Vibrato

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
heaven_06
Messages : 26
Inscription : ven. 3 déc. 2004 19:21

Vibrato

Message par heaven_06 »

Bonjour, j'aimerai poser des questions ouvertes sur le vibrato. Cela devrait m'aider dans ma réflexion et c'est aussi intéressant :) Je vais amener les question par thème : quoi, comment, quand,qui, pourquoi ...

La première question est quoi?

Le vibrato est par définition une modulation de la fréquence. On a donc un son dont la hauteur varie. A ne pas confondre avec le tremolo ou là, c'est l'amplitude qui varie, donc l'intensité.

Il y a différents paramètre "physique" pour décrire le vibrato :
- l'amplitude (vibrato plus ou moins large)
- la fréquence (la vitesse du vibrato)
- la régularité (en vitesse ou en amplitude)
- le commencement du vibré (vers le haut ou vers le bas)
- autres?

Au violon, le vibrato et le tremolo sont indissociables. En effet, le mouvement du doigt sur la corde donne des impulsions d'énergie qui se traduisent aussi par une augmentation de l'amplitude de l'onde et donc de l'intensité sonore.
De plus, il faut savoir que le corps de notre instrument joue le rôle de caisse de résonance. C'est l'ampli qui augmente le son (vibration produite par la corde et transmise par le chevalet). Or cette caisse de résonance à ses modes propres (fréquences pour lesquels elle vibre naturellement). Autrement dit, le violon 'sonne' plus ou moins en fonction de la note!
Donc quand on fait un vibrato, on balaye un intervalle de fréquence (de note), dans lequel le violon ne transmet pas le son avec la même puissance. Il est donc obligé qu'un tremolo apparaisse lors du vibrato.


Maintenant passons au comment?

Au violon il y a deux principales "techniques" de vibrato :

Un vibrato venant du mouvement du poignet et un vibrato venant d'un mouvement du coude. J'ai l'impression qu'il s'agit de deux écoles pour commencer à apprendre le vibrato mais qu'au bout de plusieurs années, les deux techniques se confondent : on utilise les deux mouvements avec peut-être des proportions différentes. Le mouvement du vibrato se prolonge aussi, avec la pratique, par un mouvement du doigt.

Pensez vous que la proportion d'un de ces mouvements (vibrato plus du coude, du poignet ou du doigt) joue sur le son? Dans ce cas, quels sont les caractéristiques du vibrato pour chaque mouvement?

J'ai l'impression que lorsque l'on joue du coude et que l'on met de la souplesse dans le poignet cela permet d'avoir un vibrato plus large. Qu'en est t 'il pour vous? Qu'un vibré du poignet est plus doux, et celui du coude nerveux... :huh:

Je ne m'étais jamais posé la question, mais je pense toujours commencer mon vibrato vers le haut. Et vous? Est ce que cela change le son? Est-ce différent en fonction de l'enchainement? Si on fait un démanché vers le haut ou le bas juste avant?


Voila quelques pistes de discussion pour commencer, je relancerai des questions au fur et à mesure pour approfondir le sujet ^_^
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vibrato

Message par Claire91 »

Je ne m'étais pas posé toutes ces questions, et j'avoue que mon vibrato n'est pas issu d'une longue étude ; il est juste celui que j'arrive à faire.
heaven_06 a écrit :Qu'un vibré du poignet est plus doux, et celui du coude nerveux...
Je vibre de l'avant-bras, mais je peux avoir des mouvements lents (et amples la plupart du temps) ou rapides en fonction de la musicalité que je souhaite donner.
Je pense qu'il en est de même pour ceux qui vibrent du poignet.
heaven_06 a écrit : Je ne m'étais jamais posé la question, mais je pense toujours commencer mon vibrato vers le haut. Et vous?
Je testais en lisant ton message (avec ma main gauche autour de la main droite), et il me semble que moi aussi, je pars toujours vers le haut, c'est à dire en commençant par une "fermeture" du bras. Je pense que ce mouvement est plus naturel que de commencer par éloigner sa main.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Vibrato

Message par Briel »

Pour ce qui est des effets acoustiques du vibrato, je rajouterai (ce n’est qu’une précision) le ‘recrutement’ de battements, qui contribuent à produire l’enrichissement et la puissance du son…

En revanche il faudrait bien souligner que les variations de fréquence (hauteur du son) ne sont pas symétriques (plus bas et plus haut que le ‘son juste’) mais seulement vers le bas, sans dépasser le ‘son juste’ vers le haut.

