L'hiver rude et froid de Vivaldi

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Lahelis »

Vous direz que L'hiver de Vivaldi fait parti des œuvres de "virtuosité" ou qu'elle est accessible dès la fin de 2nd cycle/3e cycle??
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Onilov »

Je dirais qu'elle est accessible en 3ème cycle, à toucher histoire de se faire plaisir.
Mais je dirais aussi que c'est aussi une œuvre de virtuosité, pour bien la jouer, il faut boôocoup de temps !
Dernière modification par Onilov le ven. 21 nov. 2008 16:54, modifié 1 fois.
Onilov Par ici !
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Fifounette »

moi j'dis : arrêtez de jouer les 4 saisons de Vivaldi , mettez-vous aux 4 saisons de Piazzolla c'est un RÉ-GAL !!! (faut juste se trouver un pianiste , un contrebassiste et un accordéoniste mais à part ça... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Fifounette »

bon j'ai dit accordéon parce que dans mon groupe c'est un accordéoniste (très bon d'ailleurs !) et que ça marche très bien comme ça et que en général c'est quand même plus facile de se dégoter un accordéoniste qu'un bandonéoniste ! Mais moi je pense que ça sonnera jamais aussi bien sans une bonne contrebasse quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Briel »

Tu as un groupe Fifounette ?
Intéressant ça...tu peux nous en dire plus ? :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Malkichay »

Mais moi je pense que ça sonnera jamais aussi bien sans une bonne contrebasse quand même
Compétement d'accord !
J'ai fait récemment l'expérience en enregistrant un tango. Comme on n'avait pas de contrebassiste ( mais un bando !), ça sonnait pas "tango". Pas assez de dynamique...

J'ai rajouté une simple basse au clavier. Même avec une ligne très simple, ( je ne suis pas bassiste ), c'est le jour et la nuit ! :ghee:

Alors avec une contrebasse... :taré1: :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Fifounette »

Oui en fait dans mon conservatoire nous avons la chance inouie que le prof de contrebasse et la prof d'accordéon aient eu il y a trois ans la super idée de motiver le directeur pour lui faire ouvrir une classe qui au départ s'appelait "atelier tango" mais qui a eu tellement de succès que maintenant c'est une discipline à part entière du conservatoire , à choisir comme une option facultative dans le cursus d'études ...
Nous sommes pas mal d'élèves à s'y être inscrits alors on peut suivant les tangos choisis par les uns et les autres jouer dans des formations diverses et variées par exemple moi en ce moment je joue dans trois groupes : un avec trois violons , deux accordéons , un piano et une basse , un autre avec deux violons une chanteuse un accordéon une contrebasse et un piano et encore un autre avec un violon un piano une contrebasse une guitare électrique et bien sûr encore un accordéon ... Mais il y a plein d'autres groupes avec des instruments à vents , des percus etc... tout dépend de l'oeuvre choisie et de l'arrangement joué enfin c'est vraiment super quoi ...
à la fin de l'année pour le concert de gala du conservatoire on cherche toujours une pièce qui permette d'être arrangée pour l'ensemble de la classe de tango ça fait un super orchestre tango et vraiment on s'éclate quoi , pour moi ça permet pendant deux heures par semaine de sortir du cadre "coincé" de la musique classique et d'arriver à un cours où on tutoie les profs , on déconne on se prend pas la tête et on bosse à son rythme , comme il y a quand même un bon lot d'instrumentistes déjà avancés , étant dans l'année de leur prix ou bien en perfectionnement ça permet quand même de choisir des fois des morceaux un peu virtuoses avec des belles cadences de violon , piano ou accordéon ...
Mais la cerise sur le gâteau : trois fois par an le grand maître gustavo beytelmann (pianiste de piazzolla pour ceux qui ne le sauraient pas) vient nous donner pendant 3 jours des master class et avec un pro du tango comme ça c'est sûr le travail devient tout de suite passionnant ça nous aide vraiment à atteindre des très bons niveaux d'interprétation dans les morceaux notamment dans les passages où il faut un peu improviser ...
C'est là que je me dis que mon conservatoire est quand même vraiment cool pour bien des choses ...:d
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Malkichay »

C'est là que je me dis que mon conservatoire est quand même vraiment cool pour bien des choses ...
Je t'envie, Fifounette... :-(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Fifounette »

Je te comprends tu n'es pas le seul , chaque année des élèves venant de plus en plus loin s'inscrivent chez nous ;)
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Lahelis »

Surtout pour aller en côte d'Azur, j'les comprend^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Fifounette »

la guitare ça serait sympa parce qu'il y a plein de tangos de piazzolla qui ont été écrits pour formations avec guitare ...
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'hiver rude et froid de Vivaldi

Message par Hollemi »

Ce que je peux dire de certains passages dans les 4 saisons c'est qu'harmoniquement c'est très simple : souvent des arpèges d'accords mineurs sur l'étendue du manche et joués très rapidement.
Strasbourg France
Répondre