Staccato

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Staccato

Message par engue33 »

Bonjour à tous, voilà, j'attaque le 24 caprices, op 1 de paganini, et je bloque sur le staccato je suis loin d'executer parfaitement.
J'aimerais savoir comment procéder pour l'avoir?Quel position au niveau des doigts, quelles pressions(pressions sur l'index?).
En fait qu'elle est la sensation que l'on doit ressentir: est-ce que l'archet rebondi au final?
Doit-on faire des très petites pressions de l'index sur l'archet, relâcher puis encore une?Sachant que la vitesse du staccato est assez impressionante, je pense que tout ce qui est musculaire (pression ect) entrainerait une sorte de tétanie à la fin du mouvement.
Enfin quels ouvrages exercices me conseillez vous pour le travailler?voici un lien vidéo

http://video.google.fr/videosearch?q=pa ... l=fr&emb=0

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Staccato

Message par Chanterelle »

Il faut distinguer le staccato volant (caprice 1 ou concerto de Mendelssohn,final) du staccato à la corde en poussant ou en tirant l'archet en exerçant de petites pressions de l'index successives et rapides et en gardant le pouce fléchi .
Kreutzer dit "il faut étudier le staccato très lentement , avoir le poignet libre , pousser toutes les notes également en observant que l'archet ne quitte jamais la corde,appuyer la première et la dernière note.."
Mais la secousse n'est pas produite que par les secousses successives du poignet,il est soutenu aussi par une force nerveuse.
Wieniawski obtenait en levant l'épaule, en cambrant le poignet droit et en raidissant le bras,une sorte de crispation produisant un staccato d'une rapidité inouïe,d'un effet incroyable mais d'un emploi impossible dans les traits peu rapides et mesurés. (cité par Pennequin,"méthode de violon").
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: Staccato

Message par engue33 »

et bien caprice n 24, op 1 variation 1 ce que je fais n'est pas propre du tout :pleur4:
c'est pour cette partie que je demande des conseils^^
En tout cas mille merci Chanterelle tu m'as eclairé sur le staccato.
Sinon la partie dont je parle n'est pas réellement du staccato? :-|
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: Staccato

Message par engue33 »

Super, merci;)
Cependant j'ai un souci, j'ai l'impression que le rebond s'épuise lorsque j'arrive vers les 2 dernières notes, comment "alimenter" proprement le rebond?Y a-t-il une "tension" dans le poignet ou celui-ci est-il totalement relâché?En gros qu'est-ce qui alimente le spiccato?Seul le point de départ au niveau de l'archet devrait suffir ?
As-tu une astuce pour trouver comment bien positionner l'archet qui donnera l'impulsion primal à ce rebond?
Ah, et dernière question, où le spiccato s'effectue-t-il au niveau de l'archet?J'ai des doutes là :p
Merci d'avance... :wub:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Staccato

Message par Chanterelle »

engue33 a écrit :et bien caprice n 24, op 1 variation 1 ce que je fais n'est pas propre du tout :pleur4:
c'est pour cette partie que je demande des conseils^^
En tout cas mille merci Chanterelle tu m'as eclairé sur le staccato.
Sinon la partie dont je parle n'est pas réellement du staccato? :-|
Dans le caprice 24 de Paganini,la variation 1, mi do la mi do la ...,ces notes sont piquées et il y a une liaison dans la première mesure :do la mi do la.Cela signifie qu'il faut utiliser le staccato volant et non pas le spiccato.
Le piccato s'emploie en détachant les notes et en utilisant le milieu de l'archet. Donc,pour le staccato on tire sur le mi aigu et on pousse l'archet sur do la mi do la.
Un exemple de spiccato : concerto de Mendelssohn ,premier mouvement :les triolets de la mesure 177.(notes détachées)
" exemple de staccato volant : dans le même concerto de Mendelssohn,3° mouvement,mesures 127 et 128 et mesures 129,130,131,132. :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Staccato

Message par Chanterelle »

[quote="♫♫♫"]staccato volant ? on appelle ça saltato il me semble :D et ici ce n'est pas vraiment le cas.
dans le saltato (ce que certains appellent staccato volant) le rebond doit être libre, et il est fait avec l'élan de l'archet uniquement, comme dans la ronde des lutins de bazzini, alors qu'ici dans notre variation le rebond doit être contrôlé, c'est donc un spiccato, certes lié par endroit mais spiccato ^^

Quand on entend et surtout quand on les voit de près (c'était mon cas) Szeryng et Ricci jouer cette première variation,le tempo est si rapide que l'on ne peut pas contrôler le "spiccato" qui devient ainsi un véritable staccato volant,on donnne une impulsion et l'archet fait le reste tout seul,comme dans la ronde des lutins d'ailleurs.
Dans ce style d'interprétation,le tempo doit être très rapide.Regardez Francescatti sur Youtube dans la "ronde des lutins",il utilise exactement le même coup d'archet dans le 24° caprice.
Bien sûr on peut jouer Paganini,proprement et lentement et faire cette variation non pas dans le même archet mais en détachant les notes du milieu,mais alors ce n'est pas ce qui est écrit et cela perd son côté échevelé,paganinien.... :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre