Accords

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jair
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:42
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Accords

Message par Jair »

Salut tous,
j'ai une lourde question à vous poser. Comment travaillez/utilisez vous les accords?

Par exemple j'ai une partition avec des accords qui commence genre Gm Dm F Cm (pour ne pas les nommés), bon si un autre musicien fait la mélodie et que moi j'ai envie d'accompagner sur base de ces accords comment je fais? Quelle sont vos différentes solutions?

J'ai du mal à voir ...

Avec mes maigres connaissances j'dirais soit fondamentale/tierce (sol/sib, re/fa, fa/la, do/mib) soit fondamentale/quinte (sol/re, re/la, fa/do, do/sol) ou un composé des deux.

Mais il y a surement des trucs auxquels je ne pense pas. Et comment faire le choix tierce ou quinte aussi? Et est ce qu'il y a quelque chose de spécial à prendre en compte avec les renversements?

Plus toutes les questions que je ne pense pas à poser parce que je m'y connais pas assez xd help !
Commencez par le commencement, dit gravement le roi, et continuez jusqu'à la fin ; alors arrêtez-vous.
Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Accords

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

A mon avis, dans la majorité des cas, il s'agit des accords de guitare, dont tu retrouves les tablatures par exemple ici
Donc par exemple pour l'accord de sol majeur : Image, ça fait sol (sous la portée) - si (tierce) - sol (octave) - ré (+quinte) - si - sol.

Si tu veux accompagner au violon, tu ne pourras pas jouer toutes ces notes en accords, donc tu devras soit simplifier, soit jouer en arpèges.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Accords

Message par Malkichay »

Les "accords" de violon sont les mêmes que ceux de la mandoline...

Exemples...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Jair
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:42
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Accords

Message par Jair »

Merci Claire91 mais toute la question est "quels sont les choix que vous pensez les meilleurs pour simplifier ou jouer en arpèges" ou sur quoi vous basez ces choix etc ...

Malkichay je ne peux malheureusement pas exploiter ton lien puisque je ne sais pas à quelles notes correspondent les tablatures de mandoline.
Commencez par le commencement, dit gravement le roi, et continuez jusqu'à la fin ; alors arrêtez-vous.
Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Accords

Message par Claire91 »

Merci Malki ! J'aurais appris quelque chose.
Jair a écrit :je ne sais pas à quelles notes correspondent les tablatures de mandoline.
Ce sont des doigtés identiques au violon, un "case" représentant 1/2 ton.
Pour l'accord de sol, c'est : sol corde à vide - ré corde à vide - si premier doigt - sol deuxième doigt
Pour celui de do, ça donne : sol à vide - mi - do - mi à vide
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Jair
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:42
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Accords

Message par Jair »

Ben oui mais au violon je dois me limiter à deux notes et donc lesquelles?
Commencez par le commencement, dit gravement le roi, et continuez jusqu'à la fin ; alors arrêtez-vous.
Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Accords

Message par Lutin Malin »

Fais ton choix selon ce qui te semble le mieux à ton oreille. Si tu as un instrument bass qui t'accompagne, tu peux par exemple te permettre de davantage t'éloigner de la tonalité du morceau car lui (le bassiste) s'en chargera. Il faut également que ce soit techniquement possible, (doigtés pas toujours faciles) mais ça tu t'en apercevras tout de suite si tu veux suivre scrupuleusement les tierces, les quintes...
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Accords

Message par Briel »

Ben oui mais au violon je dois me limiter à deux notes et donc lesquelles?
Pour faire simple, comme principe général, tu peux retenir les deux notes les plus essentielles de chaque accord :
Accords majeurs : I-V
Accords mineurs : I-III ou III-V
Accords de septième : I ou III-VII

Mais comme le dit Lutin, souvent il y a pas mal de liberté de choix, et c'est plutôt au feeling, selon le style du morceau...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Accords

Message par tisseranne »

Briel a écrit :Pour faire simple, comme principe général, tu peux retenir les deux notes les plus essentielles de chaque accord :
Accords majeurs : I-V
Accords mineurs : I-III ou III-V
Accords de septième : I ou III-VII

Mais comme le dit Lutin, souvent il y a pas mal de liberté de choix, et c'est plutôt au feeling, selon le style du morceau...
Ah ben tiens, je ne savais pas ça... J'avais toujours tendance à à faire plutôt resortir le I-V (à la harpe). Merci Briel !
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Accords

Message par Briel »

tisseranne a écrit :
Briel a écrit :Pour faire simple, comme principe général, tu peux retenir les deux notes les plus essentielles de chaque accord :
Accords majeurs : I-V
Accords mineurs : I-III ou III-V
Accords de septième : I ou III-VII

Mais comme le dit Lutin, souvent il y a pas mal de liberté de choix, et c'est plutôt au feeling, selon le style du morceau...
Ah ben tiens, je ne savais pas ça... J'avais toujours tendance à à faire plutôt resortir le I-V (à la harpe). Merci Briel !
Oui, pour les accords majeurs ça va, mais pour les mineurs il faut bien qu'on les caractérise (donc III mineure) et la VII etc. ;)
Faire toujours I-V n'est pas faux mais laissera pas mal d'ambiguité
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Jair
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:42
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Accords

Message par Jair »

Hm oui ca n'a pas l'air bête ça Briel c'est tout à fait le genre de réponse que j'attendais :p si d'autres pensent à des trucs comme ca lâchez vous !
Mais pour le III-V ça dérange pas qu'il n'y ait pas la fondamentale (dans le cas où il n'y a pas de basse à coté bien sur)?

Et pour les arpèges avec quoi vous vous aidez pour décider des notes?
Commencez par le commencement, dit gravement le roi, et continuez jusqu'à la fin ; alors arrêtez-vous.
Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Accords

Message par renaud »

Il y a aussi la possibilité de faire toutes les notes, en deux fois (si le tempo n'est pas trop rapide).
Exemple, en restant sur les deux mêmes cordes:
sol mineur: sol-ré, suivi de sib-sol (transposable sur ré et la pour ré mineur)
fa majeur: la-fa, puis do-fa
ut mineur: sol-mib puis do-mib
Ou en changeant de corde, par exemple:
sol mineur:
sol-ré puis ré-sib
ré mineur:
la-fa, puis fa-ré
ut mineur:
sol-mib puis mib-do...

Dernière chose, si un autre instrumentiste joue la mélodie, privilégie les notes qu'il ne joue pas!

Après, il y a tellement de manière de faire....
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre