Changement de violon....

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Ashiro

Changement de violon....

Message par Ashiro »

Bonjour,
ça fait 13 ans que je joue du violon, donc j'ai évolué avec des 1/4, 1/2, 3/4 et entier mais récement mon professeur m'a conseillé de prendre un nouveau violon, il m'a dit que j'étais arrivé à la limite du miens et qu'il fallait que j'en achète un dans les 10 000 € :blink: !
J'aimerais effectivement en avoir un mais j'ai un peu peur de changer pour rien et surtout de dépenser plein d'argent pour rien.

Actuellement j'ai un violon de manufacture française bonnel, et, d'après mon professeur il faudrait que j'en ai un Italien. Je ne connais pas vraiment la différence de son entre ses violons et j'aimerais que vous me fassiez part de vos opinions ^^ !
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Changement de violon....

Message par samuel »

un italien sa veut rien dire...
Les violon italien sont connus surtout pour les violons du 18 ou 19eme siecle, et la les prix sont assez amusants en general... de plus je vois pas tres bien comment on peut definir un son italien quand on voit les differences entres les differents violons...
Il faudrait deja que tu saches si tu veux un neuf ou un vieux, et apres que tu ailles essayer.
Si tu veut essayer de faire des économies, il y a aussi les ventes aux encheres...
Ashiro

Re: Changement de violon....

Message par Ashiro »

J'aurais préféré avoir un violon ancien de préférence, mais, apparemment il faut surtout qu'il est une qualité au dessus du mien qui est aussi un violon ancien mais d'étude, fait d'une seule pièce à  l'arrière valant environ 5 000€.
Il m'en faut surtout un qui est passé la barre des violons d'études, après j'ai pris rendez vous avec mon luthier, et il me fait en effet jouer la Chaconne de Bach sur chacun des violons que j'essaye, après ce que je voulait vraiment savoir c'est la différence précise entre les trois écoles de fabrication du violon, parce qu'on m'a déconseillé de prendre un violon allemand par exemple et je ne sais pas pourquoi...
Si mon répertoire musical peut vous aider à mieux m'aider, je travaille en ce moment le Concerto en la mineur op82 de Glazounow.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Changement de violon....

Message par Chanterelle »

Déconseillés,les allemands ! :mdr3:
Les violonds allemands du XVIII°: Kloz , Widalm,les bavarois et ceux de l'école De Fussen ou de Nuremberg sont très bien et certains ont une sonorité remarquable.Je joue un Simon Straub de 1786 qui a une sublime sonorité et je ne l'ai pas payé cher du tout (moins de 2000 euros),c'était il y a quinze ans.
Les italiens du XVIII° sont trop chers et certains ne sonnent pas bien,demandez à Raphaël Oleg qui préfère jouer un violon contemporain.
On peut trouver encore des violions italiens rustiques du XIX° pas trop chers et qui sont timbrés et puissants.
Les italiens modernes ou semi-modernes (1910-1930) ne sont pas plus chers que les français contemporains mais sonnent-ils mieux ?On m'a prêté récemment un violon d'Alfredo Gianotti Milan 1982 qui sonne très bien et qui est très facile à jouer mais j'hésite car pour le prix demandé (10000 euros),je peux avoir un français contemporain moins cher et qui sonne aussi bien... :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Fabien

Re: Changement de violon....

Message par Fabien »

J'ai un bon violon français qui a un son que moi je juge exceptionnel mais c'est vrai que quand j'entends les grand du violon jouer, je me sens ridicule à côté... De plus je suis apparemment arrivé à la limite du son que mon violon peut offrir, donc je pense que je vais économiser pour m'acheter un Amati, car je veux un son timbré, velouté, rond, puissant, et net.

Au niveau des violons Allemand, mon luthier étant Italien ^^, je ne pense pas qu'il est une bonne appréciation de ces violons simplement par rivalité ^^, mais pourquoi pas envisager d'avoir un violon Allemand. Si vous pouvez m'aiguiller vers des type de violons, sachant que je peux débourser jusqu'à 20 000€ ce serait sympa ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Changement de violon....

Message par Chanterelle »

[quote="Fabien"]J'ai un bon ... De plus je suis apparemment arrivé à la limite du son que mon violon peut offrir, donc je pense que je vais économiser pour m'acheter un Amati, car je veux un son timbré, velouté, rond, puissant, et net.

Ce n'est pas avec un Amati que tu vas trouver un son puissant...Les solistes ne jouent jamais ce type de violon qui est timbré mais qui convient surtout à la musique de chambre en quatuor.
Avec 20000 euros cash,si tu vas à Londres chez Sotheby's ou Christie's tu as du choix et tu peux faire vraiment un achat intéressant.Va sur les sites de Bonhams (Londres) ou Skinner (USA) pour consulter le résultat des ventes depuis 2000 par ex.
En Allemagne ou en Angleterre les ventes d'instrument sont très suivies par les collectionneurs et par les luthiers car c'est souvent là qu'ils font des affaires.C'est ainsi qu'un Adolphe Gand en bon état de 1859 peut s'emporter avec 12151 euros alors que les luthiers français en demandent 40000 euros.Ca fait cher le service après vente..
Un vieux Mirecourt en bon état fait par Pailliot vers 1840 s'est vendu 740 euros,en juin 2005, chez Guy Laurent (Vichy),le prix habituellement demandé pour ce type de violon ancien est au moins de 3500 euros....
Seulement,là,il faut payer cash et donc disposer de toute la somme,pas de crédit possible...
Quelques résultats pour des Kloz :

Joseph Kloz vendu 6353 euros chez Skinner en mai 2005
Aegidius Kloz vendu 7953 euros chez Sotheby's Londres en Novembre 2005
Kloz Joan Carol vendu 2360 euros chez Skinner en Mai 2005

:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Fabien

Re: Changement de violon....

Message par Fabien »

Ok bon ben j'ai plus qu'à aller me ruer sur une de ces merveilles ah ah ah ah ah ! :ghee: :taré1:
Répondre