changement de corde rapide

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

changement de corde rapide

Message par engue33 »

Bonjour à tous,
je vous explique rapidement mon problème.
Je suis confronté à deux choix pour changer de cordes rapidement:soit le poignet soit le bloc "coude-épaule".

Le poignet est certes plus rapide pour changer de corde, cependant lorsque je fais du spiccato, sautillé, changer de cordes avec le poignet casse totalement la séquence, et je "mange" la première note de la corde suivante.

En gros ne me rappelant plus trop mes cours, il me semble cependant avoir entendu mon prof me donner l'image d'un fil tendu au niveau de mon coude jusqu'au plafond qui tirerait celui-ci lors des changement de cordes.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos précieux conseils!
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: changement de corde rapide

Message par Briel »

D’un point de vue technique il faudrait connaître et savoir appliquer les deux moyens, puisque en fonction du passage on devra choisir l’un, l’autre ou une combinaison des deux.
Je dirais :
- Poignet seul : pour tempos rapides, cordes contiguës, peu de notes sur la nouvelle corde et retour rapide à la corde précédente
- Combinaison poignet/épaule : pour tempos rapides, cordes distantes, surtout si on va rester quelques temps sur la nouvelle corde
- Epaule : tempos moins rapides, cordes contiguës ou distantes

Bien entendu, dans les tempos rapides, les impulsions pour le spiccato court ou le sautillé seront assurées par le poignet et (surtout) par les doigts
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Re: changement de corde rapide

Message par Broder »

Bonjour,

pour moi, l'impulsion du mouvement vient toujours du bras, la main restant passive pour les changements du corde. Mais ca ne veut pas dire que le poignet et les doigts sont rigide. Ils servent comme amortisseur. Je trouve qu'un mouvement qui vient du tout le bras, voir du dos, est plus convaincant qu'un mouvement du poignet ou des doigts. Donc, à mon avis, la source de la force pour tout mouvement d'archet doit être le bras comme prolongement du dos.
Pour faire vite il faut se rendre conte que ce n'est pas loin d'une corde à la corde voisine. La distance entre "presque sur la nouvelle corde" et "juste arrivé sur la nouvelle corde" n'est que minime. Il faut bien calculer la courbe, ne pas partir trop tard pour le changement du corde. On peut dire que la courbe du changement démarre au début de la note précedante du changement de corde. Cette idée d'une courbe sans aucune saccade, sans aucun mouvement brusque était très chère à Ysaye. Suivre avec l'archet la courbe du chevalet.

Broder
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: changement de corde rapide

Message par Briel »

Je suis d’accord avec toi, Broder, pour ce qui est des passages d’une certaine durée dans le temps et surtout qui demandent une certaine « ampleur » et puissance de son. Ne serait-ce que parce que les muscles de l’avant bras (qui font bouger le poignet et les doigts) ont moins de résistance et se fatiguent assez vite.

En revanche, pour ce qui est des impulsions et du contrôle en finesse des coups d’archet très courts (je faisais allusion à ça), doigts et poignet me semblent des outils plus appropriés du fait du plus grand nombre de neurones qui lui sont affectés (surface du cortex) pour les fonctions motrice et sensorielle.
L’homunculus, ici, explicite mieux ce dont il s’agit :

Image

En tout cas on est bien d’accord qu’il n’y a jamais d’articulation figée et que tous les segments, du dos aux doigts, participent par activité et/ou par souplesse ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre