Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 » lun. 9 avr. 2018 16:11

Tam Lin et Drowsy Maggie sont deux tubes vraiment très chouettes ! Tu dois bien t'amuser, à les jouer.

De mon côté, en parlant de tube, je bosse la Follia de Correlli (les "variations sérieuses" avec a priori la cadence de Leonard). Et, grande nouveauté pour moi, j'ai la chance de pouvoir la jouer avec une claveciniste ! C'est assez magique !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 » ven. 4 janv. 2019 17:22

Ca y est, je me lance dans un morceau qui me tient à coeur depuis longtemps !

Je commence à travailler le 1er mouvement de la 1ère sonate de Schumann. :wub:

Il y a quand même quelques passages vraiment difficiles pour mon niveau (vers la fin du mouvement, en particulier), j'espère que j'arriverai à la monter de façon propre, quand même... :unsure:

Angelo

Message par Angelo » ven. 4 janv. 2019 17:47

Bonjour Claire,

Je viens de regarder la vidéo de la 1ère sonate de Schumann. Cela dur 20 minutes, donc mes questions sont:

Tu vas l'apprendre par coeur pour pouvoir la jouer ensuite?
Tu as un/e pianiste pour t'accompagner? Si oui, c'est top.
Tu as besoin de combien de mois pour savoir la jouer correctement lors d'une audition/concert? Si tu me dis "trois à quatre semaines", j'arrête le violon et je me mets aux maracas. :D :D Ce sera plus simple pour moi. :hehe:

Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 » ven. 4 janv. 2019 18:00

Hello Angelo

Quand l'occasion se présente, j'essaie d'apprendre mes morceaux par coeur, mais pour les sonates, je les considère comme de la musique de chambre, et donc n'ai pas le réflexe de le faire.

Pour la partie de piano, je ne pense pas qu'il y ait d'élève pianiste dans mon conservatoire qui ait le niveau pour la jouer. Mais vu que j'en ai déjà parlé au pianiste accompagnateur officiel de mon conservatoire et qu'il avait l'air emballé, je crois que j'ai trouvé mon pianiste ;)

Quant au temps pour monter ce mouvement, je ne saurais dire. Dans l'idéal, si ma prof est d'accord, j'aimerai le bosser pendant 2-3 mois à partir de maintenant, puis le laisser reposer un peu, pour ensuite le reprendre un peu avant l'audition de juin (il n'y en aura pas d'autre avant).
Mais si ça se trouve, ce sera trop difficile, et je l'abandonnerai en cours de route... :ninja:
Mais si j'arrive à le jouer correctement, j'aurai ensuite une deuxième occasion de l'interpréter en public, en la proposant à la pianiste pro qui encadre le stage de musique d'ensemble que je fais chaque année au mois d'août... Je croise les doigts.

Laurine14

Message par Laurine14 » ven. 4 janv. 2019 20:02

Joli projet Claire, j'espère que tu arriveras au bout :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt

Julie77

Message par Julie77 » jeu. 10 janv. 2019 08:40

Comme Claire, J'ai du mal a apprendre par coeur, en fait je pense que je dois répéter des mois sur la même chose et encore j'oublie des passages parfois je doute mais c'est vrai que c'est pas évident. J'aimerais bien savoir jouer coeur des morceaux.

J'apprend le concerto de Bach en la mineur, mais pour mon niveau c'est pas évident. surtout le coup d'archet 3 lié un détaché je ne suis pas régulière en rythme, ce qui fait que je rallonge le détaché et j’accélère trop les doubles.

Lana

Message par Lana » ven. 11 janv. 2019 11:15

...
Dernière modification par Lana le sam. 20 avr. 2019 08:14, modifié 1 fois.

Cedin16

Message par Cedin16 » ven. 11 janv. 2019 11:45

la il y a du lourd !

le Kabalevsky et le Spohr je ne connais mimi que par les video ... mais je suis certain qu'il va s'éclater comme un petit fou a étudier ces œuvres !

