combien de temps ....

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

combien de temps ....

Message par argentor16 »

combien de temps peut-on passer sans jouer de violon?sans travailler cet instrument?
est-ce que dépassé la trentaine, le travail de la technique quotidienne reste indispensable au maintient de niveau?
Est-ce qu'on progresse encore, malgré l'âge qui avance(j'avais un prof qui me disait: on doit travailler comme un fou jusqu'à 20 ans, parce que après c'est impossible de faire des progrés, juste une descente vers la regression... :( )(sympatoche le vieux renard.... :blink:
qui peut passer 15 jours d'affilé sans bosser?(moi ça m'est arrivé, en vacances de partir sans lui, ou de rester mais de ne pas le toucher et de me prendre la tête de culpabisliser, de me sentir super mal...
qui se sent avant tout, comment dire?...lié à lui ?
Qui se sent quand même différent de par les contraintes que ça impose: travail régulier, isolement de longues heures, vie un peu décalée, trac, ou pas, bref tout ce qui fait que le violon quand même , n'est pas qu'un objet....moi, je me sens en couple avant tout avec lui..et je trouve ça un peu terrible quand même...parfois, je ressens même une certaine jalousie de la part de mon entourage proche...
bref. :ninja:
questions comme ça.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: combien de temps ....

Message par Lahelis »

des fois je ne le touche pas une journée (généralement le jeudi ou le vendredi) où on est surchargé de devoirs / expos
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: combien de temps ....

Message par Fifounette »

Très intéressant le sujet ... je vais essayer de pas en répondre une tartine ...

argentor16 a écrit :est-ce que dépassé la trentaine, le travail de la technique quotidienne reste indispensable au maintient de niveau?


OUI (mon prof à Genève fait une heure de technique quotidienne gammes , cordes à vides , doubles cordes et il n'arrête pas de répéter que c'est ce seul travail qui lui permet de rester au top niveau)

argentor16 a écrit :Est-ce qu'on progresse encore, malgré l'âge qui avance(j'avais un prof qui me disait: on doit travailler comme un fou jusqu'à 20 ans, parce que après c'est impossible de faire des progrés, juste une descente vers la regression... :( )(sympatoche le vieux renard....


OUI , j'ai 20 ans tout juste et je l'affirme , oui oui je continue à progresser et HEUREUSEMENT ! Sinon ça voudrait dire que si on a pas commencé gamin on n'a aucune chance et ça c'est de la co****** !! Le premier violoncelle solo du philharmonique de Monte-Carlo a commencé le violoncelle à 21 ans ... Je sais pas qui peut se permettre de pondre des âneries comme "après 20 ans on progresse plus" ... non mais des fois n'importe quoi j'vous jure !!! Ok on a pas la capacité d'éponges des petits bouts de chou mais il faut aussi voir les avantages , on est plus mûrs et prêts à envisager un travail très structuré , ce qui est la clé du progrès !

argentor16 a écrit :qui peut passer 15 jours d'affilé sans bosser?(moi ça m'est arrivé, en vacances de partir sans lui, ou de rester mais de ne pas le toucher et de me prendre la tête de culpabisliser, de me sentir super mal...


MOI , oui je suis honnête je l'avoue et je n'en suis pas fière ... ceci dit ça ne m'est plus arrivé depuis plusieurs années 15 jours c'est vraiment long et dernièrement j'ai passé une semaine sans (quasiment) toucher le violon à Noel et je peux vous dire qu'il y a eu du dégât !! Je sais pas si c'est tout le monde comme ça mais moi j'arrête à peine deux jours et ça y est j'ai plein de trucs qui partent ...
Quand j'étais gamine par contre c'était monnaie courante les vacances sans le violon dans la voiture , mais j'étais jeune et inconsciente maintenant ça serait absolument impensable ... et là je glisse vers la question suivante ...

argentor16 a écrit :qui se sent avant tout, comment dire?...lié à lui ?


