~Jmporté par la mélodie, les notes m'échappent...~

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Batisme
Messages : 45
Inscription : jeu. 27 mars 2008 17:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Besançon enfin tout près quoi ^^

~Jmporté par la mélodie, les notes m'échappent...~

Message par Batisme »

Alors voilà, j'espere que je ne fais pas de doublons mais je n'ai pas trouvé de sujets pour ce "problème"...



C'est quelque chose qui m'a toujours hanté... Depuis que j'ai compris, depuis l'âge de 8 ans à peu près ca n'a pas cessé de me retourner le cerveau à m'en faire culpabiliser et parfois même pleurer...


Je m'explique:

A force de cours de solfège je me suis rendu compte que je n'assimilait pas facilement les notes. J'ai ensuite compris que je jouais exclusivement à l'oreille...

Quand tous mes collègues se récitaient les notes de leurs morceau d'audition... moi je revoyais mes doigts courir sur ma touche... J'ai tout simplement toujours eu l'impression de ne pas jouer comme tout le monde.


Alors y a-t-il des gens qui ont le même "problème" que moi? Est ce si grave d'être incapable de lire les notes en jouant?
Skysan

Message par Skysan »

j'ai jamais supporté le solfège, j'en ai fais car pour passer le certif en conservatoire c'est obligatoire, mais ça n'a souvent aucun sens...

combien de virtuoses du jazz ne savent pas lire une partition ?

il vaut mieux savoir jouer à l'oreille et ne pas savoir lire une partition que l'inverse.
la partition sert à aider les personnes qui ne savent pas jouer à l'oreille :D

en france on fait du solfège avant d'apprendre à jouer de la musique, c'est stupide.
en allemagne par exemple c'est l'inverse, le solfège arrive après.

résultat : en france on joue des notes sur une feuille, et en allemagne ils jouent de la musique...
Avatar de l’utilisateur
Batisme
Messages : 45
Inscription : jeu. 27 mars 2008 17:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Besançon enfin tout près quoi ^^

Message par Batisme »

oui c'est sûr c'est une faocn de voir les choses une chose est sûr c'est que la méthode française est franchement nulle ^^

Mais ca reste trestres gênant quand même... Quand par exemple à l'orchestre ou en cours on te dis
"vas y reprends à la fa la sol fa mi la......"
c'est pas toujours évident...

On m'a dit aussi que ca pourrait me gêner par la suite dans les choses un peu plus complexes avec des notes très rapides...

Enfin comme tu dis jouer à l'oreille n'est pas complètement inutile... (j'me rassure avec ca ^^)
Skysan

Message par Skysan »

pour les notes rapides de toute façon tu ne peux pas lire / retranscrire, ça doit être un automatisme.

pour l'orchestre j'ai le même problème, mais en général quand le chef donne des notes il les "chante" en même temps et la "mélodie" me fait toujours tilt :lol:

t'as vraiment pas à être gêné pour ça ne t'en fais pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Faut un peu arreter avec le solfege ...
Quand j'etais un peu plus jeune et que je faisais parti du conservatoire pour le piano, j'avais 2h30 de solfege par semaine. Et je pensais comme vous: "Le solfege ne sert à rien!!! Y'a pas besoin de ca pour faire de la musique. Et a quoi bon savoir ce qu'est une dominante, une sensible ou je ne sais quoi pour etudier des morceaux et les jouer".

Apres avoir arreté la musique completement pendant 5-6ans j'ai repris le violon. Quand je me suis inscrite dans une ecole de musique, j'ai dit "je ne veux pas prendre des cours de solfege!" ca a été accepté.

Mais en parallele de cela j'ai commencé mes etudes en musicologie. Bien evidemment nous avons des cours de solfege que nous appelons "formation de l'oreille" (dictée de rythme, intervalles, chiffrage d'accord ... et tout le tralala).

Et je m'apercois qu'avec cette matiere, mais aussi avec "écriture", "clavier" ... cela nous sert quelques part.

Dans chaque domaine -autre que la musique - y'a toujours quelques chose de chiant et qui fait ch*** tout le monde. Pour la musique c'est le solfege! Pour la conduite c'est le code!
Et pour les personnes qui disent "oui mais on a pas besoin de solfege pour etre un bon musicien!" Soite! comme on a pas besoin d'avoir son code pour savoir conduire une voiture.

le solfege a toujours été present et il le sera encore pendant de tres loooongues années. Donc faut savoir etre patient, le travailler un minimum pour eviter de redoubler les classes et voila!

Et peut etre que (c'est meme certain) que le systeme francais n'est pas le meilleur au monde. Mais c'est un peu chiant d'entendre toujours des gens qui se plaignent mais d'un sens qui ne bougent pas pour que cela change.
Dans mon cas, quand quelques chose ne me convient pas, je trouve une autre solution.
Y'a toujours une solution a chaque "probleme".

(je ne veux offenser personne dans ce post, je donne juste mon avis :) )

aller, un bisou pour chacun de vous _biz_
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Je suis d'accord avec toi Kermit, on n'en voit pas forcément l'utilité tout se suite mais le solfège c'est important. Personnellement, j'en ai fait quelques années, j'ai appris de mauvaise grâce plein de choses. Aujourd'hui j'ai (presque) tout oublié et je le regrette, parce que pour jouer avec ma soeur qui a un tuba en si bémol et qui lit des partitions en clé de fa, il faut que ce soit elle qui transpose. J'en suis incapable.
Et sinon lire les partitions ça peut quand même être utile, parce qu'on a pas toujours le moyen d'écouter le morceau. Et dans ces cas là, ça peut aider.
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Message par Rachma »

Ben moi j'ai toujours adoré le solfège, faut dire que j'avais de bons profs, et je trouve ca pas malin de distinguer solfège de musique... dailleurs maintenant ca fait trois ans que j'ai fini, et n'ayant pas eu le temps de continuer en perf d'analyse ou harmonie, et ben j'ai beaucoup perdu et ça me gène presque tout les jours....
Avatar de l’utilisateur
Batisme
Messages : 45
Inscription : jeu. 27 mars 2008 17:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Besançon enfin tout près quoi ^^

Message par Batisme »

:D j'avoue que ca fait du bien de savoir que je suis pas tout seul dans ce cas là ^^.