Zaphod
Pratique du violon : 30

Message par Zaphod » ven. 11 janv. 2019 19:25

Lana a écrit :
ven. 11 janv. 2019 11:15
Et si vraiment ça ne vient pas beaucoup de violonistes (y compris professionnels) lient les notes par 3.
Le 3ème mouvement se joue en lié par 3 parce-que c'est écrit comme ça ;)

Lana

Message par Lana » dim. 13 janv. 2019 20:23

Zaphod a écrit :
ven. 11 janv. 2019 19:25
Lana a écrit :
Et si vraiment ça ne vient pas beaucoup de violonistes (y compris professionnels) lient les notes par 3.
Ça dépend par qui.

Notre partition a été fournie avec deux versions, une annotée avec les doigtés et coups d'archet liés par trois ou alors sans doigtés et les coups d'archet différents. Quand on écoute sur YouTube , on trouve les deux versions

Geige
Pratique du violon : 14

Message par Geige » dim. 13 janv. 2019 20:55

Lana a écrit :
dim. 13 janv. 2019 20:23
Zaphod a écrit :
ven. 11 janv. 2019 19:25
Lana a écrit :
Ça dépend par qui.

Notre partition a été fournie avec deux versions, une annotée avec les doigtés et coups d'archet liés par trois ou alors sans doigtés et les coups d'archet différents. Quand on écoute sur YouTube , on trouve les deux versions

Et quand on regarde le fac similé sur imslp, on trouve quoi ? ;)

(Indice : http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... V_1041.pdf si Bach a écrit le coup d'archet lié par 3, ce n'est pas pour rien...)

Lana

Message par Lana » dim. 7 avr. 2019 18:16

...
Dernière modification par Lana le sam. 20 avr. 2019 08:13, modifié 1 fois.

Zaphod

Message par Zaphod » dim. 7 avr. 2019 18:57

Il n'y a aucune attaque dans son jeu :blink:
Le jouer détaché forcerait à articuler un peu plus, peut-être est-ce la motivation du prof mais ça ne remplacera jamais la perception de l'accentuation.
Au moins c'est bien de le filmer, ça lui permettra de se corriger.

Espérons que les danses roumaines apporteront un peu de confiance à ton jeu, même si c'est beaucoup beaucoup trop tôt pour les aborder...
(de même que jouer avec un simili-orchestre qui se retrouve sur des oeufs pour pas le couvrir, je ne vois pas l'intérêt mais bref)

Lana

Message par Lana » dim. 7 avr. 2019 19:36

...
Dernière modification par Lana le sam. 20 avr. 2019 08:13, modifié 1 fois.

Zaphod

Message par Zaphod » dim. 7 avr. 2019 19:53

ça dépend beaucoup des élèves, ça peut en motiver certains comme en décourager.
Ce concerto de Bach je l'ai joué aussi quand j'avais son age, la justesse était peut-être meilleure mais niveau interprétation c'était pareil, totalement vide, et à sa différence j'en ai gardé un très mauvais souvenir. Jouer en public une pièce non maitrisée ce n'était pas une bonne expérience pour moi, et j'en ai voulu à mes profs de m'avoir filé ce genre d'oeuvre superbe avant l'heure.

Je ne connais pas sa prof, je ne peux pas me prononcer là-dessus. Tant que c'est pas en conservatoire ça va, sinon gare aux conflits inter-profs qui sont malheureusement monnaie courante (la course entre les profs à celui qui fera jouer l’œuvre la plus difficile à ses élèves, tant pis pour la musicalité et le reste).
C'est dommage de monter un concerto, et quand on en arrive à ce qui pourrait être intéressant (commencer à aborder la musicalité et pas seulement s'arrêter à jouer les notes), il faut déjà passer à autre chose.

Après tant que le gosse y tire du plaisir, je dirais que c'est l'essentiel. Attention toutefois à veiller à la souplesse globale, certaines variations des danses roumaines impliquent une rigidité de la main gauche (surtout les harmoniques artif) qui à tendance à se transformer en raideur de posture quand la technique est trop fraiche, là ça va être à toi de veiller au relâchement de cette main gauche pendant les périodes d'entrainement ;)

Répondre