Travailler la souplesse de son poignet droit

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
emilouf
Messages : 5
Inscription : dim. 10 mai 2009 12:05
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Travailler la souplesse de son poignet droit

Message par emilouf »

Salut !
Voilà, en travaillant une étude de Kayser en spiccato, et je me suis rendu compte que mon poignet etait assez raide, et que du coup c'etait le bras tout entier qui travaillait à sa place... Le rendu est pas joli joli.
J'ai donc essayé d'agir au niveau de l'auriculaire, qui reste très raide, posé sur la vis : j'essaye de faire en sorte qu'il soit plus souple, et pour ça j'ai tendance à le "libérer", c'est à dire que je le laisse se décoller de la vis, en l'air. Y'a alors un autre problème qui survient, c'est que, du coup, toute la tenue de mon archet part en sucette : le pouce glisse tout seul, accompagné des autres doigts, et je manque à chaque fois de lâcher l'archet.
Donc j'ai pas l'impression d'être sur la bonne voie dans ce travail : je fais appel à vous pour savoir de quelle manière vous travaillez la souplesse du poignet, et plus généralement de quelle manière vous tenez votre archet.
Merci d'avance !
Emile
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Travailler la souplesse de son poignet droit

Message par Briel »

Salut Emile, (et bienvenue, au fait :D )

En effet le spiccato n’est vraiment pas le coup d’archet qui se prête au soulèvement du petit doigt…Celui-ci, au contraire, doit rester en position de contact, sans raideur mais efficace dans son action d’équilibre, surtout au talon.

Pour la souplesse du poignet : quel qu’il soit le coup d’archet, pense que le poignet est souple, ressens que le poignet est souple, travaille normalement, mais en gardant cette pensée et cette sensation
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Travailler la souplesse de son poignet droit

Message par argentor16 »

à mon humble avis.....ton petit doigt n'a strictement rien à faire sur la vis..c'est une erreur, car du coup, toute la partie droite de ta main droite est raide...essaye sans archet de bouger souplement la main droite et le poignet , en mettant ton petit doigt rond pres de l'annulaire, et recommence apres, toujours sans archet avec un petit doigt droit, loin de l'annulaire...
tu devrais te faire une marque blanche au blanco, sur ta baguette, pres de l'annulaire, pour y poser ton auriculaire, rond, sur le bout du doigt, avec l'index en avant sur la deuxieme phalange...
ça sera dur au debut, tout glisse, l'"archet tombe, c'est une horreur, mais au bout d'un moment, avec patience, tu dresses ta main a la souplesse, à la rondeur, et ton spiccato sera un jeu d'enfant.
:super: je suis sure de moi.
Répondre