mi or

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
magic
Messages : 67
Inscription : dim. 15 mars 2009 17:20
Sexe : Homme

Re: mi or

Message par magic »

Sur mon ancien violon, j'avais une Thomastik-Infeld pour la corde de mi : le violon lui-même était assez bas de gamme mais pour le menuet 3 du Suzuki, elle sifflait en permanence au même endroit.
Celle que j'ai en ce moment ne siffle pas souvent (bien que de temps en temps ça lui arrive) : je ne sais pas quel est ce modèle en revanche (mon luthier l'avait installée avant mon arrivée), je vais me renseigner...
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 232
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Re: mi or

Message par sao »

as-tu essayé le E n°1 pirastro,il ne siffle pas,est puissant(autant que ton violon puisse l'être),perso je n'en pense que du bien et tout le parc de violons de la maison est monté avec.

bonne recherhe,éric.
m'enfin quoi
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: mi or

Message par Anthurium »

sao a écrit :as-tu essayé le E n°1 pirastro,il ne siffle pas,est puissant(autant que ton violon puisse l'être),perso je n'en pense que du bien et tout le parc de violons de la maison est monté avec.

bonne recherhe,éric.
+1 un bon mi :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Re: mi or

Message par thholzman »

Tu devrais poser ta question à ton luthier. Les difféentes combinaisons de cordes ont un effet différent sur chaque violon. Quelqu'un qui peut écouter ce que tu as peut mieux te conseiller. J'ai essayé un tas de E, sans trouver une vraie solution à tous les problèmes. Kaplan E-Solutions a éliminé le sifflement mais ne marchait pas bien avec mon violon à d'autres points de vue. Un autre E, que j'appellais "le siffleur" (et dont je ne me rappelles plus la marque) marchait mieux, mais avait le problème que la Kaplan éliminait. Goldbrokat E marchait bien avec mes Obligatos sur mon violon, mais comme j'emploie les Passiones maintenant, j'utilise la Passione E, qui marche bien et siffle peu. Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: mi or

Message par Fifounette »

Kaplan Solutions pour moi je ne supportais plus que ça siffle dans tous mes accords dans Bach !!! :rougefaché: Alors je suis très satisfaite parce que vu qu'elle ne siffle jamais on se sent très en confiance , maintenant j'ai conseillé à plusieurs de mes amis et niveau son nous avons eu bien des surprises car elle n'offre vraiment pas la même qualité selon les violons !! Pour moi ça marche pas mal surtout jusqu'à la 4è position , ensuite je la trouve un peu moins brillante que la pirastro gold que j'avais avant . Pour certains collègues en revanche ça a été un fiasco, son terne, peu puissant , en bref pourri... Moralité on peut conseiller mais il faut toujours tester il n'y a que comme ça qu'on peut savoir !
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: mi or

Message par zinofran »

Fifounette a écrit :Kaplan Solutions pour moi je ne supportais plus que ça siffle dans tous mes accords dans Bach !!! :rougefaché: Alors je suis très satisfaite parce que vu qu'elle ne siffle jamais on se sent très en confiance , maintenant j'ai conseillé à plusieurs de mes amis et niveau son nous avons eu bien des surprises car elle n'offre vraiment pas la même qualité selon les violons !! Pour moi ça marche pas mal surtout jusqu'à la 4è position , ensuite je la trouve un peu moins brillante que la pirastro gold que j'avais avant . Pour certains collègues en revanche ça a été un fiasco, son terne, peu puissant , en bref pourri... Moralité on peut conseiller mais il faut toujours tester il n'y a que comme ça qu'on peut savoir !
Sur mon bignou, la Kaplan Solutions c'est un échec. Je trouve cette corde d'une consistance molle quand on l'installe, elle me fait peur, et ensuite elle est molle à jouer donc elle ne projète pas grand chose. En plus, j'ai le souvenir d'avoir plus sifflé avec celle là, ce qui est le comble!!! Sur mon violon bien sûr.
♫♫♫ a écrit :bon pour mon avis sur la nouvelle kaplan or, bof bof bof... siffle assez facilement, son un peu cru, vide en basses positions, instable en hautes, pas convaincu. je vais rester sur le special programm ^^
La mi or de chez Kaplan, j'ai ça en ce moment, je fais pas une grande différence entre elle et sa cousine normale, si ce n'est qu'elle s'oxyde apparemment moins vite mais le son est moins bon que la Kaplan normale... enfin, un peu moins bon... peut-être que c'est juste moi le problème en fait!

J'ai jamais trop eu droit aux sifflements de toute façon, enfin jamais de façon inexplicable. Je sais pas vous mais quand ça siffle chez moi, c'est que la base de mon index effleure à peine la corde de mi, ce qui fait une harmonique, c'est logique. En particulier dans Bach donc, car avec les accords tarabiscotés qu'on y trouve, la main gauche se trouve souvent en position bizarre et vient trop près des cordes. Sinon, des fois ça vient aussi de la main droite qui passe trop vite d'une corde à l'autre, ce qui ne laisse pas le temps au son d'emettre. Un fois tout ça bien "nettoyé", en général plus de problèmes... chez moi je le répète.

Mais mon vote se porte pour la Kaplan Solo normale, qui allie brillance mais aussi ampleur et grain de son, j'adore, elle ne crie pas mais résonne! :super:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: mi or

Message par Fifounette »

Ces explications prouvent bien encore une fois à quel point le choix d'une corde est personnel et qu'il va varier d'un violon et d'un violoniste à l'autre... d'où la difficulté de pouvoir porter un vrai jugement sur telle ou telle corde ...
Répondre