Technique du vibrato

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
argentum
Messages : 23
Inscription : mar. 29 avr. 2008 15:57

Re: Technique du vibrato

Message par argentum »

J' ai un peu moins d' un an de pratique et je tanne mon prof tous les mois pour qu'il m' apprenne et
bah il veut pas. :pleur4:
Vous avez commencer le vibrato en quelle année ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Technique du vibrato

Message par Briel »

Le vibrato…’vaste sujet’ dirait Renaud ! ;)
Histoire d’apporter ma contribution (constructive et non polémique, je l’espère) voici quelques considérations :
Kiriasse a écrit :chaque violoniste adopterait le vibrato qu'il préfère, celui du bras ou celui du poignet, en fait celui qu'il réussit le mieux, qui est lui est venu presque spontanément au bout d'un certain temps
C’est plutôt ça, oui…

- Pas de ‘raisons liées au sexe’ mais des penchants neurologiques, l’imitation, le développement pratique…

- Statistiquement (regardez beaucoup de violonistes, solistes et orchestres, le Tube en est plein !) ‘le poignet’ est moins fréquent que ‘le bras’, je dirais 1/3, voire 1/4 …
le vibrato du poignet est anémique, peu orthodoxe
Non, s’il est bien fait et impulsé par un cerveau convenable (Cf. Rosand, Perlman et bien d’autres…) il produit un résultat musical parfaitement convenable

- Maîtriser les deux et les utiliser à bon escient c’est bien mais non indispensable…en revanche il est vraiment nécessaire de maîtriser toutes les variantes (fréquence, amplitude, d’attaque, du milieu, final, continu dans le legato et portamenti, positions basses et hautes, doubles cordes, accords, arpèges…

- Le ‘déblocage’ des bons mouvements et plusieurs franchissements d’étapes sont ponctuels, mais le développement de la maîtrise des variantes, l’homogenéité sur toutes les cordes et toutes les positions etc. est évidemment progressif

- Dans les positions hautes (contact avec l’éclisse oblige) le vibrato est nécessairement ‘de main’ et/ou ‘de doigt’

- Bras ou poignet, l’amplitude de l’oscillation du son va d’une poignée de cents (vibrato étroit) à 2-4 commas (vibrato ample et très ample). Au dessus, ce n’est plus du vibrato mais un effet sonore particulier ou alors franchement n’importe quoi

- Bras ou poignet, l’oscillation du son n’est pas au dessous et au dessus de l’intonation mais seulement au dessous. Autrement dit, le doigt part du point d’intonation, oscille vers la crosse et revient au point d’intonation sans le dépasser

- Le vibrato devrait avoir des finalités exclusivement musicales mais il est devenu aussi un moyen de séduction, d’ostentation…vous savez très bien de quoi je parle !
Cela contribue pour beaucoup à l’image hautaine et antipathique de certains violonistes
Kiriasse a écrit :Franchement, si je parvenais à bien imiter le vibrato de Gil Shaham (voir la vidéo que j'ai donnée précédemment), je pourrais être content de moi.
Bien sûr…là c’est du Bach, notes pas longues, vibrato d’attaque…
Voici un exemple de vibrato plus amplement expressif : Carmen
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Technique du vibrato

Message par Malkichay »

Cela contribue pour beaucoup à l’image hautaine et antipathique de certains violonistes
Quand je pense qu'à une certaine époque, dire d'un violoniste qu'il "vibrait" était très péjoratif... ^_^
J'étais persuadé que le vibrato du poignet était le plus répendu ! :huh:

Le vibrato expliqué par une blonde...
Rafraichissant... ^_^

Plus sérieux...http://fr.youtube.com/view_play_list?p=2266F2353CEA4A34
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Technique du vibrato

Message par Briel »

J'étais persuadé que le vibrato du poignet était le plus répendu !
"Avant" peut être oui (quoi que...), mais maintenant non.

