Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Hollemi »

le salaire de l'élève ?
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Lhucyole »

En tant qu'élève, cela ne me plairait pas.

Et pourtant, je ne gagne pas des milliards.... mais t'imagines tu demander à un nouvel élève combien il gagne pour lui dire combien tu prends?
j'imagine aussi facilement qu'un prof ira plus à reculons voir son élève peu fortuné que celui qui gagne beaucoup.... et puis quand il aura beaucoup d'élèves il abandonnera les élèves qui lui font gagner le moins de sous.....et ça: :berk1:

Enfin...ce n'est qu'un avis purement personnel ^^
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par renaud »

Dans les conservatoires de la Ville de Paris, l'inscription est indexée sur le Quotient familial.
Dans les cours privés, objectivement, le prof fait ce qu'il veut!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Hollemi »

J'ai un(e) élève qui gagne plus de 5 K€ et je fais des cours en dépassant régulièrement le temps...

Ca fout un peu les b... de démander la même chose par exemple à une pauvre infirmière qui gagne tout juste 2 K€


:pleur4:

:pleur4: :pleur4: :pleur4:
Strasbourg France
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Lahelis »

Moi je dis, on peut BAISSER les tarifs pour les gens "modestes" mais en aucun cas les AUGMENTER pour son profit propre..
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Rachma »

Lol et pourquoi? Il n'y a strictement rien de plus légitime dans le fait de baisser pour les moins riches et de monter pour les plus riches, c'est aussi "choquant" dans un sens comme dans l'autre. Les profs ont aussi besoin de vivre. Par contre, les vrais profs n'hésiteront pas à dépasser le temps voire rajouter un cours gratuit, mais ça au mérite, pas en fonction de l'argent, et dans l'autre sens aussi. Après j'en connais qui changent leurs tarifs, mais à la hausse, pour les personnes aisées d'un certain âge qui viennent là comme elles iraient au club de tricot, juste pour dire " je prends des cours de piano" et qui n'en foutent pas une, alors là oui pourquoi pas monter un peu le tarif et s'arrêter à l'heure pile? :mrgreen:

Mais après chaque prof fait comme il veut, mais c'est vrai que la discrimination positive est à la mode :sleep:
Image
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par roro1 »

"L'art et la bétise sont faits pour les riches" ... Coluche :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Malkichay »

J'ai un(e) élève qui gagne plus de 5 K€ et je fais des cours en dépassant régulièrement le temps...
Ca fout un peu les b... de démander la même chose par exemple à une pauvre infirmière qui gagne tout juste 2 K€
Je trouve que c'est un raisonnement qui se tient, mais qui n'est pas applicable, hélas. C'est dommage...!
30 € ne représentent pas la même chose pour quelqu'un qui gagne plus de 5000 €, et une personne qui gagne le SMIC.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Tina »

Faire varier ses tarifs selon le revenu de l'élève ne me choque absolument pas !
je ne vois pas ce qui l'interdirait et en quoi cela ne serait pas moral. C'est un contrat, si l'élève n'accepte pas le tarif, il peut aller voir un autre prof et faire jouer la concurrence !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par guigz »

bah moi ça me choque un peu, dans ce cas pourquoi pas faire plusieurs tarifs dans les magasins pour que les moins riches puissent plus facilement acheter de la nourriture ? c'est quand même plus vitale que des cours de violon et pourtant..
Après j'en connais qui changent leurs tarifs, mais à la hausse, pour les personnes aisées d'un certain âge qui viennent là comme elles iraient au club de tricot, juste pour dire " je prends des cours de piano" et qui n'en foutent pas une, alors là oui pourquoi pas monter un peu le tarif et s'arrêter à l'heure pile?
alors dans ce cas faire la différence dans l'implication du prof, et comme tu dis : finir pile à l'heure (voir un peu avant le temps de tout remballer) pour ceux qui viennent en touriste et allonger un peu l'horaire pour les plus motivés qui le méritent.. ou un tarif préférentiel pour les étudiants par exemple (et des bourses pour les plus doués, que tout le monde ait sa chance), mais de là à demander une fiche de salaire pour donner le prix d'un cours ça va loin :blink: ça part d'un bon sentiment mais bon..
Dernière modification par guigz le mer. 28 janv. 2009 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Rachma »

Tout à fait d'accord, ton analogie avec les magasins me plait.
Image
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par guigz »

nous pourrions alors faire comme les magasins et demander le même prix pour tout le monde, sauf que ce n'est pas le cas, alors ceux qui ont un peu de coeur prennent sur eux, les autres font les ignorants
donc ceux qui appliquent un tarif unique n'ont pas de cœur ? on parle bien de cours de violon, faut être un peu réaliste aussi, et tu veux quoi pour définir qui est riche et qui ne l'est pas ? la fiche de salaire de l'élève ? de ses parents si il a pas de boulot ? le père ou la mère ? nan que je sache auquel de mes parents je demande ;) c'est un peu trop arbitraire et même si personnellement je gagne moins que cette pauvre infirmière qui touche 2000e par mois, je suis contre les discriminations, et puis on parle pas de nourriture ou de vêtements ou de logement...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Anthurium »

Mon copain fait ça,ça me choque,lui trouve ça normal.

A une époque il donnait des cours de piano à un gamin dont la famille était hyper riche (bagnoles de luxe(ferrari entre autre^^),superbe propriété,etc)et il prenait 50 euros de l'heure (il y avait le déplacement dedans),je trouve ça abusé.

Par contre pour deux gamins(frère et soeur) qui venaient chez nous il prenait 20 euros en tout.

Sinon Renaud me l'a rappelé mais à Paris je payais en fonction des revenus de mes parents et je trouvais ça abusé puisque moi je vivais avec presque rien et bon on allait taxer mes parents qui m'aidaient déjà énormément...je suis pas fan.

Je me dis tu vas chez ton toubib t'as un diamant au doigt,il te fait la consult à 100 euros(^^ tjs dans l'exagération moi,je sais^^)?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
SQUID
Messages : 21
Inscription : lun. 15 déc. 2008 03:06
Pratique du violon : 41
Sexe : Homme
Localisation : Basse-Normandie

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par SQUID »

Et pourquoi pas indexer le prix du cours sur la fortune du prof ! :hehe:
En tout cas, en tant que prof, je préfère avoir une bonne paye de cours.
SQUID
Dernière modification par SQUID le dim. 1 févr. 2009 00:02, modifié 1 fois.
SQUID : le dévoreur de crabes violonistes ...
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Pensez-vous que l'on pourrait indexer un cour de violon sur

Message par Tina »

j'entends vos arguments, mais cela ne me choque toujours pas, parce que l'élève a le choix d'accepter ou non le prix qui lui est proposé par son prof : est-ce que cela lui semble cher ou pas ? Quand on possède deux-trois ferraris on est pas à 40 euros près ou alors si !!! et c'est pour cela que l'on est si riche !!! :ghee:

C'est librement consenti, ce n'est pas du racket !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Répondre