Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par guigz »

parce que l'élève a le choix d'accepter ou non le prix qui lui est proposé par son prof
et si justement il n'a pas le choix ? Si c'est le seul prof à des kilomètres ou que pour n'importe quelle raison il n'a pas le choix ?
Quand on possède deux-trois ferraris on est pas à 40 euros près ou alors si !!!
il y a des "riches" qui sont très économes et des "pauvres" qui gaspillent, chacun sa façon d'appréhender cette question. Et puis là tu prends les extrêmes, par quels moyens tu voudrais appliquer cette règle ? définir des fourchettes de salaires, si les parents gagnent entre tant et tant le cours revient à 20€, entre tant et tant il revient à 25 etc ? et le mec qui a des parents riches mais radins qui lui donnent un peu d'argent de poche et avec cet argent il doit se démerder et payer lui même ses cours, et un autre qui aura des cours moins chers (car parents moins aisés) et qui seront payés par ses parents ? Tu vas me dire on fait des cas particuliers, et comment ? En se basant sur la bonne foi des gens ? laisse moi rire !

je reste sur mon avis : trop arbitraire, trop subjectif pour ne pas entrainer des discriminations inutiles et infondées. selon moi le prix d'un cours de violon doit être calculé en fonction de paramètres (comme la durée du cours, les compétences du prof.....) complètement indépendants de l'élève.

De toute façon, il y aura très certainement (et même sans que le prof s'en rende forcément compte) du favoritisme pour les élèves les plus méritants, ce qui "normal" et surtout humain : entre un élève studieux, doué.. et un autre qui va aux cours à reculon pour faire plaisir à papa maman, qui ne bosse pas et qui tire la tronche :glare:
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Rachma »

Et puis tout dépend où on place son argent... je suis d'une famille assez aisée mais pas richissime, pourtant ma garde robe c'est deux pantalons , 2 pulls et 8 hauts, tandis que des gens dont les parents sont vraiment pauvres vont avoir 20 paires de chaussures, 15 pantalons et 30 hauts ( et finalement c'est très très très courants chez les familles vraiment pas aisées)... donc quelqu'un qui veut avoir des cours de musique, ben il s'achète moins de vêtements, et au lieu de gaspiller 200 euros par moins en habits, il en dépense 80 pour ses cours.
Image
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par guigz »

je suis d'accord, j'aurais utilisé un autre exemple : les gens qui se plaignent qu'ils sont à sec le 20 de chaque mois et qui fument un paquet de clope par jour et mettent 100€ pour une bouteille d'alcool en boite de nuit tous les vendredi soir.. Faut savoir ce qu'on veut dans la vie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Pif-paf »

Rachma a écrit :Et puis tout dépend où on place son argent... je suis d'une famille assez aisée mais pas richissime, pourtant ma garde robe c'est deux pantalons , 2 pulls et 8 hauts, tandis que des gens dont les parents sont vraiment pauvres vont avoir 20 paires de chaussures, 15 pantalons et 30 hauts ( et finalement c'est très très très courants chez les familles vraiment pas aisées)... donc quelqu'un qui veut avoir des cours de musique, ben il s'achète moins de vêtements, et au lieu de gaspiller 200 euros par moins en habits, il en dépense 80 pour ses cours.
Demande une robe voir même une jupe à tes parents ça ils peuvent comprendre.. :mdr3: je plaisante :mdr1:
Vends collection strad magazine
evolpparg

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par evolpparg »

SQUID a écrit :je préfère avoir une bonne paye de cours ...
Squid, m'enfin !!!!! Il y a des mineurs sur ce forum !!! :D
Avatar de l’utilisateur
SQUID
Messages : 21
Inscription : lun. 15 déc. 2008 03:06
Pratique du violon : 41
Sexe : Homme
Localisation : Basse-Normandie

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par SQUID »

Ouaih ! t'as raison faut pas les inciter à ne penser qu'à l'argent.
SQUID : le dévoreur de crabes violonistes ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Malkichay »

"T'en dis de belles choses, Squid ! " dit le vieux Sénèque en défilant... ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Tina »

Rachma et Guigz, j'entends tout à fait vos arguments inverses aux miens, sur le fait que la richesse est relative et ne peut que s'évaluer par rapport à un contexte global qui dépasse les seuls revenus de l'individu. Il me semble que je ne parlais que des revenus d'une personne à un moment donné et non savoir si son arrière grande tante lui lèguera sa fortune un jour... :wacko: Ou alors je n'ai pas du tout compris votre argumentation, et je vous prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses. :merci:

j'ai une expérience de la co-location assez importante. j'ai toujours eu pour habitude de payer plus, si mes revenus du moment étaient plus élevés que ceux de mes co-locataires, pour régler des factures ou des dépenses communes par exemple. Ils faisaient la même chose s'il se trouvait qu'ils avaient plus d'argent que moi à un autre moment. Ce principe n'a jamais été remis en cause et il nous a toujours semblé normal que les plus riches aident les moins riches. c'est en grande partie sur ce principe que je fonde ma réponse à Hollémi. J'ai trouvé mon co-locataire pour la vie et il est tout à fait d'accord avec moi sur ce principe. Je n'ai donc l'impression de l'imposer à personne !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par guigz »

sur le fait que la richesse est relative et ne peut que s'évaluer par rapport à un contexte global qui dépasse les seuls revenus de l'individu.
bah tu vois t'as compris ! :mrgreen:
et je vous prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses.
y a pas de quoi t'excuser ! chacun ses opinions ;)
j'ai une expérience de la co-location assez importante. j'ai toujours eu pour habitude de payer plus, si mes revenus du moment étaient plus élevés que ceux de mes co-locataires, pour régler des factures ou des dépenses communes par exemple
oui là je comprends, c'est différent, enfin si t'es co-loc sont des amis, j'ai souvent payé des verres, des places de concerts, ou véhiculé des potes qui n'ont pas forcément de revenu, mais là c'est différent !! enfin je trouve.. Mais un pote déjà c'est pas comme une relation "élève / prof", et puis le pote tu le connais, tu sais si il galère ou si il est à l'aise au niveau des sous, quelques soit son revenu et sa situation.. enfin bref
Répondre