Dans mon cas : mouvement de poignet (prédominant), amorce indifférente
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Vibrato

Message par samuel »

Il existe aussi une sorte de vibrato venant du doigt lui meme. il est autant vertical que horizontal. Il est tres utile dans des passage assez rapides.
josef1

Re: Vibrato

Message par josef1 »

je ne suis pas expert mais le sujet est plus qu'interresant.
Avant de reussir le vibrato (mouvement du poignet? le doigt etant en appui tout le temps sur la corde) je faisais un decollement du doigt tres rapide qui me permettait d'obtenir une variation de cette note qui ressemble au vibrato. Je conserve cette technique pour le 4ème doigt en extention car le vibrato tradionnel m'est pour l'instant interdit.
Comment s'appel cette technique, si elle existe?
Avatar de l’utilisateur
heaven_06
Messages : 26
Inscription : ven. 3 déc. 2004 19:21

Re: Vibrato

Message par heaven_06 »

Briel a écrit : En revanche il faudrait bien souligner que les variations de fréquence (hauteur du son) ne sont pas symétriques (plus bas et plus haut que le ‘son juste’) mais seulement vers le bas, sans dépasser le ‘son juste’ vers le haut.
Dans ce cas, on devrait toujours avoir une amorce vers le bas. Oups, je ne fais pas du tout ca moi :blink: . Je pars plus haut en premier puis vibre plutôt en dessous de la note juste mais je la dépasse quand même un peu.
Image

En lisant le bouquin de Ivan Galamian, on voit bien que le mouvement se fait vers l'arrière ^^. J'aurais du me poser ces questions avant d'apprendre le vibrato :tongue:
Il est important que le vibrato aille toujours du coté Bémol. L'oreille saisit beaucoup plus aisément le son le plus haut et un vibrato qui va autant au-dessus qu'au dessous de la note sonne trop aigu.

Dans ce livre, il sépare bien les trois techniques poignet, bras, doigt.
Le vibrato du bras est plus intense et celui du doigt le plus doux. Une dynamique élevée entrainera sans doute celui du bras. Les nuances douces se limiteront au doigt et à la main. Il existe pourtant des exceptions: certain passages doux exigent un vibrato très intense, et les dynamiques les plus forcenées peuvent souvent se traiter avec un vibrato de la main.
Il explique que ces trois mouvement permettent un infinité de couleurs différentes en jouant sur les combinaisons. Maitriser le vibrato c'est pouvoir passer d'un mouvement à l'autre sans discontinuité, et aussi de les mélanger.

Il y a aussi des cas où on est obligé de vibrer d'une certaine manière : quand on est en haut de la touche sur la corde de sol, on ne peut vibrer que du bras.
samuel a écrit :Il existe aussi une sorte de vibrato venant du doigt lui meme. il est autant vertical que horizontal. Il est tres utile dans des passage assez rapides.
Je ne savais pas que le vibrato du doigt était selon deux directions. Je vais m'entrainer :).

Toujours dans le même livre il explique que le vibrato du doigt peut être fait en aplatissant un peu le doigt puis en le remettant normal.Dur à maitriser!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vibrato

Message par Claire91 »

Il a l'air intéressant, ce bouquin :)
En revanche, les extraits que tu cites me montrent que je suis bien loin de maîtriser le vibrato...

Sinon, question technique : comment tu as obtenu la courbe de fréquence ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Vibrato

Message par isabelg »

