Et le solfège?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Summer Lou
Messages : 8
Inscription : dim. 13 avr. 2008 07:09

Et le solfège?

Message par Summer Lou »

Bonjour à tous!

Alors voilà ça fait bientôt dix ans que je fais du violon.
Mais je n'ai jamais fait de solfège, car je n'étais pas dans une école. Ma prof m'a fait quelques cours au début, juste ce qu'il faut, la base, mais ça doit faire des années que je n'ai pas été confrontée à la bête noire de beaucoup de musicien. Seulement, aujourd'hui, je suis un peu embêtée à cause de ça. J'ai toujours joué d'oreille, et je ne peux jouer un morceau que si je l'ai entendu avant, même s'il est simple. (Bon quand y'a que des noires et des blanches et des croches, ça va quand même :D )
Donc pour en revenir au problème, quand aujourd'hui je suis confrontée à des morceaux comme l'Allegro non troppo de la symphonie espagnole de Lalo, ça me pose quelques problèmes :unsure:

A votre avis, que dois-je faire? continuer à jouer à l'oreille, ou alors me mettre enfin aux cours de solfèges car je n'irai pas plus loin sans celà?
Pensez-vous qu'il y a des avantages à apprendre le violon sans faire de solfège? (dns le sens où on est pas dans sa partitions, mais plus axés sur la musicalité?)

à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Oh, un double de moi :D

Comme toi j'ai commencé en cours particuliers, et pendant très très longtemps je n'ai pas fait de solfège. J'étais et je suis toujours comme toi, à jouer essentiellement d'oreille, et le déchiffrage est toujours ma bête noire, ce qui effectivement pose quelques problèmes.

J'ai fini par me mettre au solfège à 16 ans, et résultat: j'aime beaucoup ça! C'est beaucoup plus simple quand on est plus âgé, on en comprend mieux l'utilité, et ça va beaucoup plus vite! Et pour le déchiffrage, ben depuis on va dire que je suis capable de déchiffrer des morceaux du niveau que j'étudie en solfège (à savoir en gros des parties de violon 1 de symphonies de Haydn ou Mozart... Schubert bientôt peut être ;) )

Donc pour te répondre, oui, je pense que c'est utile de faire du solfège, même tard, non seulement pour le déchiffrage mais aussi pour comprendre comment fonctionne un morceau ^_^

Mais je pense aussi qu'il y a des avantages à avoir commencé sans, le fait d'être capable de se détacher de la partition. C'est utile en orchestre par exemple, où tu peux écouter ce que les autres jouent pendant que tu joues ta partie, sans avoir le nez collé sur la partition. Et en principe la mémoire auditive est beaucoup plus entraînée.

Alors bon courage :) , et merci d'avoir lu ce roman! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Message par leomien »

Bonjour

J'ai fais de la guitare pendant des années. Je suis arrivé à un certain niveaux . Je lisais des tablatures pour certains morceaux, mais il fallait comme toi que je les ai entendu avant.
Même avec les tablatures il faut savoir déchiffrer les rythmes. Total au bout d'un certain temps j'ai eu le sentiment de devenir une boite à musique pour ce qui concerne les morceaux compliqué. C'est difficile de mémoriser sans fautes des pièces longues et compliquées.
L'avantage du jeux d'oreille c'est de développer l'oreille, la spontanéité et l'instinct.C'est déjà énorme.
Maintenant si tu approfondi ton solfège tu risque de casser la baraque car tu va comprendre ce que tu fais.
Lorsque je me suis mis au violon, j'ai tenu à faire tout bien: apprendre la position des notes sur mon manche ainsi que le solfège.
Et maintenant je suis un heureux violoniste avec des moustiques écrasé sur les dents.
Heu non je me trompe c'est la fin d'une autre histoire.
Skysan

Message par Skysan »

pour résumer, selon moi c'est très bien de pouvoir jouer à l'oreille, mais maintenant que tu as cet entrainement ça ne pourrait pas te faire de mal de faire un peu de solfège, même si c'est pas absolument indispensable.
Summer Lou
Messages : 8
Inscription : dim. 13 avr. 2008 07:09

Message par Summer Lou »

Oui c'est bien ce que je craignais, je vais devoir m'y mettre :unsure:
Oui en effet ce sont les rythmes qui me posent vraiment problème. Du coup j'me sens un peu nulle!
Et pour la musique de chambre c'est vraiment pas pratique. Autant à l'époque où je jouais le 4 violons de Vivaldi (RV580) je m'en sortais en écoutant, mais maintenant que j'aimerais faire des quatuors un peu plus durs... :unsure:
Merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Message par leomien »

Y'a pu ka!
Si tu peux prendre des cours collectifs dans un concervatoire c'est plutôt amusant!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Et maintenant je suis un heureux violoniste avec des moustiques écrasé sur les dents.
Appel de phare d'un bandit ! ^_^
Moderato ma non troppo
med
Messages : 32
Inscription : mar. 11 mars 2008 22:47

Re: Et le solfège?

Message par med »

Quand on commence à avoir ton niveau en violon, en general le solfège n'est plus une bête noire mais c'est très interressant. Il faut s'y mettre car tu vas vite être limité dans certain morceau ou l'écoute seule ne suffit malheureusement pas.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re:

Message par renaud »

Summer Lou a écrit :Oui c'est bien ce que je craignais, je vais devoir m'y mettre :unsure:
Oui en effet ce sont les rythmes qui me posent vraiment problème. Du coup j'me sens un peu nulle!
Et pour la musique de chambre c'est vraiment pas pratique. Autant à l'époque où je jouais le 4 violons de Vivaldi (RV580) je m'en sortais en écoutant, mais maintenant que j'aimerais faire des quatuors un peu plus durs... :unsure:
Merci pour vos réponses :)
Pourquoi "c'est bien ce que je craignais?"

