changement de technique

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: changement de technique

Message par renaud »

Si tu as 2 spectacles par semaine, tu peux peut-être faire des petites expériences. Je dirais: Une seule à la fois, dans les pièces les plus simples, comme ça tu limites les risques et tu peux mieux voir les effets de ce que tu testes.
Par exemple: "Tiens, aujourd'hui je vais essayer le pouce comme ça", ou "j'essaie de relâcher le bras", etc.
Essaie de planifier ça sur plusieurs concerts, ou plusieurs pièces, puis prends le temps de méditer sur ce que tu as observé, pour imaginer ce que tu vas essayer les fois suivantes, ou prendre conscience de ce qui a marché ou pas.
Ça peut au moins limiter quelques dégâts...
Tout changer d'un coup est évidemment plus risqué.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

Re: changement de technique

Message par outlook »

Merci beaucoup, Renaud,

Hier j'ai pratique 30 minutes en faisant attention quelque de tes consignes et ça c'est bien parti.

Dimanche je vais avoir un peu de temps pour pratiquer, et je vais respecter les étapes que tu m'as proposé pour les spectacles aussi.

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Milie
Messages : 68
Inscription : jeu. 5 févr. 2009 21:00
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : St Georges de Pointindoux (Vendée)

Re: changement de technique

Message par Milie »

[quote="outlook"]

en plus j'échappe souvent l'auriculaire de sur sur le petit bout en métal, il reste "en air"

quote]


Moi aussi je fait ça mais ma prof m'a expliqué que ça n'était pas dramatique parce que le petit doigt n'intervient pas dans la tenue en elle-même mais juste dans l'équilibrage (si je me souviens bien de ce qu'elle m'avais dis à l'époque...)
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur EST le chemin.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: changement de technique

Message par argentor16 »

outlook a écrit :Merci beaucoup, Renaud,

Hier j'ai pratique 30 minutes en faisant attention quelque de tes consignes et ça c'est bien parti.

Dimanche je vais avoir un peu de temps pour pratiquer, et je vais respecter les étapes que tu m'as proposé pour les spectacles aussi.

Merci encore!
le petit doigt , ne doit pas être posé sur le bouton de l'archet....parce que sinon, il est raide, et ta main droirte est obligatoirement crispée donc tu es obligée de jouer avec des tensions...le petit doigt est rond, près de l'annulaire, sans crisper.
tout doit être rond, tu dois pouvoir dans la paume de ta main droite loger un oeuf sans le briser...un oeuf cru bien sur... :-/
ah !! on est bien tous pareil à se prendre le chou avec des détails...pfffffff -_-
bon courage. :super:
lilou
Messages : 62
Inscription : lun. 19 mai 2008 10:09
Pratique du violon : 6

Re: changement de technique

Message par lilou »

Récemment j'ai vu deux (bons) violonistes qui avaient leur main droite plus haut sur l'archet (le petit doigt à environ 5 cm du bout de l'archet). Je trouve que ça fait paraître l'archet plus léger (normal vu que la main est plus proche du centre de gravité), mais il y a peut-être des inconvénients (difficulté pour aller complètement au talon par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: changement de technique

Message par Fifounette »

lilou a écrit :Récemment j'ai vu deux (bons) violonistes qui avaient leur main droite plus haut sur l'archet (le petit doigt à environ 5 cm du bout de l'archet). Je trouve que ça fait paraître l'archet plus léger (normal vu que la main est plus proche du centre de gravité), mais il y a peut-être des inconvénients (difficulté pour aller complètement au talon par exemple).


mon prof à genève (tedi papavrami) est justement adepte de cette technique .... chez lui ça fonctionne effectivement très bien mais moi il m'a fait essayer ça m'a pas convenu et je suis restée à la technique de main droite que j'ai apprise de mon deuxième prof de violon (après avoir passé 9 ans avec une technique d'archet particulièrement exécrable comme quoi rien n'est impossible on peut toujours s'en sortir !)

les explications de Renaud sont tellement claires et précises qu'il n'y a rien à rajouter je pense , pour info ma technique d'archet se rapproche de la technique de l'école franco-belge (et je trouve ça pas mal en tout cas chez moi ça fonctionne très bien) ...
Répondre