Le violoniste UN BON PERROQUET

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par Hollemi »

Un violoniste m'a dit un jour "ce jeune je vais arrêter de lui donner des cours, il m'énerve, ne travaille pas assez et je ne suis pas un perroquet pour répéter 10 fois la même chose".

Moi je dis que dans un pupitre de violonistes de tout bon orchestre je ne vois que d'excellents PERROQUETS (les meilleurs :-)).


Le violon est certainement l'instrument sur lequel il faut le plus répéter inlassablement les mêmes phrases, afin d'aquérir un geste sûr et une justesse maximale.

Une phrase qu'il faudra jouer 145 fois avant de la jouer parfaitement, si vous ne l'avez joué que 65 fois et que vous en avez marre, les 65 fois ne suffiront pas.

Donc SOYEZ


UN BON



PERROQUET


Si vous voulez savoir bien jouer de cet instrument

Mais pourquoi vous approchez votre tête aussi prêt de l'écran ?





5 % de prédispositions 95 % être bon perroquet
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par renaud »

Hollemi a écrit : Une phrase qu'il faudra jouer 145 fois avant de la jouer parfaitement, si vous ne l'avez joué que 65 fois et que vous en avez marre, les 65 fois ne suffiront pas.
Hum! Mais qui peut dire "il faut jouer 145 fois"? Ça dépend avec qui. Certains n'auront réellement besoin que de ces "65 fois".

145 fois, comment? Là, la question est intéressante.

Par exemple, je viens de mettre le doigt sur la cause d'une certaine stagnation chez une de mes élèves: Elle répétait bien, constatait bien ses erreurs, entendait bien, mais, au moment de recommencer, elle ne prenait pas le temps d'imaginer vraiment le passage différemment, elle jouait machinalement. Résultat, elle faisait pratiquement la même chose à chaque fois et ne s'améliorait pas vraiment.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par Hollemi »

"Faire la même chose à chaque fois " c'est très bon.

C'est ça qu'il il faut savoir faire. Seulement il faut faire "la même chose" bien.

La difficulté réside dans le fait que l'on arrive pas à faire à chaque fois "la même chose".

Le chiffre que j'ai pris en exemple n'a pas une grande importance, pour ne pas faire peur aux commençants j'ai pas pris 652 ou 1752 :hehe:

1 250 000 :ghee:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par Claire91 »

Je ne suis pas prof, et n'ai pas de notion de pédagogie, mais si on doit répéter un passage (que ce soient 2 lignes, une mesure ou un enchainement de 2 notes) difficile, c'est parce qu'au début, on ne le fait pas bien.
Donc je ne comprends pas ton idée de "faire la même chose à chaque fois". L'idée n'est pas de la faire "de mieux en mieux" ? (donc différemment...)
Le mieux pouvant bien sûr être varié en fonction de la difficulté. Ca peut être de plus en plus vite en augmentant la pulsation du métronome, ça peut concerner le positionnement précis des doigts lors d'un enchainement difficile ; ça peut être essayer différentes techniques d'archet pour obtenir le caractère souhaité dans une interprétation...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par luz »

Ben vui... Je suis d'accord avec Claire... Je ne comprend pas l'intérêt de répéter 10000 la même chose (si toutefois c'est possible :tongue: ); le travail du violon implique une recherche, recherche de couleur, coup d'archet, caractère, nuance, recherche aussi de la meilleure façon de surmonter une difficulté technique... Et pour moi rechercher impliquer tâtonner, essayer, tester différentes approches, différentes stratégies...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par renaud »

Si c'est bien du premier coup, pourquoi répéter?
Si c'est raté la première fois, pourquoi répéter?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par Hollemi »

"faire la même chose" = jouer par exemple les 2 mêmes lignes.

A chaque fois on essaye bien-sûr de faire mieux.

la base de la réussite c'est hélàs le travail répétitif (tout violoniste sincère n'ayant pas obtenu après plusieurs années le niveau souhaité, avouera "c'est vrai" d'autres ont dû travailler plus que moi, - peut aussi différemment aussi - mais il ne s'agit pas ici d'entrer dans les détails...)

Avant la recherche de couleur, du caractère etc... il faut évidemment y arriver le plus vite possible ! l'élève il faut lui dire : refais refais refais cette page. :fouet:
Dernière modification par Hollemi le lun. 25 mai 2009 09:45, modifié 6 fois.
Strasbourg France
chroí
Messages : 69
Inscription : mar. 22 janv. 2008 10:54
Pratique du violon : 4
Localisation : Vaud, Suisse

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par chroí »

renaud a écrit :Si c'est bien du premier coup, pourquoi répéter?
Si c'est raté la première fois, pourquoi répéter?
:wub:
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par Soala1 »

on ne fait pas prof si on ne veut pas avoir à répéter.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par Claire91 »

Si je me place en tant qu'élève et que j'essaie d'analyser ce que vous dites en fonction de la façon dont ma prof m'a fait travailler cette année, je pense effectivement que les deux sont valables et sont à utiliser au cas par cas.

