démanché et qui me turlupine depuis qqs jours:

Avec quel doigt faut-il glisser lorsqu'on fait un démanché descendant, dans le cas où le doigt de départ est "inférieur" au doigt d'arrivée?

Exemple:
Je suis 1er doigt sur le mi (celui 3 lignes au dessus de la portée, corde mi). Je décide tant bien que mal de passer au ré 4e doigt immédiatement en dessous (ceci se faisant évidemment à la vitesse de la lumière dans le cadre d'un arpège fou à 180=noire :) ).

- faut il que je j'arrive sur le Ré en glissant avec mon 4e doigt (dans ce cas, quand faut-il changer de doigt)?

- ou faut-il plutot que je glisse avec mon doigt de départ (1)? Dans ce cas j'aboutis temporairement sur le "La" 1er doigt. Ca devient un grand démanché pour seulement 1 ton, mais il me semble que c'est ca qu'on m'apprenait au conservatoire.


Je sais que la bonne technique, si le démanché est plus grand, c'est de changer de doigt au milieu de la glissade. Ici, il me semble que ca ne marche pas parce que la glissade ne fait qu'1 ton!

Les réponses du style "tu commences à glisser avec le premier doigt et t'arrive au feeling comme tu peux avec le 4e" ne sont pas acceptées: c'est déjà ce que je fais aujourd'hui, et le Ré n'est jamais juste (en effet, on n'a pas dans ce cas de repère auditif pour dire: "stop mec, t'es arrivé!")


Bon, la question à l'air anecdotique, mais ca arrive dans n'importe quelle gamme qui se respecte, et je ne voudrais pas travailler une technique qui n'est pas la bonne!



Merci pour vos réponses,

+ Steph
Avatar de l’utilisateur
Ania8284
Messages : 17
Inscription : sam. 5 févr. 2005 02:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Aramon, près d'Avignon

Message par Ania8284 »

kango_c a écrit : Chers amis violonistes,


J'ai un cas d'école à vous soumettre au sujet du démanché et qui me turlupine depuis qqs jours:

Avec quel doigt faut-il glisser lorsqu'on fait un démanché descendant, dans le cas où le doigt de départ est "inférieur" au doigt d'arrivée?

Exemple:
Je suis 1er doigt sur le mi (celui 3 lignes au dessus de la portée, corde mi). Je décide tant bien que mal de passer au ré 4e doigt immédiatement en dessous (ceci se faisant évidemment à la vitesse de la lumière dans le cadre d'un arpège fou à 180=noire :) ).

- faut il que je j'arrive sur le Ré en glissant avec mon 4e doigt (dans ce cas, quand faut-il changer de doigt)?

- ou faut-il plutot que je glisse avec mon doigt de départ (1)? Dans ce cas j'aboutis temporairement sur le "La" 1er doigt. Ca devient un grand démanché pour seulement 1 ton, mais il me semble que c'est ca qu'on m'apprenait au conservatoire.


Je sais que la bonne technique, si le démanché est plus grand, c'est de changer de doigt au milieu de la glissade. Ici, il me semble que ca ne marche pas parce que la glissade ne fait qu'1 ton!

Les réponses du style "tu commences à glisser avec le premier doigt et t'arrive au feeling comme tu peux avec le 4e" ne sont pas acceptées: c'est déjà ce que je fais aujourd'hui, et le Ré n'est jamais juste (en effet, on n'a pas dans ce cas de repère auditif pour dire: "stop mec, t'es arrivé!")


Bon, la question à l'air anecdotique, mais ca arrive dans n'importe quelle gamme qui se respecte, et je ne voudrais pas travailler une technique qui n'est pas la bonne!



Merci pour vos réponses,

+ Steph
Il faut glisser avec le premier doigt, et une fois arrivé, tu poses le 4°.
Fais l'exercice lentement, en jouant toutes les notes (même le La 1° doigt), il faut que toutes les notes soient justes, puis de plus en plus vite. Dans ce cas, ta "note guide" est le La. Les notes guides sont très importantes dans le travail des démanchés.
Enfin, en augmentant le tempo, la note guide ne doit pas être entendue, mais il faut qu'elle soit toujours présente, pour que le démanché soit bien fait. C'est très important de travailler comme ça pour la justesse. Ma prof me faisait toujours travailler comme ça, pour que les notes jouées ne soient pas de "l'à peu près".
Ca prend bien sà»r plus de temps dans le travail, mais le résultat est là : quand tu joues, tu maà®trises, ce n'est plus sur la chance que tu comptes, tu peux être sà»r de toi.
La phrase préférée de celle qui fût pendant de longues années ma prof de violon: "AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA!"
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

a ba tien je parie tout mon or que tu es sur la mesure 96 5 eme 6 eme double des airs bohémiens, je sais que j'ai raison! , je suis pas expert j'ai qu'un an de violon mais je me suis posé la meme question, sur le meme passage, et zino fransescatti n'est pas expert lui c'est un dieu et je l'ai en vidéo justement et cet homme là m'a appris que quelque soit le démanché si tu as besoin de 4 3 2 1 puis 4 3 2 1 sur nimporte quelle gamme une corde il faut poser l'assise de la position, ton premier doigt sur la et tous tes doigts pres à agire tous posés <span style='color:red'>exactement </span>ou il faut comme des petits soldat... ania a tout a fait raison! bon il faut remarquer que sur ce passage on viens de la position 7, et c'est un peu suicidaire de poser tous ses doigts quand on vois les demi ton mieux vo laisser de l'air, mais en trois pose tout!!! ré do un ton tout va bien certains sont obligé de décaler le demi ton, moi je supperpose les deux doigts entre do# et ré d'autre pose sans probleme... d'ailleure dans le mouvement rapide ou qu'il soit sa position la plus adéquat est toujours posée au maximum des possibilitées... enfin sauf sur le passage en harmonique, et pizz main gauche et double ou + cordes... ca va de soi


<a href='http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... ct-details' target='_blank'>http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... details</a>

voila ou j'ai vu cela un dvd a se procurer de toutes urgence! sinon t'as pire comme cascade démanché sur le caprice numéro 5 , mais bon vu que j'ai qu'une année je vais énerver tous le monde a parler moi :lol:
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

lorsqu'on fait un démanché c'est toujours le dernier doigt posé qui glisse, quelque soit le doigt à poser à la fin.
et il faut effectivement s'appuyer sur le doigt qui glisse pour poser les autres notes.
il doit donc être parfaitement juste dans la position souhaitée.
Répondre