Très intéressantes ces questions en effet, et elles soulignent bien mon peu de maîtrise du vibrato, à moi aussi. Je rêverais de pouvoir vibrer du poignet mais comme j'ai des problèmes de pouce qui rentre et se crispe sur le manche, pas possible de libérer mon poignet. Je dirais quant à moi que le vibrato de l'avant-bras est moins subtil, moins nuancé, moins modulable sur une même note que celui du poignet. Si on l'attaque trop brusquement, étant donné qu'on est moins tenu d'appuyer son doigt sur la corde comme pour les autres vibratos, on a également plus de risques de glisser vers une fausse note (vers le haut pour moi, car je fais partir mon vibrato vers le haut aussi)... Je le verrais donc plus réservé aux longues notes pour avoir le temps de le développer dans sa rondeur.
Tiens, je dirais aussi que le vibrato c'est comme le vin, il y a ceux dont l'attaque est puissante, ceux à qui il faut laisser le temps de se développer dans le fond du palais, les ronds, les liquoreux, les secs, les chauds, les piquettes... Bon, je m'égare...
Dans quel cadre fais-tu ces analyses haeven?
Avatar de l’utilisateur
heaven_06
Messages : 26
Inscription : ven. 3 déc. 2004 19:21

Re: Vibrato

Message par heaven_06 »

Claire91 a écrit :Il a l'air intéressant, ce bouquin :)
Sinon, question technique : comment tu as obtenu la courbe de fréquence ?
Pour la courbe je fais une technique de mon cru qui n'est pas forcément la plus pertinente mais bon ^^.
Je fais des transformé de fourrier sur le son segmenté dans le temps. Et pour chaque fft, je cherche la fréquence maximale dans l'intervalle [f1-f1/2 ; f1+f1/2] avec f1 la fréquence fondamentale. Après j'utilise cette courbe pour déterminer la période et l'amplitude du vibrato.J'utilise Matlab. :wacko:
isabelg a écrit :Très intéressantes ces questions en effet, et elles soulignent bien mon peu de maîtrise du vibrato, à moi aussi

Bah pour moi c'est pareil :sleep: ... Je crois qu'on a tous tendance à se focaliser sur la justesse, la vitesse des traits, l'archet. Et le vibrato, c'est le truc qui enrobe le tout, qui cache les mauvaises notes, et qui fait un peu ce qu'il veut sur le moment^^.

Du coup, quand je passe en public, j'ai un nouveau style de vibrato : celui qui viens de tout le corps. L'onde par des pieds et se propage jusqu'au doigts :lol:
isabelg a écrit :Dans quel cadre fais-tu ces analyses haeven?
Je fais mon stage d'école d'inge, dans une université au Danemark. Et j'étudie le vibrato :) Mon but c'est de voir comment les paramètres du vibrato influent sur le timbre du son, et aussi de voir comment ils sont perçus. Je vous donnerai les résultats quand ca sera fini ^_^

Sinon ta métaphore des vins me plait bien, je vais mettre ca dans mon rapport :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vibrato

Message par Claire91 »

heaven_06 a écrit :
Claire91 a écrit :Il a l'air intéressant, ce bouquin :)
Sinon, question technique : comment tu as obtenu la courbe de fréquence ?
Pour la courbe je fais une technique de mon cru qui n'est pas forcément la plus pertinente mais bon ^^.
Je fais des transformé de fourrier sur le son segmenté dans le temps. Et pour chaque fft, je cherche la fréquence maximale dans l'intervalle [f1-f1/2 ; f1+f1/2] avec f1 la fréquence fondamentale. Après j'utilise cette courbe pour déterminer la période et l'amplitude du vibrato.J'utilise Matlab. :wacko:
Heu... j'ai beau avoir une culture scientifique, en pratique, tu fais comment ?
Je veux dire à partir du moment où tu joues devant un micro...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
heaven_06
Messages : 26
Inscription : ven. 3 déc. 2004 19:21

Re: Vibrato

Message par heaven_06 »

Après l'enregistrement, c'est un programme que j'ai fais sous Matlab. Quelques ligne de code et c'est lui qui fait tout tout seul.

Pour continuer sur le 'comment' du vibrato, je vais citer un autre livre "Le violon interieur" de Dominique Hoppenot (Que je conseille vivement d'ailleur).
Le vibrato n'est jamais partiel. Il est déclenché et porté par le bras qui est l'initiateur du mouvement, développé par l'avant bras et le poignet, soutenu par le pouce qui fait office de pivot fixe, reçu et perpétué par les doigts dont la sensibilité et le tact appellent à la vie toutes nos émotions. Selon les artistes, certaines articulations semblent plus actives que d'autres, car chacune privilégie plus ou moins tel détail en fonction du caractère de la sonorité. Mais jamais on ne doit percevoir si c'est le doigt, ou au contraire le bras qui est à l'origine du mouvement ; le vibrato doit donner l'impression de se perpétuer de lui-même, en circuit fermé. [...]

