Technique du vibrato

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Kiriasse

Technique du vibrato

Message par Kiriasse »

Bonjour,
Je ne suis pas un expert, je suis violoniste amateur, mais j'aimerais obtenir d'un expert une réponse un peu développée à cette question : que peut-on dire du vibrato de Gil Shaham dans cette vidéo ?
http://www.youtube.com/v/L05xsjRvFEw&hl ... 0&border=1
Selon les réponses qui me seront faites, j'aurai peut-être d'autres questions à poser en complément.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Technique du vibrato

Message par Tina »

je suis très loin d'être experte. Seulement, j'apprends depuis de longs mois le vibrato. :fouet: (je pense apprendre encore le vibrato le restant de ma vie)

mon prof m'a expliqué qu'il y a deux écoles, celle où le poignet doit rester souple et le doigt doit bouger d'avant en arrière donnant un mouvement au poignet (c'est la sienne) et une seconde où le poignet reste rigide et c'est le bras qui travaille à la place. il me semble que c'est la seconde école ici, non ?
Mon prof trouve que la première façon donne un son plus puissant et ample et crispe moins...
je l'écoute, j'obéis et je travaille :ange: Du coup, avant d'apprendre le vibrato, j'ai fait de la gym du poignet du sillet à la caisse, d'avant en arrière.
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Technique du vibrato

Message par Malkichay »

Je suis toujours étonné de voir des messages du style " Ca fait six mois que j'essaie et ça y est ! J'y arrive depuis aujourd'hui : j'arrive à vibrer". :winner1:

Je ne pense pas que ça vienne "d"un coup", comme frappé par la foudre, enfin un don du ciel ! Il faut bien vibrer avec tous les doigts, avec toutes les positions, toutes les cordes, maîtriser la vitesse, l'amplitude, les trois vibratos (doigts, poignet, bras...)...et que ça devienne naturel.

Pour moi, c'est très lent et progressif, mais ça avance (merci, le miroir :super: ). Même avec le quatrième doigt.... :langue:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Technique du vibrato

Message par gillesweb »

Malkichay a écrit : Pour moi, c'est très lent et progressif, mais ça avance (merci, le miroir :super: ). Même avec le quatrième doigt.... :langue:
Je ne te crois pas enregistre pour voir. :tongue:
evolpparg

Re: Technique du vibrato

Message par evolpparg »

Ben oui, bonne idée ça, Gilles ! Un petit enregistrement de Malki ! :super:

Y a du vibrato même dans le bluegrass ?? :diable:
:mdr1:
OK, OK, j'arrête !

Sur le vibrato : je ne crois pas qu'il n'y ai que 2 écoles... Peut-être en technique classique, ça je sais pas, mais en trad ou jazz, il y a autant "d'écoles" que de styles et de musiciens...

Pour te contredire, Malki, pour moi ça s'est passé d'un coup ! Dès que j'ai eu compris comment ça marchait, j'ai pu le faire sur les 4 doigts du jour au lendemain ! Je n'ai jamais compris par quel processus ça s'était débloqué, et j'en étais le premier étonné, d'ailleurs ! :lol:
Après, évidemment, on perfectionne le truc, on bosse les détails, tout ça... mais pour ma part : débloquage brutal !
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Technique du vibrato

Message par roro1 »

gillesweb a écrit :Je ne te crois pas enregistre pour voir. :tongue:
On est reparti !!!! Whouaiiiiiiiiii !!! :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Technique du vibrato

Message par Malkichay »

j'ai pu le faire sur les 4 doigts du jour au lendemain !
8|
Il n'y a de chance que pour la crapule... :rougefaché: . Je hais le violon... :pleur4:
Moderato ma non troppo
Kiriasse

Re: Technique du vibrato

Message par Kiriasse »

Merci, Tina, de m'avoir répondu.
Votre professeur est-il un homme ou une femme ?
À moi aussi, il a été expliqué qu'il y a deux techniques différentes : le vibrato du poignet et celui du bras. Les deux sont valables et produisent un résultat sonore identique.
Sur cette vidéo, Gil Shaham pratique le vibrato dit du bras. Ce que je fais (sans me comparer par ailleurs à cet excellent violoniste) ressemble à cela. Et je suis incapable de pratiquer correctement le vibrato dit du poignet.
De mes contacts (pas très nombreux, il est vrai) avec des violonistes (leçons individuelles, orchestre amateur), j'ai émis l'hypothèse que les femmes pratiqueraient plus souvent le vibrato du poignet (très élégant à voir, la main paraissant battre comme les ailes d'un papillon) alors que les hommes, dans leur majorité, pratiqueraient le vibrato du bras, moins en souplesse, plus en force. Sauf dans les positions hautes où le vibrato se rapproche davantage d'un vibrato du poignet (comment pourrait-il en être autrement quand l'avant-bras est pratiquement collé au bras ?).
Que pensez-vous de cette hypothèse ?
Ma question ne s'adresse évidemment pas qu'à Tina.
Tina a écrit :mon prof m'a expliqué qu'il y a deux écoles, celle où le poignet doit rester souple et le doigt doit bouger d'avant en arrière donnant un mouvement au poignet (c'est la sienne) et une seconde où le poignet reste rigide et c'est le bras qui travaille à la place. il me semble que c'est la seconde école ici, non ?
Mon prof trouve que la première façon donne un son plus puissant et ample et crispe moins...
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

