Qu'est Que Travailler Au Violon

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

mon dieu :( j'ai oublié le point d'interrogation dans le nom du sujet :'( je ne sais pas encore bien travailler c'est a peine si je m'entend...

les études les études ... comment par exemple travaillez vous les gammes en octave sur deux cordes? ou l'indépendance des doigts, que je n'ai pas vu sur la guitare par exemple

ou vos coups d'archet, les détachés les sons filé le martelé le staccato le spiccato le saltendo.......... comment bien travailler son violon? enfin je fais que martelé et staccato en étude... legato aussi détaché bien sur, c'est vraiment pas facile, l'archet c'est mon illustre inconnu, ma main gauch apprend plus vite... mais subsiste beaucoup de travail!

les études sont souvent laide mais je remarque qu'au bout d'un moment dessus on peus enrichire la chose musicalement, est ce le but d'une étude? de la faire texto sur le papier genre une octave sur cordes sol et ré, on commence la la pour finir sol sol en faisant par palier de ton demi ton ou autres...

pareil quels sont vos souvenirs d'étude qui vous avait donner du fil a retordre... et qu'enfin vous rentriez avec tout le bonheur passagé que cela procure,

je me rend compte d'une chose, je peus passer 12 heure sur une étude, et il me manque quelque chose, je vais voir ma prof et en 10 minutes le probleme est reglé, vous avez surement des histoires de perte de temps... en ayant bien l'air d'étude en tete avant de me ruer dessus cela rend l'approche bien plus facil, quels conseils auriez vous? conseils modeste comme carrément utiles!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
plume11
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mai 2005 23:04

Message par plume11 »

Houlala vaste sujet!
Apprendre à travailler c'est l'essentiel au violon et normalement c'est le rôle essentiel du prof d'apprendre à son élève à se prendre en charge.
Tu dis que ta prof règle en 10 mn tes problèmes, je pense que c'est pour ça que tu vas la voir non? Sinon tu n'aurais pas besoin de prof... ;)
Mais normalement elle doit aussi t'expliquer comment travailler seul.
Après, il y a des "trucs" qui se transmettent de violoniste à violoniste, comme de travailler les traits en rythmes ou les doubles cordes corde par corde...
Je peux t'en expliquer quelques uns si tu veux, mais ça n'est pas l'essentiel pour gérer son travail.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Vaste question ...

Je laisserais de cote ... les concours... les examens ... tout cela SUBIT pendant de nombreuses annees et voila mon etat d esprit actuel :

1 - Je joue ce qui me plait ... jai tjrs eu horreur de travailler des trucs 'moches' sous pretexte que ct necessaire.

2 - Si jaccroche trop sur quelque chose, je passe, j y reviens apres, detendu on prend bcp de recul

3 - Je travaille avec un objectif ( un morceau particulier, un phrase typique )


Voila, c surement pas ce que tu recherches vu que je travaille maintenant pour moi, que je ne passe plus de concours ... et que je ne joue plus de classique, mais c la conclusion de qq annees de violon.

Plaisir ... pour le plaisir


Ex . en ce moment je bosse, accords brises pour le jeu harmonise qui me fait cruellement defaut ... jm harmomise des ptites melodies simples que je travaille comme ca ...

Cordialement ,


PS : qqn aurait un papier avec un resume des harmoniques sur le violon, jai l impression de les perdres avec le temps ... de les oublier et stephane grappelli me torturant assez comme ca, ca me ferait plaisir de lui donner une lecon !
Répondre