Merci pour vos témoignages ^^ et j'espère que ca aidera des autres personnes qui n'ont pas la conscience tranquille (c'est peut etre un peu fort comme expression mais c'était mon sentiment avant ^^)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Je suis totally d'accord avec Kermit, arrêtons de tirer sur le solfège, c'est trop facile ! ;)

Je pense que le solfège apporte une meilleure compréhension de la musique qui n'est certes qu'une base (ce n'est pas la musique), mais qui permet d'aller plus loin en musique. Toute connaissance est bonne à prendre !

Il est vrai que l'enseignement du solfège laisse parfois à désirer (ça doit dépendre des profs), car on enseigne plus souvent ce qu'il faut savoir, mais pas comment l'apprendre, et c'est souvent là que le bas blesse et qu'il y aurait à améliorer.

Et puis, il y a d'autre méthodes d'apprentissages du solfège que les cours classiques. Personnellement, en plus des cours à l'école de musique, j'utilise un logiciel pour le solfège, et je trouve ça beaucoup plus fun ! :)

Quoiqu'il en soit, Batisme, tu as l'oreille, et c'est l'essentiel en musique !
Avatar de l’utilisateur
Batisme
Messages : 45
Inscription : jeu. 27 mars 2008 17:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Besançon enfin tout près quoi ^^

Message par Batisme »

merci de ta réponse ^^ je me suis pas encore exprimé sur le solfège. Je pense que le solfège n'est pas une base MAIS il aide énnormément à la jouation (XD) d'une oeuvre. Rien que pour sa compréhension... et la facon dont on doit la jouer...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Batisme a écrit :merci de ta réponse ^^ je me suis pas encore exprimé sur le solfège. Je pense que le solfège n'est pas une base MAIS il aide énnormément à la jouation (XD) d'une oeuvre. Rien que pour sa compréhension... et la facon dont on doit la jouer...
Voilà, c'est bien ce que je veux dire ! ;)
Par contre, il ne fera pas l'interprétation à ta place, il te donnera seulement des indications.
Skysan

Message par Skysan »

je n'ai jamais dit que le solfège est à éviter, mais qu'en france on répartit mal les priorités d'enseignement.
j'ai d'ailleurs cité en exemple idéal l'allemagne, qui enseigne également le solfège mais pas dans la même priorité...

Kermit t'as eu 2h30 de solfège en conservatoire ??? :blink:
en école de musique je veux bien croire encore mais quand j'étais au conservatoire j'en avais entre 4 heures minimum par semaine + 2h d'analyse musicale + 1h d'écriture ce qui fait 7 heures par semaine...
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Message par Fifounette »

moi aussi je suis une fervente défenseuse du solfège... y a qu'à voir ceux qui ne veulent pas le bosser comme ils galèrent en déchiffrant une partoche . Moi je suis comme rachma j'ai toujours adoré le solfège , ravie de voir que je ne suis pas la seule extraterrestre sur cette terre d'ailleurs ;) j'ai eu mon DEM il y a 4 ans et pareil , depuis que j'ai arrêté je sens le manque je me sens beaucoup moins solide .
en tout cas je puis affirmer que c'est grâce à cela que j'ai tant de facilités à déchiffrer à vue même des partitions un peu difficiles ... pourtant je suis très instinctive j'ai une très bonne oreille et je joue presque tout le temps par coeur dès que je sais le morceau mais la partition apporte des indications tellement précieuses pour l'interprétation que je ne vois pas comment on peut être cohérent dans une oeuvre en la jouant simplement à l'oreille ...
d'ailleurs je défie quiconque de me recracher sur le violon le concerto de shosta ou de khatachturian par exemple.... juste en l'ayant "dans l'oreille" !!
Avatar de l’utilisateur
Batisme
Messages : 45
Inscription : jeu. 27 mars 2008 17:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Besançon enfin tout près quoi ^^

Message par Batisme »

Fifounette a écrit : d'ailleurs je défie quiconque de me recracher sur le violon le concerto de shosta ou de khatachturian par exemple.... juste en l'ayant "dans l'oreille" !!
alors justement ca devient interessant ^^. Il y a un problème de définition si je puis me permettre.

Je m'explique.

Tu dis "simplement en l'aillant dans l'oreille". Je crois qu'on a pas la mm définition du terme "à l'oreille". C'est pas pasqu'on joue à l'oreille qu'on n'a pas d'indication sur le texte.

Pour moi jouer à l'oreille signifie jouer en connaissant la mélodie par coeur MAIS pas seulement. C'est pas parce que je ne dis pas le nom des notes dans ma tête que je ne suis pas capable de "voir la partition".

En fait à force d'y avoir réfléchit je pense que je visualise la partition et c'est plus une mémoire physique que de notes...

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre...
Violon, violon, violon, violon... tu es le seul enfant de ma propre chair que je n'aurai jamais...
Skysan

Message par Skysan »

oui je suis tout à fait d'accord avec toi Batisme, la partition fait un peu office de "guide" plus qu'autre chose... (pour résumer la situation :D )
Répondre