Demande conseil Vivaldi - Technique d'archet

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
amcen
Messages : 31
Inscription : jeu. 3 mai 2007 10:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Amérique Centrale
Contact :

Demande conseil Vivaldi - Technique d'archet

Message par amcen »

Bonjour,

Voilà, j'ai un problème. Je dois faire travailler le concerto de Vivaldi pour 2 violons en la mineur à un petit orchestre à cordes d'élèves, et je me demande où je dois faire placer l'archet à l'orchestre pour le 3ème mouvement (allegro), dont le début est une suite de gammes descendantes en staccato. Tempo entre 100 et 120 à la noire, je ne sais pas encore.

Au talon, ça risque d'être lourd, au milieu trop dur à maîtriser, à la pointe trop rapide pour être staccato peut-être. A priori je pencherais quand même pour le talon, même si je préfèrerais la pointe. Et sera-ce pareil au violoncelle et au violon? Qu'en pensez-vous, si vous connaissez cette oeuvre ou si vous l'avez déjà travaillée en orchestre?

Merci d'avance pour vos avis
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Demande conseil Vivaldi - Technique d'archet

Message par Briel »

Pourquoi pas le milieu ? Cela demande un peu de travail, c'est vrai, mais le résultat, en terme de crescendo homogène peut être bien intéressant.
Exemple ici :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... ClBg&hl=fr
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Demande conseil Vivaldi - Technique d'archet

Message par Fifounette »

Le milieu sans hésitations !! à cette vitesse impossible de rester au talon et à la pointe faire un bon détaché franc est impossible vu le tempo ! Au milieu vous pourrez faire un bon détaché à la corde (pas trop dur techniquement) qui donnera un bon effet séparé pour les doubles croches et ensuite pour les croches des attaques franches et bien couper entre chaque croche pour donner l'effet dynamique !
Pour faire varier la nuance il n'y a qu'à allonger plus ou moins l'archet selon qu'on veut plus fort ou plus piano . bon courage ! faire travailler un orchestre c'est galère ! :fouet:

(au fait tu vis dans quelle partie de l'amérique centrale ?)
toto

Re: Demande conseil Vivaldi - Technique d'archet

Message par toto »

c'est un grand détaché il me semble, donc de la pointe au talon
110 me paraît un peu rapide comme tempo, je partirais plutôt sur du 80-90 maxi
bon je sais que c'est sensé se jouer vite mais je pense que c'est une erreur
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Demande conseil Vivaldi - Technique d'archet

Message par renaud »

Sans aucun doute, ce n'est pas un grand détaché talon-pointe!

Concernant l'indication de tempo (je parle de l'indication métronomique), elle n'est de toute façon pas de Vivaldi. Attention à ne pas confondre "allegro" et "presto".

Je penche aussi plutôt pour le milieu de l'archet. Après, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs possibilités avec l'orchestre, on a parfois des surprises. Le plus important est que tu aies une idée précise de ce que tu veux entendre (de plus les solistes auront aussi leurs idées, et donc aussi une idée de comment le faire, il faudra leur demander!)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
amcen
Messages : 31
Inscription : jeu. 3 mai 2007 10:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Amérique Centrale
Contact :

Re: Demande conseil Vivaldi - Technique d'archet

Message par amcen »

Merci à tous de vos réponses qui m'ont aidé à prendre une décision :)

Et je suis désolé de ma réponse tardive...

J'ai fait plusieurs essais, et ce qui semble marcher le mieux pour mon orchestre est de jouer les croches au milieu/milieu-pointe, avec un détaché assez large. Pour le tempo, ce n'était qu'une idée perso de départ, sûrement amenée à être adaptée.

En fait ce qui n'est pas très facile c'est le tempo qui n'est pas assez rapide pour faire du sautillé par exemple, et limite trop rapide pour faire un staccato net, pas facile pour les élèves.

Bien amicalement
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Re: Demande conseil Vivaldi - Technique d'archet

Message par littlepea »

Pour les violoncelles, je dirais... entre le talon et le milieu... en fait, au point d'équilibre de l'archet. Du très court.
Me demande si pour les violons, ça serait pas aussi confortable... enfin je suis pas assez pro dans ce domaine petit crin-crin :D

Et pour se tenter de la nouveauté, pourquoi pas faire tenir l'archet à la baroque (main décalée vers la gauche de la hausse)... ça donne un équilibre différent, qui peut aider pour certains... :)
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Re: Demande conseil Vivaldi - Technique d'archet

Message par Broder »

... comme disait Calvet: "La baguette saute, mais la mêche ne quitte pas la corde."

Le meilleur endroit d'archet au violon pour ca est le milieu, environ la, ou le coude forme un rectangle.

Broder
Répondre