MOI c'est clair et net mon violon est à présent une partie de moi-même ... ce qui rend les gens dingues c'est quand je dis que c'est lui la chose la plus importante dans ma vie ...

argentor16 a écrit :Qui se sent quand même différent de par les contraintes que ça impose


Jusqu'à la fin du collège il n'y avait pas de soucis j'étais en classe horaires aménagées spéciale pour les apprentis-musiciens en herbe donc on était très soudés même si on était une minorité dans la classe on était ensemble on se comprenait et on se soutenait parce qu'on partageait cet amour de la musique et cette rigueur de travail qu'on nous a apprise depuis l'enfance ... Après à l'entrée au lycée ça a été la cata : plus d'horaires aménagée je me suis retrouvée catapultée dans une classe de babouins avec des profs qui ne valaient pas mieux ... ça a été tellement difficile d'être d'un coup la cible de moqueries , la tête de turc, que j'en ai fait une phobie scolaire et je n'ai plus pu aller en classe de tout mon premier trimestre de seconde ... ensuite ça ne s'est pas arrangé mais j'avais pris l'habitude et je m'étais résignée à passer les 3 années les pires de ma vie ... ce qui rendait les moments où je retrouvais mon violon et mon conservatoire et mes vrais amis musiciens encore plus merveilleux c'est même grâce à cela que j'ai réellement pris conscience de l'importance du violon et de la musique dans ma vie .
A présent je ne fais plus que des études musicales donc je ne me sens absolument pas différente mais en même temps je ne côtoie quasiment que des musiciens ... Ceci dit dans ma famille personne ne saurait me dire où se trouve le La sur une partition mais je ne me sens absolument pas exclue je suis très à l'aise avec eux et je les apprécie énormément , tout comme les quelques amis que j'ai et qui eux non plus ne font absolument pas de musique ... Ce qui m'amène à penser que le problème n'est pas que nous musiciens soyons différents , nous le sommes forcément un peu quelque part , mais nous ne somme pas coupés du monde pour autant et du moment que nous avons affaire à des gens intelligents et ouverts , musicien ou pas , ça n'a aucune importance ... Maintenant j'avoue que les liens d'amitié les plus forts que j'ai sont avec des musiciens mais c'est quand même normal , nous partageons tout de même un langage qui est infiniment plus fort que les mots , ce qui crée des liens forcément plus solides je crois ...

bon ben voilà j'en ai quand même mis une tartine !! :D
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: combien de temps ....

Message par argentor16 »

mouais très interessant tout ça...
moi, j'ai fait CHAM aussi, , j'ai trouvé ça sympa, puis après je suis allée au CNED, j'ai toujours detesté l'école.
bon courage alors!!!!!et bon we! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: combien de temps ....

Message par Fifounette »

oh il risque fort d'être bon puisque je vais au ski demain :D:D une de mes autres grandes passions (je commence à m'apercevoir que j'ai trop de passions en fait lol !) . Essayons de ne pas se casser un bras tout de même je dois balancer un Mozart en audition de classe mercredi prochain... avec un pianiste accompagnateur que je sais pas d'où ils l'ont sorti celui-là mais j'ai jamais vu ça , il est tellement stressé qu'il fait n'importe quoi , il presse , il boule etc etc ... alors moi déjà qui ne suis pas une grande pro du Mozart et qui ai justement tendance à me casser la gueule dans ce genre de musique parce que je ne garde pas un tempo stable là ça va donner !!! À la répète aujourd'hui j'ai bien géré mais quand le pianiste est parti , mon prof m'a fait part de son inquiétude grandissante quand à la capacité de ce pianiste à garder son sang froid sur une scène lol ... Tout ce qu'il faut pour me rassurer ! Et il paraît qu'ils viennent juste de l'embaucher au conservatoire HEUREUSEMENT que je n'ai plus aucun exam à y passer parce que je me serais pas vue passer mon prix accompagnée par mister décalages !!
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: combien de temps ....

Message par Lutin Malin »

argentor16 a écrit :(j'avais un prof qui me disait: on doit travailler comme un fou jusqu'à 20 ans, parce que après c'est impossible de faire des progrés, juste une descente vers la regression... :( )(sympatoche le vieux renard.... :blink:
:mdr3: :mdr1: :mdr1: :berk1:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: combien de temps ....

Message par renaud »

Peut-être que le prof en question change de discours lorsque ses élèves atteignent 20 ans... J'espère! C'est peut-être juste pour motiver davantage les petits jeunes.

Parce que si on dit à un ado qu'il peut attendre pépère et de s'y mettre plus tard, ce n'est pas non plus lui rendre service. Ce n'est pas tellement qu'on progresse moins à cause de l'âge, mais surtout que, dans tout ce qu'on fait à côté, on a souvent de plus en plus de choses à faire (fac, boulot, vie de couple, problème pour se loger, manger à sa fin, etc...). De plus, on perd peu à peu en souplesse.

