mon violon est tombé!!!

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
ninalin
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 mai 2008 11:09

mon violon est tombé!!!

Message par ninalin »

Bonjour a tous,

mon violon est tombé (c'est un italien de 1880) ,en apparence rien de grave si ce n'est l'ame qui se balade....je vais aller voir mon luthier (qui est pour l'instant absent) en attendant je suis tres inquiete...
N'etant pas pas une fortiche en lutherie,quelqu'un pourrait-il m'aider à faire un petit diagnostic,s'il vous plait?!!!
Merci!!
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Re: mon violon est tombé!!!

Message par luce »

Ouch!! tu l'as fait tomber sur un sol dur ou bien il y avait de la moquette? à quel endroit a-t-il subit le choc?
Si tu ne vois aucune fracture c'est déjà bon signe je dirais (regarde bien partout de très près pour vérifier, les éclisses aussi)... par contre il s'est peut-être décollé, et dans ce cas ce n'est pas grave, suffit juste de recoller table et/ou fond. Puis des retouches de vernis si besoin est...
ninalin
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 mai 2008 11:09

Re: mon violon est tombé!!!

Message par ninalin »

le sol etait dur malheureusement pas de moquette...il est tombé sur la touche,le chevalet est parti,2 cordes se sont cassées,apres l'avoir bien observé,je n'ai pas noté de fracture...je suis d'autant plus triste que c'est un violon que je viens d'acquerir,il y a 2 mois environ...le chevalet ne s'est pas cassé,je n'ai pas constaté d'eraflures dans le vernis..l'ame baladeuse est-ce grave? peut-il y avoir une répercussion sur le son aprés sa reremise en place?
MERCI!!!
toto

Re: mon violon est tombé!!!

Message par toto »

de quelle hauteur est-il tombé ? c'est solide ces petites bêtes la... le mien avait fait une belle chute (peut être 80 cm) sur du carrelage, il est repartit tranquillement
ninalin
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 mai 2008 11:09

Re: mon violon est tombé!!!

Message par ninalin »

Il etait posé sur une table, le temps que je prenne une partoch...aaahh je revois la scene au ralenti c'est horrible!!! à peu prés 80/ 85 cm...de hauteur ...face contre sol carrelé..
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Re: mon violon est tombé!!!

Message par luce »

Bon, ben je ne pense pas que tu aies à t'affoler d'après ce que tu dis... pour l'âme, t'en fait pas, ça n'est pas grave du tout, ça se remet en place, peut-être même qu'il sonnera mieux si ton luthier fait de bons réglages!
Tu dis qu'il est tombé sur la touche?!!! j'ai plutôt l'impression qu'il a pris le choc au niveau du chevalet si celui-ci est tombé, la table n'est pas marquée pas les "pieds" du chevalet? regarde bien à cet endroit... puis comme l'âme se situe sous le chevalet, c'est normal qu'elle soit tombée, à ce moment là regarde aussi le fond au même niveau. A mon avis, ce qui a le plus de chance d'être abimé, ce serait plus le chevalet, même si ça ne se voit pas comme ça, mais ça se change, dans ce cas, ce n'est pas grave du moment que le violon n'a rien. Après peut-être il y a des choses qui ne se voient pas, et là seul le luthier te le diagnostiquera... mais bon, ça m'a pas l'air bien grave encore une fois... ;) (c'est peut-être une "chance" qu'il soit tombé de cette manière!)
ninalin
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 mai 2008 11:09

Re: mon violon est tombé!!!

Message par ninalin »

Merci pour vos reponses!!
Je suis nouvelle sur le forum et je le trouve vraiment trés bien!!
Je n'hésiterais pas à faire partager mes modestes connaissances....si besoin est!!
toto

Re: mon violon est tombé!!!

Message par toto »

oui c'est très traumatisant pour le propriétaire comme genre d'accident, le mien était tombé sur la tranche, et tout est resté en place
par contre une fois je l'avais posé sur le lit et le pupitre est tombé dessus, heureusement ça a juste éraflé la tranche mais plus au milieu ça aurait fait un beau trou what
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: mon violon est tombé!!!

Message par Fifounette »

vous me faites froid dans le dos avec vos histoires ... en tout cas je te conseillerais de le manipuler le moins possible tant que le luthier ne l'a pas examiné histoire de ne pas aggraver les choses . j'espère qu'une telle chose ne m'arrivera jamais parce que je pense que si le mien tombe je fais un crise cardiaque sur le champ ...
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Re: mon violon est tombé!!!

Message par All »

Waouh, c'est fragile dites donc... Je n'ai qu'une seule peur c'est que le mien ait eu un choc dont je ne me sois pas aperçue sur le moment et qu'il casse soudainement :unsure: (bon il a pas beaucoup de valeur pour un violon, mais quand même)
Ma mère a fait tomber sa trompette la semaine dernière, du coup elle a une bosse sur le pavillon, heureusement ça ne change pas le son apparemment, mais j'ose pas imaginer la même chose sur un violon... une bosse!! aïe
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Re: mon violon est tombé!!!

Message par Broder »

Bonjour,

à mon avis, la première chose d'importante quand un violon tombe, c'est de détendre les cordes pour enlever la tension (la pression du chevalet sur la table est environ 12 kg), surtout quand l'ame est tombé, c'est qui n'est pas grave du tout, un luthier peut facilement la remettre. Mais il faut voir, s'il n'y a pas des fissures dans la table, ce qui peut arriver, quand le violon tombe sur le chevalet. J'irais donc montrer le violon à un luthier pour le faire examiner.

Bonne chance,

Broder
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: mon violon est tombé!!!

Message par jim »

All a écrit :Ma mère a fait tomber sa trompette la semaine dernière, du coup elle a une bosse sur le pavillon
Qui ? Ta mère ou la trompette ? _biz_
Avatar de l’utilisateur
Whivez
Messages : 69
Inscription : mer. 17 déc. 2008 22:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Corbeil (91)

Re: mon violon est tombé!!!

Message par Whivez »

La trompette a fait une bosse sur le pavillon ??
Déjà soit contente que ça ne soit pas sur la toiture, sinon vive les fuites !

**loin dehors avec jim**
Let your feelings tune your music...
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: mon violon est tombé!!!

Message par gillesweb »

All a écrit : Ma mère a fait tomber sa trompette la semaine dernière, du coup elle a une bosse sur le pavillon.
elle joue depuis longtemps ? Elle pourrait nous faire un enregistrement. :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: mon violon est tombé!!!

Message par Malkichay »

Question pour un violon:

Qui était ce trompettiste jazz qui s'est assis sur sa trompette, et qui a conservé sa trompette tordue ?

Top Chrono !

Image
Moderato ma non troppo
Répondre