C'est comme le revers au tennis : maintenant la majorité des joueurs y va à deux mains...
Par exemple, moi (vieux machin) : revers à une main, vibrato de poignet (dominant)

Regarde les vidéos sur le net (solistes et orchestre, pro et amateurs) : les "poignets" sont minoritaires
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Kiriasse

Re: Technique du vibrato

Message par Kiriasse »

Si le violoniste amateur plus tout jeune que je suis (et qui n'a pu se remettre que tardivement à son violon) peut espérer parvenir, à l'aide d'une A.T.P. (Aide au Travail de Partitions) élaborée par un bon professeur, à jouer de façon satisfaisante cette partition de Bach, je pense qu'il faut savoir reconnaître ses limites. Pour moi, bien jouer cette autre partition que Briel donne en exemple sera pour une autre vie...
Ce qui signifie que l'efficacité didactique d'une A.T.P. exige que l'élève sache choisir judicieusement la partition pour laquelle il la demande : il faut savoir placer la barre à la hauteur qui convient, ni trop bas, ni trop haut.
Pour les A.T.P. voir mon site : http://www.kiriasse.fr. En espérant que cela pourra être utile à certains sur ce forum.
Briel a écrit : Voici un exemple de vibrato plus amplement expressif : Carmen
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Technique du vibrato

Message par Briel »

Bien entendu, Kiriasse...
L'exemple était simplement pour montrer que, avec le vibrato du bras, on peut avoir toutes sortes de nuances et d'expressivité (moyennant travail approprié bien sûr)

Bon courage pour ton Bach...quand ce sara prêt, tu nous le feras écouter dans Auditorium ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Technique du vibrato

Message par Lahelis »

Que c'est compliqué :'(
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Technique du vibrato

Message par Briel »

Que c'est compliqué :'(
A en parler oui, à faire...pas trop ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Kiriasse

Re: Technique du vibrato

Message par Kiriasse »

À propos des vidéos de Youtube.
Savez-vous s'il est posible de les sauvegarder ?
Dans l'affirmative, comment s'y prendre ?
Les adresses URL disparaissent et alors, la vidéo qui a pu nous intéresser est inaccessible.
Briel a écrit :Bien entendu, Kiriasse...
L'exemple était simplement pour montrer que, avec le vibrato du bras, on peut avoir toutes sortes de nuances et d'expressivité (moyennant travail approprié bien sûr)
(...)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Technique du vibrato

Message par Malkichay »

Yo hammel ! Comme on dit chez moi..

J'utilise http://www.01net.com/editorial/327707/u ... es-videos/

Gratuit, ça marche bien...On peut même transcoder et graver les vidéos sur CD. :super:

Viva el Net ! Y viva la lucha del pueblo, hasta la libertad ! Muerte a los imperialistas yanquis y... :wacko:

8|

Oups, pardon, je m'égare ! :gene2:

:D
Moderato ma non troppo
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Re: Technique du vibrato

Message par Broder »

Bonjour,

j'utilise les deux formes du vibrato, et tous les mélanges. Mais j'enseigne surtout le vibrato du bras, qui est à mon avis plus facile à apprendre. Pour moi, l'impulsion du vibrato du bras va vers le bas (donc vers la tête du violon), le mouvement ressemble à un démanché qui est inhibité par le doigt, qui ne glisse pas sur la corde. (sans violon, avec la main fermé, ca ressemble au mouvement de menacer...)
Le mouvement vers le bas est active, puis le bras revient comme le "punching ball" d'un boxeur.

En revanche, l'impulsion du vibrato de poignet pour moi va vers le haut, donc vers la tête du violoniste.

Mais c'est juste une ideé pour l'apprentissage, plus tard, la question sur la direction de l'impulsion perds son importance.


Pour melanger les deux, j'imagine un poids comme on l'avait sur des vieilles balances, qu'on peut deplacer sur tout l'avant bras. Quand ce poids est proche du coudre, le poignet est plutôt raide, donc vibrato du bras, le plus que ce poids imaginé va vers le poignet, le plus le coudre devient immobile et le poignet prends la tâche de bouger.

Broder
Kiriasse

Re: Technique du vibrato

Message par Kiriasse »

C'est intéressant ce que vous nous expliquez là.
Où êtes-vous ? Si vous n'étiez pas trop loin de chez moi (j'habite près de Pézenas, dans l'Hérault), j'irais bien vous voir pour une démonstration (avec règlement d'une heure de cours, naturellement)...
Vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de mon site :
http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html
@ +
Kiriasse
Répondant à
Broder a écrit :...j'utilise les deux formes du vibrato, et tous les mélanges. Mais j'enseigne surtout le vibrato du bras, qui est à mon avis plus facile à apprendre. Pour moi, l'impulsion du vibrato du bras va vers le bas (donc vers la tête du violon), le mouvement ressemble à un démanché qui est inhibité par le doigt, qui ne glisse pas sur la corde. (sans violon, avec la main fermé, ca ressemble au mouvement de menacer...)
Le mouvement vers le bas est active, puis le bras revient comme le "punching ball" d'un boxeur.
En revanche, l'impulsion du vibrato de poignet pour moi va vers le haut, donc vers la tête du violoniste.
Mais c'est juste une ideé pour l'apprentissage, plus tard, la question sur la direction de l'impulsion perds son importance.
Pour melanger les deux, j'imagine un poids comme on l'avait sur des vieilles balances, qu'on peut deplacer sur tout l'avant bras. Quand ce poids est proche du coudre, le poignet est plutôt raide, donc vibrato du bras, le plus que ce poids imaginé va vers le poignet, le plus le coudre devient immobile et le poignet prends la tâche de bouger.
Broder
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Technique du vibrato