Je ne prétends évidemment pas que tout est joué à 20 ans, il y a toujours des cas particuliers et on ne peut pas généraliser. On ne peut pas certifier que quelqu'un qui débute à 20 ans n'a aucune chance, mais je peux imaginer qu'il aura des regrets de ne pas avoir commencé 5 ou 10 ans plus tôt. Et celui qui a le temps de se consacrer pleinement à son instrument à cet âge-là est plutôt un cas rare. Mais il ne faut évidement pas le décourager a priori.

J'ai des élèves adultes que j'ai parfois débuté, la rengaine la plus fréquente n'est jamais lié à la motivation mais au manque de temps pour travailler...

Après, on est doué/motivé/sérieux/musicien ou pas à tout âge!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: combien de temps ....

Message par Emmanuel B. »

renaud a écrit :Peut-être que le prof en question change de discours lorsque ses élèves atteignent 20 ans... J'espère! C'est peut-être juste pour motiver davantage les petits jeunes.
Je crois aussi que c'est plus pour motiver les moins de vingt ans, en effet. ;)
Ce n'est pas tellement qu'on progresse moins à cause de l'âge, mais surtout que, dans tout ce qu'on fait à côté, on a souvent de plus en plus de choses à faire (fac, boulot, vie de couple, problème pour se loger, manger à sa fin, etc...).
C'est, je pense aussi pour moi, l'explication majeure du pourquoi on dit qu'il faut commencer jeune, et pas une limitation physique liée à l'age.
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: combien de temps ....

Message par Karolina »

moi je ne passe pas une journée sans jouer sur mon violon, mais la majeure partie du temps c'est pour jouer les morceaux que j'aime, en apprendre des nouveaux, jamais pour faire des gammes ou de la technique pure.
Le trad n'est pas aussi exigeant je trouve au niveau de la technique de la main gauche. Tout se passe quasiment au niveau de l'archet, et la souplesse s'acquiert en jouant, en écoutant, pas en restant 1 h sur un exercice.
evangelion
Messages : 84
Inscription : ven. 4 août 2006 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : NORD

Re: combien de temps ....

Message par evangelion »

Je crois que le violon est addictif.
Pour ma fille c'est tout les jours.
Exceptionnellement 2 jours sans parce que nous partons en week-end.
J'en suis arrivé à surveiller qu'elle ne sèche pas l'école pour jouer . :ninja:

Le violon est devenu une partie d'elle.
Avatar de l’utilisateur
simba
Messages : 71
Inscription : mer. 29 août 2007 01:04
Pratique du violon : 2
Localisation : Québec

Re: combien de temps ....

Message par simba »

Je ne passe pas une journée sans jouer du violoncelle, et oui je me sens un peu lié à lui. Mais je ne me sens pas différentes de par les contraintes que ça impose, on a tous nos passsions dans la vie! :wub:
Mais pour le violon, je le délaisse pas mal c'est temps ci :-( , et ça parait car j'ai vraiment l'impression de régresser. C'est bizarre à dire, mais on dirait que je culpabilise par rapport à lui... :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: combien de temps ....

Message par Poulette »

1 ou 2 jours maximum sinon je commence à me sentir un peucoupable parce que ça avance pas....
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: combien de temps ....

Message par Lahelis »

Moi aussi..
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: combien de temps ....

Message par argentor16 »

ah.........ben c'est très interessant tout ça. :modo:
je viens de passer le we , non! que dimanche sans l'avoir touché.
aujourd'hui avant d'aller donner mes cours qui sont pas tout près....je dois d'abord:
-faire le ménage de toute la baraque.
-faire toutes les courses(et c'est pas tout près non plus, et pour tout dire j'ai horreur de ça)
-m'occuper des différentes tâches quotidiennes,(que je n'énumèrerai pas ici)
-et peut-être espérer faire:10 mn de nérini avant de partir donner mes cours
donc au fond oui!
tout est une question de choix de vie, d'ailleurs là , en écrivant je fais ma première pause du matin.
merci de vos témoignages :super:
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: combien de temps ....

Message par Soala1 »

pour avoir repris sur le tard il me semble que j'ai fait des progrès depuis ma reprise et je n'ai d'ailleurs jamais autant joué que maintenant!!! A l'époque j'en faisais une demie heure par semaine le plus souvent , là je fais souvent une heure par jour. mais bon question dextérité je ne sais pas quoi penser. j'espère progresser quand même. j'ai aussi pu constater que ne pas travailler mon morceau d'examen pendant qq temps,c'est la cata.
Répondre