Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il y a même des groupes amateurs où l'ambiance est aussi à ch... :angry:

Un groupe de musique qui tient, c'est un groupe de copains avant tout. :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Je savais bien que j'aurai du retourner a l'orchestre.
En meme temps, le French cancan en plein milieu d'une symphonie ... meme en repet ca fait pas rire le chef ...
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

ceci dit moi je garde de tres bons souvenirs de mes stages d'orchestre...on se marre bien ! :P
on fait beaucoup la fete et on bosse beaucoup (enfin on essaie)
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

on fait surtt pas mal la fête lol!
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

ouais enfin on bossait quand meme pas mal on était bien obligés :

mon prof faisait autant la fete que nous voire plus mais le lendemain, si ca allait pas il nous faisait jouer les traits tout seul devant tout l'orchestre et si ca passait pas... :blink:

il disait que si on voulait faire la fete il fallait assumer...logique
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

l'ambiance d'un orchestre amateur dépend du chef. j'en ai connu des super et des mauvais....faut surtout que les 1er violons arrêtent de snober les 2èmes violons.
pourquoi les altistes n'ont jamais d'hemoroïdes?
parce que tous les t.... du C ...sont dans les 1er violons :D je suis souvent violon sol et je fais très attention à l'attitude de mes musicos.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

je suis solo aussi: nous on snobe pas les 2° on snobe les flutes et les altos... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

En parlant de 1er violon et 2ème violon.. j'y connais rien.

Les 1er violon sont tout le temps meilleurs que les 2nd? mais j'ai entendu dire que parfois, les parties de 2nd violon étaient plus durs que les 1er violon... :blink:

Et aussi, qui décide qui est 1er , 2nd, soliste ? et comment tout ce petit monde se placent dans un orchestre ?

Oui, oui, je sais j'y connais rien. J'ai jamais fait partie d'un orchestre mais ca risque surment de m'arriver en aout.... alors je me renseigne avant pour ne pas avoir l'air inculte !! :P
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

hé bien dans un orchestre symphonique tu as le quatuor: 1) et 2°violons, altos, violoncelles et après les contrebasses

le violon solo (à ne pas confondre avec soliste) est le chef des 1° violons
(on dit aussi chef d'attaque)
il est positionné à droite du premier pupitre des 1° violons, c'est-a-dire à gauche du chef pour le public
il est sensé gérer un peu l'orchestre. Par exemple c'est lui qui accorde en se référant au la donné par le hautbois

sinon après tu as les vents: petite harmonie et cuivres

flutes, piccolo (non pas alcoolo), clarinettes, hautbois, bassons et éventuellement cor anglais
pour les cuivres : cors, trompettes, trombonnes, tuba
ensuite tu as les percus (basiquement les timbales puis éventuellement plein d'autres trucs)

pour ce qui est de la difficulté 1°/2) ca dépend.
les 1° ont presque toujours le thème ce qui est beaucoup plus rare chez les seconds. Les 2) ont généralement une partie d'accompagnement.
perso je trouve que jouer dans les 2° est plus difficile rythmiquement. tu as souvent des départs à la con avec des contre temps etc etc, alors que les 1° jouent tout le temps ou presque donc...

ensuite quand les parties sont doublées 1°/2° les 1° sont tres souvent une octave au-dessus
techniquement c'est généralement plus difficile

pour le choix des places ca dépend
dans mon cas (pour un orchestre universitaire), le solo partait l'année ou j'arrivais. J'ai fait une répét en tant que 1° simple et ensuite le chef d'orchestre m'a demandé de passer solo.
suite à ca on m'a proposé d'etre 1° violon dans l'Orchestre Philharmonique de Besancon-> c'est un peu le bouche à oreille qui marche
les gens t'entendent jouer, jugent ce que tu peux faire et te proposent en fonction

pour les orchestres pro c'est souvent des concours (108 pourra t'en parler plus en détail !)

voila en gros
si tu veux plus d'infos n'hésite pas ! :)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Bonnes questions Melo... moi aussi je me demande...
Tu vas faire parti d'un orchestre? Mais ça fait combien de temps que tu joues du violon? Tu n'est pas débutante? En tout cas si c'est le cas, c'est vraiment bien ça!!! mais ça fait combien de temps pour toi au juste? Comment as tu eu cette opportunité?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Si si je suis débutante. J'ai commencé en septembre 2005.

Je me suis incrite sur un stage intensif de violon en aout pendant une semaine (va faire un tour dans coup de coeur pour un stage sur ce forum, créé par spicy). Et dans ce stage, il y a un orchestre. Evidemment, un orchestre adapté à mon niveau et un autre pour les plus forts !

:D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Ah cool, j'irais faire un tour...
En tous cas moi va falloir attendre un peu je pense pour un stage....
C'est bien pour toi, tu nous diras comment c'était et ce que ça t"a apporté, Ok? ;)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

je connaissais même pas le violon solo. ;)

Maintenant, je saurais ! :D

dans un orchestre, tous les violons solos sont au premiers rang et les 2nd derrière, (par ligne), ou est ce que les violons sont placés par colonnes ?

C'est le chef d'orchestre qui décide qui est solo , qui est 1er violon et 2nd violon ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Tu sais luce, c'est un stage pour adulte à partir de 1 an de pratique. Si ta prof te dit que tu avances relativement vite, tu n'a pas de problème pour participer un stage comme ca. Et puis, le mois d'aout, c'est dans 4 mois !

A toi de voir ;)
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

hé bien pour les cordes tu imagines un hémicycle autour du chef
violons 1, violons 2, altos et violoncelles sont répartis par "quart"...genre parts de camembert quoi ! :D

pour le choix comme je te disais pour les orchestre amateurs c'est souvent le chef puisque c'est presque toujours le meme
pour les orchestres pro je crois que c'est une comission composée de membres de l'orchestre et du directeur artistique...
Répondre