Tu dis que tu te "sens un peu nulle en rythme", que tu voudrais jouer des quatuors que tu ne peux pas jouer uniquement d'oreille, et tu redoutes ce qui peut te faire progresser et réussir ce que tu ne peux pas réussir pour l'instant....

Je trouve ça un peu contradictoire.... Réjouis-toi plutôt d'avoir cette possibilté de progresser et de jouer les oeuvres que tu rêves d'avoir à ton répertoire!!! Le solfège n'est rébarbatif qu'en fonction du prof et des méthodes, attends de voir avant de te lamenter!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Et le solfège?

Message par nilsss »

puis de tote facon en orchestre et en quatuor ce n' est qu' en jouant qu' on progresse ...c' est pas inné, même avec une très bonne apréciation du rythme il faut de l' experience
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Et le solfège?

Message par Karolina »

ben j'ai un peu le même problème, je joue du violon trad, je ne connais pas du tout le solfège, j'apprends tout d'oreille et même si ça a des avantages ça limite aussi...
(quand on me demande en quelle tonalité est le morceau ou qu'on me parle de ré aéolien je comprends que dalle "aéolien? vous voulez dire ail et fines herbes? :blink: ")

Bref j'aime tellement le violon que j'ai envie de commencer du classique pour explorer différents aspects du violon, mais voilà l'idée de reprendre le solfège me tente pas trop...
je réfléchis et je me dis que ça vaut qd même de tenter le coup...
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Et le solfège?

Message par nilsss »

oui c' est sûr que ça vaut le coup mais en comencant du classique il faut aussi commencer le solfège ^^
connaitre la tonalité d' un morceau c' est pas très important mais il faut surtout connaitre le rythme exact
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
evolpparg

Re: Et le solfège?

Message par evolpparg »

Salut tout le monde !
moi aussi j'ai commencé sans solfège : la musique "tout court" à 4 ans, le violon à 16, et le solfège vers 27/28, j'me rappel plus très bien ; et encore, à tout petit pas, uniquement en fonction des mes besoins ponctuels. Et le tout sans prof aucun, alors ça rame, ça rame !!!
C'est vrai que maintenant, je regrette de n'avoir pas un niveau plus élevé de solfège (même si en ce moment, je me remets à pas mal déchiffrer)...
Ceci dit, je ne sais pas si ça vient de mon parcours, mais j'ai une très bonne facilité à retenir un morceau appris d'oreille, alors que je ne mémorise que très difficilement un morceau "appris" sur parto...
Ceci dit, je trouve que c'est pas forcément une tarre de commencer sans le solfège ; surtout pour le violon, ça développe beaucoup l'oreille je pense, et dieu sait si il en faut pour ce "maudit" instrument !!!

Moi je crois que tout ça n'a rien a voir avec le fait de connaître les modes ou les tonalité...

Karolina, tu parles d'aeolien et autres lydien &C°... ; tu les connais puisque tu les joues ! Tu n'en connais simplement pas le nom. Par exemple, le myxolidien, c'est quand tu commences ta gamme de DO majeur par le 5ème degrés - sous-entendu la 5ème note, donc- soit le sol en l'occurence...
(ça te donne donc une gamme de sol avec un FA naturel au lieu d'un FAdièze)
Et c'est valable pour toutes les gammes majeures, et de chaque degrés découlera un nouveau mode... C'est juste des trucs à savoir, pas besoin de solfège pour ça, même si ça peut être effectivement être un des moyens de le visualiser sur du papier...
L'aeolien, c'est le 6ème mode. (en DO, tu commences par le LA - ça te te donne la gamme de LAmineur, la relative du DO majeur)

Pour moi (je parle dans ma pratique quotidienne), le solfège est juste un mode de transmission, mais je conçois qu'il puisse avoir plus d'importance selon les musiques qu'on pratique... Pour faire de l'orchestre, c'est effectivement plus pratique, sans aucun doute.
Ceci dis je pense que plus on travaille d'oreille, plus on la développe, quand même ; et ça ne peut qu'être bénéfique à la musique (dans le sens de "musicalité")...

Mais je peux me tromper !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Et le solfège?

Message par Karolina »

evolpparg a écrit :
Karolina, tu parles d'aeolien et autres lydien &C°... ; tu les connais puisque tu les joues ! Tu n'en connais simplement pas le nom. Par exemple, le myxolidien, c'est quand tu commences ta gamme de DO majeur par le 5ème degrés - sous-entendu la 5ème note, donc- soit le sol en l'occurence...
(ça te donne donc une gamme de sol avec un FA naturel au lieu d'un FAdièze)
Et c'est valable pour toutes les gammes majeures, et de chaque degrés découlera un nouveau mode... C'est juste des trucs à savoir, pas besoin de solfège pour ça, même si ça peut être effectivement être un des moyens de le visualiser sur du papier...
L'aeolien, c'est le 6ème mode. (en DO, tu commences par le LA - ça te te donne la gamme de LAmineur, la relative du DO majeur)
:gene: euh oui! merci...
mais ma notion des gammes est très très vague... c'est une histoire de dièse et bémols non...?
attends, j'vais prendre un stylo et un papier et reprendre tout ça.
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Et le solfège?

Message par nilsss »

penses aux RP aussi !
elles sont la pour ca
viewtopic.php?f=28&t=1968
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Répondre