Message par winxart »

Le vibrato ,c'est vraiment un tres vaste sujet.
Mais il y a un point qu'il faut vraiment avoir à l'esprit en abordant le vibrato:son utilité réelle!
quel est l'avantage d'utiliser un vibrato (bras ou poignet) qui donne une altération réguliére autour du ton juste par rapport à un jeu sans vibrato ? Pour moi ,dans les 2 cas ,on obtient une sonorité assez monotone parce que sans relief.Je pense que la fonction réelle et idéale d'un bon vibrato ,c'est justement de mettre en valeur une phrase musicale ou une note
en lui donnant une couleur précise qui peut varier indéfiniment selon l 'athmosphére que l'interprête veut évoquer dans son jeu par sa perception personelle de l'oeuvre.Bref,l'utilité du vibrato est la possibilité d'exprimer des émotions propres au violoniste qui interprête l'oeuvre.
Si on utilise un vibrato du poignet ou du bras dans l'optique d'une variation autour du ton uniquement,on passe à coté de quelque chose en terme d'interprétation ,en fait on utilise un vibrato de fonction ,un vibrato mécanique...
Le vibrato idéal ne serait ni du poignet,ni encore moins du bras .En fait il consiste en un apport d'énergie qui se traduit par des variations constantes de pression du doigt sur la corde.
Ces variations de pression sont dues à des contractions des tendons de la main et du bras.
La variation (légere )de ton obtenue dans ce cas n'est qu'un effet secondaire de l'écrasement des doigts plus ou moins fort sur la corde.(fingertip vibrato d'apres Henry roth auteur de Violin Masters ) )
C'est ce qu'on appelle le vibrato impulsion (impulse vibrato )tel que Kreisler par exemple et beaucoup d'autres (Elman ,Seidel ,Heifetz...) employaient jadis.(C'est pour ça entre autres que chaque violiniste avait son son! et que juste à l'audition , on pouvait le distinguer d'un autre )
Bon dans la pratique,pour ma part ,je pense que je fais un croisement entre les 3 types de vibrato (quoique j'utilise tres peu le vibrato du bras dont je n'apprécie pas du tout le caractère mécanique et l'ampleur ).
Pour résumer ,en terme de vibrato ,je dirais juste ceci :mettez des couleurs dans votre jeu ,peu importe la technique !
Dernière modification par winxart le dim. 16 nov. 2008 13:38, modifié 4 fois.
Kiriasse

Re: Technique du vibrato

Message par Kiriasse »

J'ai installé youtube-video-downloader mais je ne parviens pas à télécharger une vidéo.
J'ai tapé l'URL http://www.youtube.com/watch?v=L05xsjRvFEw et cliqué sur Getvideo et ça ne donne rien.
Vous pouvez m'aider ?
Kiriasse
Répondant à
Malkichay a écrit :J'utilise http://www.01net.com/editorial/327707/u ... es-videos/
Gratuit, ça marche bien...On peut même transcoder et graver les vidéos sur CD.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Technique du vibrato

Message par Tina »

Je ne connais pas assez de violonistes pour savoir si le vibrato se chope tout d'un coup, nous tombe dessus un jour :aille2: , ou s'acquiert à la suite d'un labeur sans gloire et acharné dans la douleur et l'acèse les plus totales :fouet:
C'est-peut-être un peu des deux ? :wacko:

Je crois que c'est une aventure individuelle propre à chaque violoniste :ninja:
c'est tout l'intérêt et l'enjeu de la musique pour moi, c'est qu'elle nous révèle :coeur:

C'est chouette !

pour répondre à Kiriasse, mon prof est un homme ! :frime:

Ceci dit, je retourne à mon vibrato qui en a bien besoin ! :(
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Répondre