Personne Veut Me Répondre?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

:( bon, ben, je repose ma question, est ce que faire de l'alto peut nuire a ma technique au violon?EST CE LA Mà‹ME TECHNIQUE,?
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

salut !
personellement je ne pense pas que l'alto puisse te nuire complétement, je connais des violonistes qui en font à coté aussi. Mais je pense qu'il va un peu détérirorer ta technique des doigts, tu vas peut être mélanger les notes...etc Donc fait bien attention à cela, pour l'écart des notes je ne sais pas...
Mais comme tu es en cycle trois tu dois déja bien maitrisé le violon, donc essaye l'alto, tu verras bien si tu t'en sors et si tu ne mélange pas tout entre violon / alto ;)
à bientôt
...
Avatar de l’utilisateur
celeste
Messages : 20
Inscription : lun. 11 avr. 2005 15:28

Message par celeste »

Je crois que le seul problème sérieux (je suis pas violoniste, moi, alors je dis les choses comme je le sens, en regardant le problème de l'extérieur) c'est que cela ne se lit pas avec la même clé.
Je crois bien d'ailleurs que c'est le seul instrument de l'orchestre à lire en clé d'ut troisième ligne.
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

salut,
Céleste a raison. Dans notre orchestre, il y a des altistes de formation qui jouent du violon ... apparement, çà ne semble pas vraiment leur poser de problèmes mais il faut qu'ils fassent des transpositions pour passer d'un instrument à l'autre.
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
hector berlioz

Message par hector berlioz »

durant le XIX eme , apres la création de la symphonie phantastique paganini est venu demander un concerto pour alto a berlioz, harold en italie, ayant vu la partition paganini a refusé car il ne brillait pas assez... des années plus tard paganini ne pouvais plus parler car malade , en train de mourir peu a peu, apres la création de harold paganini va s'excuser vers berlioz à ses pieds en pleurant presque... tout cela pour dire que paga faisait guitare alto et bien sur... il faut dire que pour harold, qui est en fait une symphonie concertante, le soliste est dans l'ombre derriere l'orchestre :lol: mais alors c'est d'un magnifique ce passage con ponticello sur les 4 cordes en accords, frisson garantie! Donc l'alto, si tu as les moyens fonce!

Autre anecdote, je ne sais pas si tu a vu le trout, on y vois perlman zuckerman jacqueline dupré et mehta en préparation avant un schubert concert de chambre... zuckerman achete un alto au début du film, il passe du violon a l'alto en un clein d'oeil, d'ailleure on peu voir quelque chose de tout bonnement hallucinant sur ce meme film. avant la répet ils délire plus qu'autre chose les 4, genre perlman fais la main gauche du mendelssohn le plus connu, et mehta l'archet , avec un accompagnement a mourir de rire. mmmmm juste avant perlman qui jour le vol du bourdon sur violoncelle :blink: enfin voila , je ne vois meme pas pourquoi tu te pose la question, meme si là je donne des exemples de personnages illustre, ce n'est jamais que trop motivant :)
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Personellement je suis altiste, et je fais du violon de temps en temps.

Tu peux rencontrer plusieurs problèmes, qui ne nuirons néanmoins pas à ta technique :
- lecture des notes en clé d'ut. C'est assez simple, mais il faut s'y faire (j'ai bien dà» me faire à la clé de sol en tant qu'altiste....)
- écartement des doigts plus importants (touche plus grande).

Néanmoins tu ne risques pas de mélanger les notes , c'est le même principe pour poser les doigts.

Pourquoi cela ne nuira pas à ta technique : as-tu essayé un alto? C'est sensiblement plus grand, plus lourd, plus imposant quoi.
Quand tu le prends, tes sensations sont totalement différentes de celles obtenues avec un violon.

Quand je suis passé (temporairement) de l'alto au violon, celui ci étant plus petit, plus léger, j'ai resseré les doigts inconsciemment.
Quand je suis repassé à l'alto, les doigts se sont réadaptés d'eux mêmes, car c'est totalement différent comme sensation au porter.

