Trille
Trille
Dans cette phrase musicale de J.-S.Bach, comment joueriez-vous le trille ?
Je joue « sol-fa-sol-fa-sol-fa-mi-fa-sol ».
Mais il me semble que certains joueraient « fa-sol-fa-sol-fa-sol-mi-fa-sol » ou, plus simplement, « fa-mi-fa-mi-fa-mi-fa-sol ».
J’ai trouvé cette explication sur Internet qui semble me donner raison : « L'exécution du trille au temps de Bach comporte des variantes nombreuses qui dépendent de conditions diverses de notation ou de situation dans la phrase musicale. En général, le trille ... commence sur le temps de la note principale et par la note au dessus de celle-ci. »
Mais ces « variantes nombreuses » et ce « en général » laissent la porte ouverte à tout.
http://dictionnaire.metronimo.com/index ... 1&q=Trille
Merci d'avance pour vos réponses.
- Rachma
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Re: Trille
tu joues parfaitement ce qu'il faut ^^ Tu n'as pas le choix de toute façon : c'est baroque, donc attaqué par la note supérieure sauf indication du contraire...et un trille c'est par la note supérieure sauf indication du contraire....
- Briel
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- jim
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Re: Trille
C'est indiqué comment, le contraire ?Rachma a écrit :c'est baroque, donc attaqué par la note supérieure sauf indication du contraire...
Et dans Mozart, comment les fait-on, les trilles ? On les attaque par en-dessus ou pas ?
- jim
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Re: Trille
Relevé dans le traité de Léopold Mozart (père de l'autre), à propos du trille:
"Ce battement commence par la note qu’on emprunte d’un ton ou d’un demi-ton au-dessus de la note que l’on veut trembler."
Certes, Léopold c'est avant la période classique, mais je ne crois pas qu'un décret ministériel aie mis fin du jour au lendemain au trille par au-dessus...
"Ce battement commence par la note qu’on emprunte d’un ton ou d’un demi-ton au-dessus de la note que l’on veut trembler."
Certes, Léopold c'est avant la période classique, mais je ne crois pas qu'un décret ministériel aie mis fin du jour au lendemain au trille par au-dessus...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: Trille
Vu sur le Net :
Trilles et batteries : ces techniques consistent en l'alternance très rapide de deux notes séparées d'intervalles allant de la seconde mineure (demi-ton) jusqu'à la quarte augmentée (six demi-tons)
Elles se pratiquent en laissant le doigt de la note de base appuyé sur le manche, pendant que l'autre doigt appuie et se redresse, de manière cyclique, plus ou moins vite, sur la note haute.
La distinction entre trille et batterie se fait selon l'intervalle (inférieur ou supérieur au ton).
Moderato ma non troppo
Re: Trille
...Mais ça pourrait venir par les temps qui courentrenaud a écrit :je ne crois pas qu'un décret ministériel aie mis fin du jour au lendemain au trille par au-dessus...
- jim
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- Tina
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Re: Trille
personne n'est préfet parmi vous ?evolpparg a écrit :...Mais ça pourrait venir par les temps qui courentrenaud a écrit :je ne crois pas qu'un décret ministériel aie mis fin du jour au lendemain au trille par au-dessus...
bon ça devrait aller alors !
désolée pas pu m'empêcher, je sais que ça n'a rien à voir avec le violon... mais Renaud et Evolpparg étaient déjà dans la même veine
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Re: Trille
MEEUUHHHH NON ! Je ne me permettrais pas, pour ma part !!Tina a écrit :...désolée pas pu m'empêcher... mais Renaud et Evolpparg étaient déjà dans la même veine
- Chanterelle
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Re: Trille
En musique baroque on attaque le trille en général par la note supérieure...sauf,quand il est précédé par un port de voix inférieur,c'est "l'appui".jim a écrit :C'est indiqué comment, le contraire ?Rachma a écrit :c'est baroque, donc attaqué par la note supérieure sauf indication du contraire...
Et dans Mozart, comment les fait-on, les trilles ? On les attaque par en-dessus ou pas ?
Si l'appui le permet,la rapidité des battements est croissante.''L'appui doit être plus long ou plus court à la proportion de la durée de la note sur laquelle se fait le tremblement (trille)."d'après Loulié.
Référence :"Les Règles de l'Interprétation Musicale à l'Epoque Baroque" par Jean-Claude Veilhan,édité chez Alphonse Leduc.
:hello
dans Mozart,c'est comme d'hab. on attaque le trille par la note sup.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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