Concerto De Paganini

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paganini
Messages : 19
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 19:31

Message par paganini »

Chers violonistes et musiciens,
j'ai 13 ans et je suis nouveau sur le site, je suis en train d'étudier le troisième mouvement du concerto de Paganini n°1 en mi bémol majeur et sur le passage vers le milieu où il y a deux harmoniques en même temps ( do et la, ré et si ...) , je ne sais pas comment m'y prendre pour les jouer en même temps ...
Pourriez-vous m'aider ?

ben.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Est ce que je délires ou le premier concerto de paganini est en re Majeur?

Si tu parles de celui-ci, sois beaucoup plus precis dans ta question, parce qu' il est Grand le final du Ré Majeur ! :o
Avatar de l’utilisateur
paganini
Messages : 19
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 19:31

Message par paganini »

mon final commence par (mi,ré,do,si,la>>ré,sol,la,si,sol ...)
Et à un moment, il y a un passage en harmonique sur deux cordes .
Et je ne parviens pas à le jouer.
Je ne parle pas de Paganiniana, où cette fois le final commence par mi mi ( octave au dessus ) mi ré do do si la sol dièse la si mi mi fa mi ré do si la do si la mi... très célèbre...

voilà !

benji.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

c'est en ré majeur, sur le passage en doubles harmoniques un sol # apparait dixit la majeur des notes de passages ré # et si #, nan nan pas de mib a l'horizon... et ca commence par des ricochet quatres notes , quatre triple la sol fa mi une croche ré puis croche spiccato la ré mi noir fa#... enfin tu as peut etre une transcription...

étrange mais je l'ai entendu joué il se débrouille le petit gars! carrément pas mauvais, un acharné vraiment merci encore ca fait du bien de tomber sur des gens qui ont commencés tot et passionnés qui plus est :)

pour le passages en doubles harmoniques je suis pas expert mais peus importe le niveau de qui que ce soit, je suis intemporelle, dison que je te répond dix ans plus tard, je dois préparer et jouer ce morceau a mes 35 ans , donc si tu l'attaque maintenant mieu vo que tu sache déchiffre les harmoniques...

sont combinées harmoniques artificielles et naturels, parfois deux de la meme sorte, personnellement ceci demande une tel précision que je n'éssaye meme pas... mais peut etre est ce le meme principe que pour les deux trois hamoniques auxquels j'ai eu a faire dans la fille aux cheveu de lin...

regardons le premier accords on se trouve partie D le passage armonici le gros 8 va...

on a une noir sur la, un losange sur do et un autre sur la une octave au dessus, présentement je pense qu'il faut appuyer le premier doigt sur le la de la corde sol puis troisieme doigt sur do non appuyé et voici une harmonique artificielle ensuite harmonique naturel sur le la 4eme doigt de la corde ré, si je ne m'abuse et si je me fais corriger c'est d'autant plus instructif... et tu fais la meme chose pour tous les accords tu joue ce qu'il y a d'écrit sans appuyer...

pour la fille aux cheveu de lin je me suis cassé la tete pour avoir réééééééééé si sol miiiiiiiiiii sol si rééééééééééé, c'est écrit en losange soooooooooool mi do puis artificielle appuyée la frollée miiiiiiiiiiiiiiiiiii dol mi soooooooooool donc la note écrite n'est pas celle entendue... mais bon j'ai des doutes car la la appuyé et le do sort tres difficillement :s et vu que apparement on doit entendre un do plus haut que le la naturel :s je dois me tromper sinon l'archet penché, coups rapide avec de la pression des harmoniques... tu connais ca la il faut savoir jouer juste de chez juste ^^ je verrai ca bien plus tard... vous avez entendu les doubles harmoniques criarde de markov sur le caprice numéro 9 con ponticello ... encore des choses a exploiter, apres on se demande pourquoi j'enchaine les nuit blanches ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:D Ne vous frappez pas..pour les doubles harmoniques,il faut être un peu maso pour les travailler...Certains parmi les plus grands violonistes n'y sont jamais vraiment parvenus.David Oistrakh,Christian Ferras,Arhur Grumiaux,Aaron Rosand...Ce dernier a même supprimé ce passage du concerto quand il le jouait au concert et même sur le disque qu'il a osé sortir ainsi amputé...Grumiaux,à Monte Carlo,lors d'un enregistrement a dû recommencer X fois la prise de son pour ce passage,Ferras avait le plus grand mal à les sortir proprement,Oistrakh ne s'y est jamais risqué et de son propre aveu,Paganini était trop difficile pour lui...!!
Les seuls vraiment à l'aise avec ça , se comptent facilement:
Francescatti :) (on dirait deux flûtes),Kogan et Rabin....
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Message par CASTAGNERI »

Je ne vois pas le passage , car je ne connais que le 1er concerto, mais enfin si c'est des doubles harmoniques artificiels, en général, les doigtés sont 1/3 et 2/4.
Sinon cheche ds les gammes de Flesh, tu vas les y trouver...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

ya longtemps que je n'étais pas venu sur le site....;il s'en passe des choses. comment se fait il que le cher professeur de ce petit génie qui a 13 ans joue des concertos de Paganini ne lui ai pas expliqué?
comme je ne vois pas la partition, je ne peux pas répondre...
tél à ton prof....va la réponse sera plus sure! :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
jin
Messages : 28
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:16

Message par jin »

est-ce que qqn aurait les doigtés pour les tierces en harmoniques? je trouve plus ma partition et j'aimerais essayer
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Jin doigtés harmo

Message par CASTAGNERI »

Ben , comme les tierces normales, 1/3 et 2/4, mais 1 et 2 enfoncés, mais 2 et 4 affleurés

Tél à Carl ou Ottakar
Répondre