Vos doigtés pour la Liste de Schindler

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Summer Lou
Messages : 8
Inscription : dim. 13 avr. 2008 07:09

Vos doigtés pour la Liste de Schindler

Message par Summer Lou »

Voilà, je voudrais travailler ce morceaux, mais je ne sais pas vraiment quoi faire comme doigtés. J'ai peur d'en faire des "trop simplistes". Que faites-vous? :huh:
Merci!
Skysan

Message par Skysan »

on peut pas avoir de doigté imposé...

ça va dépendre de plusieurs choses, de la sonorité/texture/timbre recherché (donc le doigté pour ça va varier en fonction de l'instrument et de ses réglages), en fonction de ta morphologie (certaines personnes ne peuvent pas faire de 12èmes par exemple), et de ton niveau biensur...
Summer Lou
Messages : 8
Inscription : dim. 13 avr. 2008 07:09

Message par Summer Lou »

En fait j'ai eu des doigtés par ma prof, mais il y en a quelques uns qui me surprennet un peu, les voici. si je fais ces doigtés là je suis incapable de donner du son :mellow:

Image

Image

Ces justement à ces deux endroits que j'aimerais savoir ce que vous faites.
Je voudrais donenr un son profond, je ne sais pas comment expliquer
(Je suis en fin de 3ème cycle)
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

En fait, ta prof te dit, dans ces 2 passages, de rester sur la même corde et de faire une extension, puis de monter en 5e position. Si tes doigts sont très musclés, ça peut marcher, sinon ça risque d'être trop doux.

Mais je pense qu'il ne faut pas hésiter parfois à faire des doigtés simplistes sur lesquels tu vas travailler ta sonorité, plutôt que de vouloir faire des choses trop tordues avec lesquelles tu risques de passer tout ton temps à bosser la justesse, et au final le son ne sera pas forcément terrible... :huh:

Par exemple là, pour les 4 premières croches, je resterais en 2e position, puis je monterais en 5e pour les quatre suivantes.
Pour le 2e extrait, c'est un peu plus ch*** parce qu'il y a une quinte, mais là aussi je ferais un la sur la corde de mi sans culpabiliser... et pour aller avec je resterais en position pour la suite...

Enfin c'est à toi de voir, ça dépend des gouts :D
Summer Lou
Messages : 8
Inscription : dim. 13 avr. 2008 07:09

Message par Summer Lou »

Oui c'est justement de rester sur la même corde qui m'est assez difficile :D
Merci pour ces exemples, je vais essayer dans la journée!
:)
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Re: Vos doigtés pour la Liste de Schindler

Message par Broder »

Bonjour,

je ferais en tout cas le premier passage sur deux cordes, comme le fait Perlman aussi, d'ailleurs (à voir sur youtube). Pour moi c'est une phrase à deux voix, pour ca les deux cordes me semblaient bien logique.
J'aime bien le doigté de Perlman sur la première phrase, il commence en 2nd position et glisse en première position entre le fa et le mi.

Je trouve le vidéo de Perlman très inspirant.

Bonne chance,

Broder
med
Messages : 32
Inscription : mar. 11 mars 2008 22:47

Re:

Message par med »

Summer Lou a écrit :En fait j'ai eu des doigtés par ma prof, mais il y en a quelques uns qui me surprennet un peu, les voici. si je fais ces doigtés là je suis incapable de donner du son :mellow:

Image

Image

Ces justement à ces deux endroits que j'aimerais savoir ce que vous faites.
Je voudrais donenr un son profond, je ne sais pas comment expliquer
(Je suis en fin de 3ème cycle)
Bonjour, pour le 2eme trait je ferais ces digtés: 0 4 1 4 1 4(extension) et 4 en glissant du si au la ensuite 2 et 1(sur ré)

volai ça donne peut etre plus de caractère nostalgique (par rapport au film)
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Re: Vos doigtés pour la Liste de Schindler

Message par cestoche »

oui, c'est une bonne idée med :super: ! Faut juste avoir un petit doigt bien mlusclé, et ça me semblait être un peu le problème de Summer Lou. :huh:

Mais peut être que je me trompe...
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Re: Vos doigtés pour la Liste de Schindler

Message par Alcyd »

Je fais un peu la même chose, il me semble... Je dois juste faire le premier LA aigu harmonique, histoire de bien m'installer en troisième position. Ca facilite la solidité dont t'as besoin pour l'extension juste après, je trouve.
Derrière, je monte en 5ème sur le SI, que je fais donc 4ème doigt, et je redescends en troisième avec un léger glissando (pour la nostalgie ^_^ ) entre le LA aigu et le FA. Puis LA grave en troisième sur la corde de ré, je reste en troisième pour la suite.

Sinon, pour le premier passage, je fais comme Broder (et Perlman) : sur deux cordes, ça sonne très bien... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Frost

Re: Vos doigtés pour la Liste de Schindler

Message par Frost »

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur le forum et me permets d'actualiser un peu ce topic !
Je vais entamer ma 10eme année de violon en conservatoire et j'aimerais jouer la liste de Schindler qui m'a particulièrement marquée dans le film de Spielberg.
Cependant je ne verrais pas ma prof avant Octobre et je ne reprendrai peut-être pas les cours donc...si quelqu'un pouvait me scanner les doigtés je lui en serais très reconnaissant, afin que je puisse les reporter sur ma partition, sachant que j'aimerais faire ressentir dans mon jeu le plus d'émotion possible comme c'est le cas dans le film.
En vous remerciant d'avance, bonne soirée :)
Répondre