Si je prends l'exemple de la fantaisie de telemann, il y a quelques passages qu'elle m'a fait répéter et répéter un nombre incroyable de fois (en particulier des mesures de doubles cordes), et pour d'autres difficultés, comme les sauts de corde avec l'archet, elle m'a conseillé d'alléger mon travail de la fantaisie et de travailler à la place pendant une semaine une étude qui abordait cette difficulté.

Sans parler du côté bénéfique de mettre de côté une oeuvre pendant certain temps et de la reprendre après. Chez moi, ça marche à tous les coups : ça laisse le temps de décanter...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
argentum
Messages : 23
Inscription : mar. 29 avr. 2008 15:57

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par argentum »

Je crois qu' horowitz pouvait répéter pendant un quart d' heure un seul accord de 4 notes sur son piano pour avoir la sonorité d' un choral à 4 voix.
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par Broder »

Bonjour,

un prof de pédagogie nous a dit une fois, qu'il fallait repeter un mouvement 30 fois, pour que ca devient un reflex. Il a dit que cette chiffre vient d'experiment célèbre du russe Pawlov et le chien (comme on dit chez nous: le chien pawlovien). Vous le connaissez surement: Après qu'on lui a offert 30 fois à manger en sonnant une clochette au même temps, le chien commence à baver quand il entend la clochette, même s'il n'y a rien à manger en vue. Nous, on ne fonctionne dans cet aspect pas mieux que ce chien, parce que la partie de cerveau qui coordine les mouvements est très vieux et assez simple. (Chez nous on apelle ca "le petit cerveau")
J'ai toujours travaillé comme ca et ca m'a beaucoup aidé, surtout quand il faut que les choses sont sur.
Donc on pourrait dire: Travailler, c'est un peu comme dresser un chien.

Broder
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par Soala1 »

bien évidemment la pédagogie ne consiste pas qu'à répéter , six croches , heureusement! en plus il ne s'agit pas non plus de répéter ou faire répéter systématiquement comme un abruti, on est d'accord.
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par engue33 »

De bons perroquets....c'est un peu réducteur m'enfin.
Sinon dans tous les sports, pratiques, instruments, effectivement la répétition est unschéma d'apprentissage.
2 choses, les neurones miroirs fonctionnent pour tenter de copier son prof à la perfection, du moins le mieux possible.
Ensuite la proprioception( la connaissance de la position des différents segments de corps dans l'espace) pour y acquérir une bonne coordination, de l'équilibre( archeocervelet) de la coordination (néocervelet) puis l'exécution du programme moteur).
Il te faut ensuite le tonus, ce qui te permet de tenir debout(paléocervelet), bien coordonner l'archet ect ect
On doit bien comprendre qu'exécuter une phrase très rapide demande de rappeler un engramme moteur(programme) déjà stocké.Et, pour le stocker et bien il faut le mémoriser.
Ce programme demande effectivement beaucoup de composantes (vecteur moteur, connaître à chaque instant l'etat de ses doigts: dépliés ou non, bras ect), en gros avoir à chaque instant toutes les coordonnées du vecteur moteur....blablabla blablabla.Qu'elle force donner à tes doigts, ton archet(voie pyramidale).Ceci demande du temps et prends des chemins complexes.
La répétition va donc permettre de court-circuiter ces voies pour aller le plus vite possible.
Sinon ce n'est pas non plus pavlovien, car on est pas motivé par un susucre, mais ce sont des raisons qui font appel à notre "volonté", on a certes une récompense à la fin( bien réussir un mouvement par exemple) mais ce n'est pas du tout de type réflexe.
Bien sûr après tu as l'interprétation, la volonté de donner une couleur, une émotion(), se créer un espace mental de travail(cortex préfrontal) ect et bien sûr des choses (je l'espère) qui échapperont toujours à la science et qui relèveront du ressenti, de la personnalité, du vécu de chacun.
Donc oublie le côté "perroquet" bête et méchant je pourrai t'en parler pendant des heures tant le sujet est complexe ;)Ceci dit passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Titechose
Messages : 45
Inscription : mer. 2 janv. 2008 22:07
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Val d'oise

Re: Le violoniste UN BON PERROQUET

Message par Titechose »

8| 8| Quelle science !! Impressionnant ! Il y a des mots je ne savais même pas qu'ils existaient ! Décidemnent la culture sur ce forum ne cessera jamais de me surprendre !! et c'est avec plaisir même si du coup je me sens pas à la hauteur ! :rouge:

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord, la répétition est nécessaire, j'apprends depuis 2 mois et si je ne répétais pas et bien mon cerveau ne retiendrait rien, comme l'a si bien expliqué engue33 !!
Quand on aime on n'compte pas ..... ça tombe bien j'suis nulle en math !
Répondre