Sevcick

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

vu que je commence a un peu comprendre quel est le poid de ce travail... je pense que ce serait superbe que vous reparliez de vos souvenirs arachage de cheveux sur certaines dfficultées, sur certains opus. Personnellement il y a quelques coups d'archet qui me font trésaillire, ou des exercices pour la main gauche absolument vide de sens au premiers abords mais qui trouve toute leur utilitée une fois mis dans un contexte spéciale, genre les gammes en tierce sixte octave quelque chose que je commence a peine a rencontrer... donc avec votre bagage sevcick si vous pouriez conseiller des opus qui vous aurais aider pour tel ou tel oeuvre au fil du temps.

ce topic s'adresse a tout le monde ayant cotoyer cet univers apparement mécanique, mais quand enfin on arrive a faire quelque chose au tempo proposé (pas toujours) quel joie passagere mais quel joie :rolleyes: mon "petit" sevcick de base sur l'archet me fais découvrire que ce dernier dans mes main... c du grand nimporte quoi!!! :angry: :lol: alala je retombe de bas ^^

je poste dans la section expert a titre intérrogatif, il ne faut pas se méprendre, ... et rien que de voir vituose dans mon nombre de post :s aie aie aie, je suis un utilisateur régulié... c tout
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Guest

Message par Guest »

si des souvenirs !!! mdr
pfff mais alors .... quel opus pour quelle oeuvre ... :s lol, c'est plutôt une continuité ... tous les jours tu ten prends un pour la gauche (demanché- doubles-...ect ) , un pour l'archet ... et perso , j'ai pas mal manger de schradiek aussi pour la main gauche ...c'est vraiment bien :D !!!
bon courage et dsl de pas pouvoir plus t'aider !! :ciao:
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

si des souvenirs !!! mdr
pfff mais alors .... quel opus pour quelle oeuvre ... :s lol, c'est plutôt une continuité ... tous les jours tu ten prends un pour la gauche (demanché- doubles-...ect ) , un pour l'archet ... et perso , j'ai pas mal manger de schradiek aussi pour la main gauche ...c'est vraiment bien
Moi le sevcick, j'ai toujours décrété que ca servait à rien. Je me souviens j'avais toutes les semaines 2/3 exercices à faire. J'avais le droit de passer au suivant que si le résultat était bon.

Non mais quel interet? Encore, les gammes, les doubles cordes, c'est chiant mais ca fait progresser. Mais alors les exercices pourris du sevcick, sincerement, je pense que ca fait partie d'un complot franc-maconniste pour dégouter du violon les plus motivés. D'ailleurs, rien que le nom est naze. Pourquoi pas "Zckavteuhfk" pendant qu'on y est? Tant qu'a faire un nom imprononcable, autant y aller à fond!

Toujours est il que je ne faisais jamais mes exercices hebdomadaires. Arrivé au cours, je faisais tant bien que mal un déchiffrage immonde et inaudible, suivi d'un sourire en coin en direction de ma prof: "Oué, mais sevcick, c'est dur!". Je prenais mon petir air de chien battu, et ca passait: c'était reparti pour une semaine. Cette mascarade a duré des années.
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

D'abord pour le nom : c'est tout simplement le nom de celui qui a inventé cette méthode, comme pour Kreutzer, Suzuki, etc.

Ensuite pour les exercices : ils sont excellents pour faire travailler la mécanique des doigts de la main gauche. Ils sont saoà»lants je te l'accorde, mais "terriblement efficaces" ... Essaye d'apprendre un exercice par coeur puis de le jouer de plus en plus vite ...

Pour ma part, j'ai repris le violon en octobre (après une pause de 10 ans), et je n'ai toujours pas dépassé l'exercice numéro 3 ...
flure
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

oui c'est comme Schradiek: bete et méchant mais terriblement efficace.
Guest

Message par Guest »

jai souvenir pour ma part des études de RHODE sur lesquelles je me suis acharné il ya 2ou 3 ans.lol
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

si ce sont les caprices c'est le bonheur comparé à Schradiek !!
lol
:D
SKER

Message par SKER »

c vrai que schradieck les chapitres de 13 a 20 c'est vraiment l'enfer! :blink:
Avatar de l’utilisateur
plume11
Messages : 34
Inscription : dim. 15 mai 2005 23:04

Message par plume11 »

Les 40 variations de Sevcik pour l'archet ce sont presque de petits morceaux, si ça peut vous réconcilier avec les exercices...
Mais c'est pas facile, il faut avoir fait d'autres cahiers avant...

En fait un exercice c'est surtout fait pour faciliter le travail du violoniste: c'est tout à fait possible de travailler la technique sur les morceaux sauf que c'est beaucoup plus fatiguant vu qu'il faut inventer ses propres exercices, alors que ce brave Otakar l'a fait pour vous, et bien fait: sa méthode est certainement la plus complète pour le violon, et surtout pour l'archet.
Avatar de l’utilisateur
Loreley
Messages : 11
Inscription : mar. 9 août 2005 13:58

Message par Loreley »

j'adore Sevcick !! ces études sont dures, mais pour ce qui est de la mécanique d'archet (comme le spiccato !) et la main gauche, c'est une pure merveille !! pour développer le son, je recommande Wolhfart !
en tout cas, j'en ai passé des heures sur des études de mer..... ! à en devenir chauve ! mais quand on réalise que ça fait progresser, je trouve que ça en vaut la chandelle
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par Tina »

Je suis un peu perdue entre Schradirek, Sevcick et Wolhfart ! Lequel choisir et pour quelle raison ? Si vous pouviez un peu me conseiller : j'ai neuf mois de violon, cela ne veut rien dire ou presque : actuellement les intervalles de quartes sont mon morceau de bravoure, je ne sais pas comment les jouer en n'étant pas crispée des pieds à la tête ! je continue parce que les intervalles de tierce m'ont appris que finalement les pires choses finissent par se résoudre d'elles-mêmes à force de travail. Sinon ma méthode est celle de Hauchard et j'ai un super prof ! A part ça, je ne sais rien faire, je commence à travailler un menuet de Bach. Mes amis me disent depuis deux mois que ce que je joue ressemble désormais vraiment à du violon ! mes voisins n'ont toujours pas fait de pétition et continuent à me sourire en me disant bonjour. Voilà je pense que vous avez un tableau assez complet de ma situation : la vie est belle ! Mais je pourrais être encore plus heureuse en jouant mieux, mais pour ça j'ai besoin de vos conseils. Je vous remercie beaucoup par avance.
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Laisse tomber ces considérations pour le moment, et limite-toi aux études de ta méthode. Tu demanderas conseil à ton professeur, mais à mon avis il vaut mieux que tu attendes encore (les études qur tu cites sont diaboliques !).
Il ne faut pas être pressé.
Enfin, si tu devais tout de même commencer, je pense que Wolfhart est le moins prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par Tina »

Merci beaucoup Solvent ! Je t'écoute. Je vais me calmer tout en continuant de travailler. J'ai remarqué que les intervalles de quartes passent bien mieux maintenant que j'ai les ongles bien bien courts ! Depuis le temps que mon prof me disait qu'ils étaient trop longs ...
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Guest

Message par Guest »

DI-A-BO-LI-QUE ! lol
mais très efficace !
Répondre