PAs de risque que cela altère ta technique donc.

Après au niveau archet, c'est très similaire.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair.
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

ce n'est jamais que trop motivant
<_< c'est vrai çà Hector !! ;)
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

merci de m'avoir répondut, j'espère que ous avez raison, et que je saurais m'adapter a l'instrument sans bousiller ma technique de violon, que je travaille d'arache pied;je connais toutes mes clés donc, de ce coté il n'y a pas de problème!si vous avez d'autres conseils, je suis preuneuse, j'ai tellement peur de bousiller mes efforts au violon,;n'y a t'il aucun risque réellement, que les différent écarts, me posent problème...?
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

aucun problème

Message par violoniste 108 »

sauf.... j'ai fait des concerts ou je passais de l'un à l'autre. autant du violon à l'alto cool de l'alto au violon, j'avais l'impression d'être à l'étroit. mais je pense que tout violoniste devrait essayer l'alto, c'est chaud rond et mon rêve? trouver un luthier qui me fasse un violon alto (à 5 cordes) impossible je sais SNIFF :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tu veux dire un quinton ? On en trouve !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

à propos de la première question
je connais quelqu'un qui est en sup en violon (c'est plutôt chouette comme niveau :blink: ) et qui assure tout le temps le premier alto du jeune orchestre symphonique de mon conservatoire (ce qui est pas mal chouette aussi !! )
Donc, je ne pense pas que bosser l'alto en plus du violon ait des conséquences sur ton jeu dans l'un ou dans l'autre. Et puis si tu as l'occasion et la volonté de commencer un autre instrument, pourquoi s'en priver !!?? ^_^
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Enormément de grands violonnistes pratiquent les deux instruments, la technique est à peu près similaire. Pour ce qui est de lire en clé d'ut, cela ne devrait pas poser de problèmes car normalement, on est censés lire différentes clés (ça sera peut être dur pour le déchiffrage, mais ça le serait de toute façon car les cordes ne sont pas les mêmes).

Pour la technique de la main gauche, c'est exactement la même, il faut un petit temps d'adaptation, mais les écarts ne sont pas appris par coeur par la main sur un instrument. Le cerveau cherche à évaluer les écarts à effectuer pour le passage d'une note à une autre en fonction des paramêtres extérieurs. (je ne sais pas si j'ai été clair, sinon, pour les matheux et informaticiens, vous pouvez vous renseigner sur les réseaux de neurones, c'est en gros comme ça qu'on apprend, mais vraiment en gros)

hector berlioz, tu parles de quel film? Vu les quelques descriptions que tu as laissées, je crois que ça m'intéresserait de le voir.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Les altistes lisent des deux clés sur leurs partitions : clé d'ut trois et la sol.
Et on arrive très bien à passer de l'une à l'autre.
Il y a plusieurs instruments qui lisent deux clés quand ils jouent.
Le violon n'en lit qu'une seule, c'est surement pour ça que vous vous poser des questions dessus.
Mais si vous auriez pratiqué un instrument à deux clés je paris que vous n'aurait même pas poser la question ! :P
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

alto et violon

Message par Chanterelle »

Dans les conservatoires de certains pays de l'est,(ex URSS par ex.)on oblige les étudiants violonistes à faire un an d'alto...c'est excellent pour compléter une formation de musicien d'orchestre car l'alto est au coeur de l'harmonie.Bach lui-même adorait tenir la partie d'alto dans ses compositions.Les altistes entendent plus facilement ce qui se passe dans l'orchestre de par leur position au sein de celui-ci.
Je pratique le violon moderne,le violon baroque et l'alto et je vous assure que l'on passe facilement de l'un à l'autre... B)
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Message par Nini »

a mon avis le seul problème doit etre lié a la justesse! quand tu rebascules sur le violon
Répondre