combien de temps ....

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: combien de temps ....

Message par violoniste 108 »

ca depend des personnes....
comme j'ai commencé très tôt je peux rester sans jouer pendant une semaine....par contre quand j'ai le temps de travailler tous les jours je vois la différence!
mais attention faites bien la différence entre jouer et travailler. si un jour, vous n'avez pas envie de travailler, jouez des morceaux que vous aimez bien. ce qui est important c'est le contact avec l'instrument. travailler sans motivation risque de détruire le travail fait la veille avec motivation.
on apprend tous les jours et rassures toi on ne regresse pas avant 80ans quand la maladie de parkinson montre son nez et que le staccato volant te vient instinctivement :pleur4:
on peut toujours aller plus loin dans la technique mais ce qui me semble le plus évident, en vieillissant la maturité musicale change.
de mon grand âge, il m'arrive de rejouer des pièces comme la sonate de Franck ou la sonate de schumann ou comme je suis en train de le vivre avec le trio de Fauré et de Mendelsohn, pendant les années où je n'ai pas joué ses pièces, un travail technique inconscient s'est fait et comme je change de partenaire à chaque fois, je redécouvre ces oeuvres.....
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Melilou
Messages : 10
Inscription : ven. 3 avr. 2009 16:14
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: combien de temps ....

Message par Melilou »

Perso, c'est pas compliqué, si je passe une journée sans jouer, je suis parait-il " insupportable". Et puis je peux pas, ça me manque trop de rester ne serait-ce deux jours sans prendre le violon :( ... Donc même en vacances, faut l'emmener ;)
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: combien de temps ....

Message par Lahelis »

parkinson = bon vibrato ;) = méditation de thaïs^^
Mais pour jouer la ronde des lutins, vaut mieux éviter dans le final de tomber à côté (au sens propre^^)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: combien de temps ....

Message par isabelg »

Fifounette a écrit :bon ben voilà j'en ai quand même mis une tartine !! :D
Oui mais belle! ^_^
ar13menia
Messages : 70
Inscription : sam. 2 mai 2009 21:58
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: combien de temps ....

Message par ar13menia »

moi je travailler a peu prés 4h par jour si je n'est pas envie je travaille moins (3h) mais je ne peu pas m'arrête pendant un jour complet
Esmerelda
Messages : 7
Inscription : mer. 20 août 2008 21:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: combien de temps ....

Message par Esmerelda »

ça m'arrive très souvent de m'arrêter pendant une semaine voir plus (étant en études d'histoire, pas forcément le temps de travailler tous les jours..)
Je ne régresse pas pour autant, mais c'est évident que ça n'aide pas à avancer..
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: combien de temps ....

Message par Claire91 »

En ce qui me concerne, j ne prends pas mon instrument tous les jours.
Quand je n'ai rien de prévu le soir, au mieux, je rendre à 18h30 chez moi après le boulot. (pour être honnête, certains vendredi, c'est plus tôt...), mais selon la journée que j'ai eu, j'ai des fois plus envie de me poser devant un dvd ou de glander sur le net que de travailler mon violon.
En ce moment, les forums internet sur lesquels je trainent m'énervent un peu (c'est par période), et avec la fête de la musique qui approche (plus le fait que je serai de l'autre coté de l'Atlantique, sans mon violon, pendant la première 15aine de juin), je joue plus que d'ordinaire.
Si je veux être honnête avec moi même, il y a une autre raison : c'est qu'ayant assisté à un exam de fin de cycle il y a peu, et envisageant de passer le mien l'an prochain, j'ai VRAIMENT envie de progresser.

Du coup, j'arrive à me dégager environ 45 min les soirs de semaines (merci ma sourdine en caoutchouc qui me permet de ne pas déranger les voisins quand je joue à des heures indues) et en cumulé sur le week end, je dois atteindre 1h30 à 2h.

En revanche, c'est vrai que j'alterne les moments où je joue pour me faire plaisir, et ceux où je travaille pour progresser.

Quand je joue pour le plaisir, je file des morceaux (ça a été le cas aujourd'hui : au programme, c'était mon programme de musique irlandaise pour la fête de la musique, puis la chanson de nuit et la chanson de matin d'Elgar + le 1er solo opus 77 de Dancla). Il y a juste un passage du programme de musique irlandaise que j'ai réellement travaillé, au métronome, en montant progressivement le tempo, puisque la vitesse est sa principale difficulté.
Quand je travaille vraiment, je suis capable de reprendre 20 fois la même demi-mesure afin que mes doigts s'habituent à un passage difficile... Là, pour les voisins, la sourdine s'impose vraiment !

Par contre, en ce moment, vue que je joue plus que d'habitude, j'ai le bout des doigts de la main gauche qui sont relativement douloureux... Question à ceux qui jouent plusieurs heures par jour... est-ce qu'avec le temps, on a une corne qui s'installe définitivement au bout des doigts, ou bien est-ce qu'il faut que j'apprenne à jouer en appuyant moins mes doigts sur les cordes ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
ar13menia
Messages : 70
Inscription : sam. 2 mai 2009 21:58
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: combien de temps ....

Message par ar13menia »

pour tout te dire moi j'ai comme l'impression de ne plus avoir de terminaison nerveuse ce qui fait que je n'ai plus mal mais quand avant je joué 45 min je n'avait pas mal. attend tu verras quand sa seras 2h ou 3 par jour :wacko:
Répondre