changement de technique

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

changement de technique

Message par outlook »

Bonjour tout le monde,

je me demandais si il aurait la possibilité de changer la technique de la main droite après plusieurs années de violon,
je ne réussi pas à exécuter un bon parfait staccato et j'ai des problèmes avec mon archet,
quand je joue forte plus d'une trentaine de minute je deviens tendue au niveau de mon avant bras

en plus j'échappe souvent l'auriculaire de sur sur le petit bout en métal, il reste "en air"

l'index pèse la baguette avec sa deuxième phalange, en effet plus exactement vers la limite de l'enchaînement entre la deuxième et la troisième, est-ce que c'est correct ? J'ai même développé (a force de jouer beaucoup) un bosse sur l'index, je ne sais pas si c'est normal.

Quelle sont les meilleures technique d'archét que vous pourriez me recommander ?

Prière d'excuser mon français, je ne suis pas francophone.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: changement de technique

Message par Lahelis »

mon prof aussi a une bosse dans le creux de l'index ! :D
Le corps en osmose avec le violon.
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

Re: changement de technique

Message par outlook »

Lahelis a écrit :mon prof aussi a une bosse dans le creux de l'index ! :D

C'est utile, par contre, à l'halloween, on montre ça aux enfants et ils ont peur :-))
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Re: changement de technique

Message par thholzman »

As-tu un prof? Si non, tu ferais bien d'en avoir un. Un prof peut te regarder jouer et faire une diagnose et des conseils basés sur ce qu'il te voit faire. Nous ne pouvons pas te voir jouer. Dans ce cas, il nous serait difficile de te conseiller. En plus, si tu veux changer de technique, mieux vaut le faire de façon supervisée pour ne pas acquerir de mauvaises habitudes en essayant de résoudre le problème.
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

Re: changement de technique

Message par outlook »

Malheureusement j'ai pas un prof, j'ai déjà fini mes études en musique (l'université), je veux juste m'améliorer d'une façon supérieure en faisant des exercices simples d'archet. J'ai toujours joué incorrectement l'archet de mon point de vue, et probablement j'ai tombé sur des profs qui n'étaient pas perfectionnistes. Moi aussi j'ai ignoré, j'étais trop jeune quand j'ai commencé et après je m'investissais pas trop pour les leçons, j'ai toujours joué du violon, et j'ai pris ça pour acquis.

La ou j'habite je peux pas avoir accès à un prof vraiment bon de violon. Il me reste juste l'espoir d'auto pédagogie et d'une bonne méthode d'archet.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: changement de technique

Message par Malkichay »

Tu connais http://www.violinmasterclass.com/
Il y a plein de vidéos, si tu n'as pas de prof...
Moderato ma non troppo
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

Re: changement de technique

Message par outlook »

Non, merci beaucoup, je ne le connaissais pas.

Vous, après quels méthodes vous faites des techniques d'archet ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: changement de technique

Message par Malkichay »

Il vaut mieux demander à des violonistes plus compétents que moi... :rouge: Je suis plus fiddler bluegrass que violoniste classique

A visiter : les Ressources Pédagogiques du forum ressources-pedagogiques-f28.html
Moderato ma non troppo
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

Re: changement de technique

Message par outlook »

Salut, la technique de l'archet je crois que c'est universelle, n'importe quel style on joue il faut maîtriser correctement l'archet.

Moi aussi je joue présentement juste du celtique, après 23 ans d'études en classique.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: changement de technique

Message par Malkichay »

Certes, mais les coups d'archet sont plus limité en trad. Pas souvent vu du spiccato en bluegrass, old time ou irlandais... :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: changement de technique

Message par Malkichay »

Essaye de varier ta prise d'archer
D'archet, camarade, d'archet ! ;)
Lutin va râler... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: changement de technique

Message par renaud »

Méfiance, pour tous ceux qui demandent des "exercices", car ce n'est pas tant l'exercice qui fait progresser que la manière dont on le travaille!
Sinon, bien sur qu'on peut changer de technique, je l'ai fait plusieurs fois.

Pour la tenue d'archet, je procède ainsi:

-Laisser tomber la main, à partir du poignet, sans le moindre effort, sans tension.

-Poser les doigts sur la baguette, en commençant par la pointe du petit doigt, en arrivant sur la 2 ème phalange de l'index. Les doigts doivent se trouver le plus possible dans la position qu'ils prennent lorsqu'ils "tombent", lorsqu'ils ne font rien (ils doivent trouver leur place sans chercher à aller à un endroit précis, pendant l'opération, les doigts restent relâchés). Le contact est celui d'une main qui se pose sur l'épaule de quelqu'un (d'abord "par au-dessus", puis un peu par derrière, chaleureux, à la fois actif et réceptif)

-Poser le pouce en face du majeur, plié.