Re: Technique du vibrato

Message par outlook »

En effet le vibrato après moi c'est une alternance entre 2 hauteurs très proches (à distance de quart de ton, par ex.) en on doit essayer de glisser le doigt en cause dans un mouvement rapide va et vient entre les 2 sons.
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

Re: Technique du vibrato

Message par outlook »

Kiriasse a écrit :j'ai émis l'hypothèse que les femmes pratiqueraient plus souvent le vibrato du poignet (très élégant à voir, la main paraissant battre comme les ailes d'un papillon) alors que les hommes, dans leur majorité, pratiqueraient le vibrato du bras, moins en souplesse, plus en force. Sauf dans les positions hautes où le vibrato se rapproche davantage d'un vibrato du poignet (comment pourrait-il en être autrement quand l'avant-bras est pratiquement collé au bras ?).
Que pensez-vous de cette hypothèse ?

Moi je suis femme et je pratique le vibrato du bras, donc l'hypothèse ça se peut qu'elle soit valable, mais avec des exceptions. :-))
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Technique du vibrato

Message par Lahelis »

L'amplitude de vibrato peut-être d'un quart de ton à un ton je crois..
Sinon, c'est vrai qu'il y a 2 grandes écoles :
-le vibrato dit "du bras'', le doigt imprime le mouvement, laissant le poignet rigide.
-le vibrato "normal", le poignet oscille sur lui même, donnant le mouvement au doigt
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Technique du vibrato

Message par Briel »

L'amplitude de vibrato peut-être d'un quart de ton à un ton je crois..
Gasp ! :(
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Kiriasse

Re: Technique du vibrato

Message par Kiriasse »

J'espère que vous n'êtes pas la femme à barbe... Ça m'obligerait à revoir le traitement statistique de mon hypothèse. :D
outlook a écrit : Moi je suis femme et je pratique le vibrato du bras, donc l'hypothèse ça se peut qu'elle soit valable, mais avec des exceptions. :-))
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

Re: Technique du vibrato

Message par outlook »

Kiriasse a écrit :J'espère que vous n'êtes pas la femme à barbe... Ça m'obligerait à revoir le traitement statistique de mon hypothèse. :D
outlook a écrit : Moi je suis femme et je pratique le vibrato du bras, donc l'hypothèse ça se peut qu'elle soit valable, mais avec des exceptions. :-))

Même pas...si j'avais une barbe je serais plus intéressante au moins. Malheureusement je suis normale. Mais je trouve que le vibrato du poignet n'est pas tout à fait catholique en ce qui concerne les articulations (ça fait mal à long terme), en plus il n'as pas de puissance, il est "anémique" :-).
Kiriasse

Re: Technique du vibrato

Message par Kiriasse »

Vous dites que vous faites le vibrato du bras (et je suis comme vous, enfin je m'y efforce) et que le vibrato du poignet est anémique, peu orthodoxe, etc. Cela rejoint une autre de mes hypothèses au sujet du vibrato : chaque violoniste adopterait le vibrato qu'il préfère, celui du bras ou celui du poignet, en fait celui qu'il réussit le mieux, qui est lui est venu presque spontanément au bout d'un certain temps, et il aurait tendance à dévaloriser l'autre technique. Je me demande donc si la sagesse, en ce qui me concerne, n'est pas de faire la sourde oreille aux critiques des violonistes qui pratiquent le vibrato du poignet et de n'écouter que l'avis et les conseils des bons violonistes qui ont adopté le vibrato du bras afin d'améliorer ma propre technique. Franchement, si je parvenais à bien imiter le vibrato de Gil Shaham (voir la vidéo que j'ai donnée précédemment), je pourrais être content de moi.
outlook a écrit : ... je trouve que le vibrato du poignet n'est pas tout à fait catholique en ce qui concerne les articulations (ça fait mal à long terme), en plus il n'as pas de puissance, il est "anémique" :-).
Répondre