Toutes recherches auxquelles nous pouvons nous livrer pour renouveler, rafraîchir la sensation de notre vibrato ne sont jamais inutiles, car elles nous empêchent de tomber dans le stéréotype. En aucun cas le vibrato ne doit être une habitude ni un automatisme.[...]

Un violoniste doit toujours rester indépendant par rapport à son vibrato, être capable de le remettre en question, afin de la provoquer à sa guise, dans une liberté totale.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Vibrato

Message par isabelg »

Eh bien, ton étude mérite d'être suivie...
J'avais fait la première partie de ton questionnaire, mais j'ai été assez vite découragée car je ne trouvais pas que la terminologie employée pour évaluer les différents sons correspondait à l'effet qu'ils produisaient sur moi. Donc je crains que c'aient été un peu des réponses au pifomètre. Difficile de rationaliser ce genre de choses... Bon courage en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vibrato

Message par Malkichay »

J'utilise Matlab.
Utilise plutôt un violon et un archet.... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
heaven_06
Messages : 26
Inscription : ven. 3 déc. 2004 19:21

Re: Vibrato

Message par heaven_06 »

Euh oui pour la musique c'est ce que je fais le plus souvent :tongue: . Quoi que aujourd'hui, l'informatique est de plus en plus présent dans la musique. Avez-vous déjà écouté Anthemes II de P. Boulez ? Moi j'aime bien ^^

Mais c'est un autre débat.

Pour finir avec le comment, je citerai un dernier livre : Physiologie et art du violon par Reine-Brigitte Sulem.

Le vibrato..
C'est la chose la plus difficile à enseigner si elle ne vient pas naturellement.
En effet, le vibrato est le premier à souffrir en cas de fatigue musculaire, de raideur, de manque d'échauffement ou d'écrasement de la voûte de la main. Dû à la laxité des phalanges, il devient alors trop lent ou trop large.
Et ca fera la transition avec la prochaine question : Quand?

Qu'est ce qu'un vibrato trop lent ou trop large? Comment sait-on quel vibrato on doit faire et à quel endroit?

Pour ma part, il s'agit du feeling, et j'avoue ne pas réfléchir à l'allure de mon vibrato dans mes interprétations. Il s'agit de faire preuve de "bon gout". Et ce "bon gout" s'acquiert à force d'écouter de la musique. Donc peut être que des "règles" apparraissent toutes seules dans notre manière de jouer, sans que l'on s'en rende compte. Par habitude...

Mais avec mon dernier prof, il m'est arrivé plusieurs fois qu'il m'arrête parce que le vibrato que je faisais ne convenait pas avec le morceaux, avec l'endroit de la phrase. Il m'a demandé de penser la phrase, de la chanter dans ma tête. Et de rejouer.. J'ai du recommencer plusieurs fois avant que le vibrato lui convienne. Parcontre je sais pas si j'ai réussi à retenir comment il fallait le faire...

Donc j'en viens à vous poser cette question (difficile à répondre) : Quand et comment utiliser un vibrato?
Est ce que vous préparez votre vibrato pour une interpretation durant votre travail? C'est à dire, est-ce que vous vous dite, "a non là ca va pas, il faut que je le fasse plus serré, ou plus large?"
Comment abordez-vous cette recherche du "bon vibrato"?

Cela va surement rejoindre la question du pourquoi. J'y viendrai juste après.
Avatar de l’utilisateur
Ivon
Messages : 72
Inscription : sam. 28 mars 2009 17:07
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Vibrato

Message par Ivon »

Merci pour ta contribution sur le vibrato :)

pour mon genre de musique je n'utilise que les doigts
(vu comme je tiens le violon) :nonon:

Une étude scientifique sur le rôle du chevalet :

http://perso.ens-lyon.fr/simon.thalabar ... apport.pdf

Ivon
Ma maire, quand vos m'aurietz perdut
Anetz pas me cerchar, a las bargieras
Ieu serai a la balada, bian lonh
Jugar un aer de mon violon...

Bourrée de Léon Peyrat

http://violonlemosin.canalblog.com/
Répondre