L'important est de sentir que la position est libre, confortable, sans tension, et fonctionnelle (je peux peser vers le bas, pousser vers la gauche, tirer vers la droite, tirer vers moi avec la même position, disponible pour toutes les directions).

Le bras droit tombe, comme un ruban, une guirlande, entre l'épaule et le poignet. Complètement libre.
L'archet tombe de son propre poids de l'autre côté.
La main trouve sa place entre la pointe de l'archet et la pointe du coude.

L'ensemble est "posé", c'est-à-dire qu'il ne faut ni serrer l'archet (entre le pouce et les quatre autres doigts) ni le retenir (verticalement) de peur qu'il ne tombe.

Une fois ça installé, on peut parler de telle ou telle technique d'archet spécifique. Faire tel ou tel exercice.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

Re: changement de technique

Message par outlook »

♫♫♫ a écrit :il n'existe pas de technique universelle...

la position, écartement, pression des doigts va changer en fonction des crins, de la colophane, du type de corde, et surtout de l'archet, de son poids et de son équilibre (position de son centre de gravité). Essaye de varier ta prise d'archer jusqu'à ce que tu parvienne à un son qui te plaise, sans chercher à reproduire une position... ça va va pour les débutants la reproduction, car ils ne savent pas du tout comment faire, et ça leur donne une base de départ.
Salut, merci pour la réponse,

les sons que je fais sont belles, je fais des nuances, des notes détachées ou liées, des notes agressives ou biens dociles,
c'est la main qui m'inquiète, j'arrive pas a maintenir le petit doigt sur le point en métal puis des fois quand je joue vite et forte j'ai des crampes au niveau de mon avant bras.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: changement de technique

Message par Tina »

Waou :ghee:

Renaud, tes explications sont toujours fines, lumineuses et nuancées.

Merci :merci: Merci !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
outlook
Messages : 14
Inscription : ven. 14 nov. 2008 05:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Canada

Re: changement de technique

Message par outlook »

renaud a écrit :Méfiance, pour tous ceux qui demandent des "exercices", car ce n'est pas tant l'exercice qui fait progresser que la manière dont on le travaille!
Sinon, bien sur qu'on peut changer de technique, je l'ai fait plusieurs fois.

Pour la tenue d'archet, je procède ainsi:

-Laisser tomber la main, à partir du poignet, sans le moindre effort, sans tension.

-Poser les doigts sur la baguette, en commençant par la pointe du petit doigt, en arrivant sur la 2 ème phalange de l'index. Les doigts doivent se trouver le plus possible dans la position qu'ils prennent lorsqu'ils "tombent", lorsqu'ils ne font rien (ils doivent trouver leur place sans chercher à aller à un endroit précis, pendant l'opération, les doigts restent relâchés). Le contact est celui d'une main qui se pose sur l'épaule de quelqu'un (d'abord "par au-dessus", puis un peu par derrière, chaleureux, à la fois actif et réceptif)

-Poser le pouce en face du majeur, plié.

L'important est de sentir que la position est libre, confortable, sans tension, et fonctionnelle (je peux peser vers le bas, pousser vers la gauche, tirer vers la droite, tirer vers moi avec la même position, disponible pour toutes les directions).

Le bras droit tombe, comme un ruban, une guirlande, entre l'épaule et le poignet. Complètement libre.
L'archet tombe de son propre poids de l'autre côté.
La main trouve sa place entre la pointe de l'archet et la pointe du coude.

L'ensemble est "posé", c'est-à-dire qu'il ne faut ni serrer l'archet (entre le pouce et les quatre autres doigts) ni le retenir (verticalement) de peur qu'il ne tombe.

Une fois ça installé, on peut parler de telle ou telle technique d'archet spécifique. Faire tel ou tel exercice.

Merci à toi aussi Renaud, je suis contente d'avoir une si claire explication pour la position d'arhet, je vais essayer tantôt de m'amuser un peu avec la baguette. Je vous tient au courant avec mes progrès (si ça va être le cas :rolleyes: )

Qu'est ce que je trouve dure, c'est que je ne peux plus vraiment pratiquer comme avant, j'ai pas beaucoup de temps, et dans le même temps j'ai 2 spectacles par semaine avec mon group, et c'est un peu risqué d'essayer changer de position de la main sur l'archet devant le publique.
Répondre