Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Leksy
Pratique du violon : 15

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Leksy » ven. 6 oct. 2017 10:39

Après beaucoup de réflexions, je pense avoir trouvé avec ma prof, mon programme de master :
Concerto en la de Mozart et première sonate de Bach (pour janvier)
Scottish fantasie de Bruch et 15e caprice de paganini (Juin), sachant que je travaillerai le premier mouvement du concerto de Brahms pour l'avoir un peu dans les doigts
Il me restera pour ma deuxième année de master les mythes de Szymanowski, un caprice de paganini, un contemporain (Lutosławski ou Penderecki), une sonate (sûrement celle de Fauré) et pour juin 2019, je ferai le premier concerto de Shostakovitch pour sortir ! :D

En musique de chambre, je vais faire la sonate pour deux violons de prokofiev (violon 2), premier quatuor de Bordodine (violon 1), sonate de Debussy, le quintet pour quatuor à cordes et cor de Barboteu (violon 2) et le quintet pour violon, 2 alti, cello et cor de Mozart :D

brigitte
Pratique du violon : 1

Message par brigitte » ven. 6 oct. 2017 10:52

ça fait rêver un programme pareil ... :rouge:

PhilippeB
Pratique du violon : 0

Message par PhilippeB » ven. 6 oct. 2017 11:26

Hello Leksy,
Le master correspond au DEM chez nous ou c'est au-dessus?
Très beau programme en tout cas :)

Leksy
Pratique du violon : 15

Message par Leksy » ven. 6 oct. 2017 12:43

C'est bien au dessus :) c'est au dessus du bachelor (équivalence de la licence, donc du dnspm français -Licence en cnsm ou pôle sup'), mon DEM (enfin, DNOP) je l'ai obtenu en 2012 à Lille :)

PhilippeB

Message par PhilippeB » ven. 6 oct. 2017 14:35

Ah d'accord! Je comprends mieux le programme alors! :)
Ca m'intéresserait que tu nous expliques ton parcours post DNOP. Pourquoi as-tu choisi d'étudier à Bruxelles?

John Door

Message par John Door » lun. 9 oct. 2017 15:47

Coucou !

Je vous présente le programme le moins original de cette année de 3e cycle :

- Allemande, Sarabande, Gigue de la Partita n°2
(pour rester connecté avec Bach, rien de plus, il faudrait que je commence à travailler la courante histoire de pouvoir enchainer la Partita sans la chaconne..!)
- Prélude et Allegro de Kreisler
- Et enfin (surtout) le 1er mvt du Concerto n°3 de Saint-Saëns. Je ne sais pas si vous imaginez le plaisir que c'est d'enfin avoir le niveau pour jouer son concerto préféré, et de le voir rentrer sous ses doigts jour après jour, semaine après semaine..
:wub:
Dernière édition par John Door le lun. 9 oct. 2017 17:32, édité 1 fois.
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » lun. 9 oct. 2017 17:26

Si si ;) j'ai connu et redécouvre cela a nouveau. Tu as raison c'est un immense bonheur. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

PhilippeB

Message par PhilippeB » lun. 9 oct. 2017 18:57

Le fiston attaque le 1er mvt du concerto de Dvorak (op53) et moi je fais l'orchestre as usual...
J'avais pas entendu ce concerto depuis longtemps. Il est plutôt sympa je trouve mais il a l'air assez dur pour la justesse... :huh:

John Door

Message par John Door » lun. 9 oct. 2017 19:12

PhilippeB a écrit :
lun. 9 oct. 2017 18:57
Le fiston attaque le 1er mvt du concerto de Dvorak (op53) et moi je fais l'orchestre as usual...
J'avais pas entendu ce concerto depuis longtemps. Il est plutôt sympa je trouve mais il a l'air assez dur pour la justesse... :huh:
C'est le cas d'un peu tous les concerti avec des doubles cordes aussi proéminentes, à mon avis !
Il faudrait que je regarde la partition, mais la tonalité (la mineur) est plutôt "aidante", question justesse. :lol: (mon humble avis encore une fois, n'hésite pas à apporter des nuances à mon propos).

En tout cas, c'est une très belle pièce !
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac

PhilippeB

Message par PhilippeB » mar. 10 oct. 2017 00:08

Oui beaucoup de tierces et octaves mais surtout c'est très tonal avec plein d'accords arpégés qui pardonnent absolument pas le moindre demi coma d'approximation... Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus dur pour la justesse, un accord parfait tout bête arpégé sur 4 octaves, parce que ce sont des intervalles évidents pour l'oreille où la moindre imperfection se repère très facilement!

Krystof
Pratique du violon : 8

Message par Krystof » mer. 15 nov. 2017 23:26

Sérénade espagnole de Glazunov. Une belle pièce qui fait travailler haut dans les aigus dans une première partie puis une deuxième partie très dense dans les graves. :)
La tache de la philosophie: nuire à la bêtise. F. Nietzsche

Répondre