Se remettre au violon

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Lotlabas
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 18:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Se remettre au violon

Message par Lotlabas »

Bonjour à tous,
Alors petite présentation rapide : j'ai fait du violon pendant une bonne dizaine d'années en ENM, j'ai eu mon CFEM/DFE, tenté l'entrée en supérieur, pas eue, et l'année d'après j'entrais en prépa et j'ai mis un gros frein à ma pratique : de plus d'une heure par jour, je suis passé à une petite heure par semaine... à la suite de cela, je suis entré en école d'ingénieur, et ce rythme a un peu augmenté, mais sans que je me remette à prendre des cours. Puis j'ai fait un stage de plus de trois mois où je n'ai pas touché à mon violon, et, rentré hier, je m'y remets et constate les dégâts... J'aimerais revenir à un niveau correct. Que me conseillez-vous ? Reprendre des cours ? Connaissez-vous des méthodes de qualité pour faire des exercices qui ne soient pas trop "barbants" pour quelqu'un qui a déjà fait pas mal de violon ? Comment pensez-vous que je dois organiser mon entraînement ?
Merci de votre aide !
Fab.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Se remettre au violon

Message par violoniste 108 »

1) achètes toi Sevcik Opus2 n°1 si tu ne l'as pas
2) va dans une médiathèque emprunter des recueils violon cd
3) passe une annonce là où tu habites pour trouver des potes avec qui jouer
4) cherche un orchestre amateur
le violon c'est comme le velo, ça ne s'oublie pas, faut juste refaire les muscles dans la bonne humeur!!!! :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Se remettre au violon

Message par Claire91 »

Oui, d'autant que visiblement, tu n'as pas fait une très longue pause.

Moi j'ai arrêté les cours à un niveau moyen 1 (milieu de 2ème cycle) - pour cause de prépa également - puis j'ai gratouillé de façon très irrégulière (de quelques heures par semaine dans le meilleur des cas à rien pendant des mois) pendant environ 16 ans. J'ai repris les cours depuis, et en environ un an, j'ai retrouvé mon niveau de l'époque.

Donc en comparaison, vu que tu avais un niveau supérieur au mien quand tu as arrêté les cours, vu que ça fait moins longtemps, je pense que si tu te remets à jouer régulièrement, si tu fais l'effort de reprendre quand un passage ne te convient pas, tu devrais récupérer ton niveau très vite ! :)

Pour les trucs basiques, même si c'est un peu rébarbatif, n'hésite pas à reprendre des exercices bateaux pendant quelques semaines (par exemple, mon prof m'avait poussé à travailler mon vibrato sur des gammes en rondes - en calant la volute contre un mur pour ne pas crisper la main gauche- parce que j'avais perdu tout naturel à ce niveau). Les exercices de base te permettront d'identifier tes éventuels manques et d'y remédier.

Et comme le dit violoniste 008, le principal est de retrouver le plaisir de jouer ! :)

Après, si tu te rends compte que tu n'arrives pas à t'imposer seul la rigueur de jouer régulièrement, n'hésite pas à t'inscrire dans une école de musique en libre cursus. C'est pas très cher, et si tu tombes sur un prof avec qui tu t'entends bien ça peut devenir une vraie partie de plaisir.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lotlabas
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 18:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Re: Se remettre au violon

Message par Lotlabas »

Super, merci pour vos réponses !
Ce que je crains effectivement, c'est de ne pas avoir tout seul la rigueur de m'arrêter dès que ça va pas, et surtout de faire des exercices... à ce propos, il n'y aurait pas des études type Mazas moins ch***tes que le Sevcik ? Je l'ai, mais j'arrive pas à m'imposer 20 minutes de ça au début de mes séances ;-) !
Merci encore !
violoniste18

Re: Se remettre au violon

Message par violoniste18 »

violon irlandais et violon jazz ( 2 volumes de ma méthode )
ou encore violon tzigane ( "gypsy violin" avec mary ann Harbar chez mel bay )
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Se remettre au violon

Message par Claire91 »

Lotlabas a écrit :à ce propos, il n'y aurait pas des études type Mazas moins ch***tes que le Sevcik ? Je l'ai, mais j'arrive pas à m'imposer 20 minutes de ça au début de mes séances ;-) !
Pour les études, il y a une série que j'aime bien, c'est L'Ecole du Violon, de Pierre Doukan (chez Billaudot), qui a pour sous-titre : Etudes progressives en 14 cahiers, choisies, ordonnées et annotées.


Cahier 1 : niveau préparatoire / élémentaire (fin de premier cycle / début de second cycle)
Cahiers 2,3 : niveau élémentaire
Cahier 4 : Niveau élémentaire / moyen (second cycle)
Cahier 5, 6 : Niveau moyen
Cahier 7 : niveau moyen, fin d'études et Préparatoire supérieur
Cahiers 8,9,10 : niveau fin d'études et Préparatoire supérieur
Cahiers 11, 12, 13, 14 : niveau CNSM et Concert

Dans le cahier 5, par exemple, on trouve 20 études de plusieurs auteurs : Kayzer - op20, de Dont - op37, de Mazas - op36, de Blumenstengel - op33, de Léonard - op46
Dans le cahier 6, apparaissent des études de Kreutzer.

Après, je n'ai pas les sommaires sous la main.

Mais l'avantage, c'est que ça regroupes des études de niveaux équivalents, et que ça indique quelle est la particularité que ça te fait travailler, tant au niveau de l'archet (détaché, martelé, lié, staccato, sautillé, variété d'archet...) que pour la main gauche (mécanisme, bariolage, chromatisme, arpèges, démanché...) que le chant.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
astropascal
Messages : 127
Inscription : mer. 8 avr. 2009 14:03
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Se remettre au violon

Message par astropascal »

Pareil pour moi : prépa, arrêt prolongé etc, reprise sérieuse plus récemment et reconquête de mon niveau de jadis en très bonne voie, avec l'aide d'un prof :super:

J'ajouterai que les gammes sont des exercices archi rébarbatifs, mais d'une efficacité sidérante. Je conseille de se manger le cahier de gammes de Flesch, par petits bouts tous les jours. ça fait souffrir tout le monde (la famille, les voisins, soi-même), mais c'est le petit dej des champions :)
Lotlabas
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 18:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Re: Se remettre au violon

Message par Lotlabas »

Merci pour toutes vos réponses ! Ca motive pour s'y remettre ! Je vais m'acheter le cahier de gammes de Flesch et quelques cahiers d'études de Doukan, et si ça ne suffit pas je passerai par le prof ;-) !
Encore merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Se remettre au violon

Message par Malkichay »

Flesh ? Flesh Gordon ? :rouge:
:hehe:
Moderato ma non troppo
astropascal
Messages : 127
Inscription : mer. 8 avr. 2009 14:03
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Se remettre au violon

Message par astropascal »

Malkichay, tu sors ! :tongue:
Kiriasse

Re: Se remettre au violon

Message par Kiriasse »

Mon problème est proche du vôtre (même si je n'ai sans doute pas votre niveau).
Voir quelques idées sur mon site
http://www.kiriasse.fr
Si vous habitez dans ma région (34, 11, 12), je vous attends au C.C.V. (Cours Collectif de Violon).
Kiriasse
Répondant à
===
Lotlabas a écrit :Bonjour à tous,
J'aimerais revenir à un niveau correct. Que me conseillez-vous ? Reprendre des cours ? Connaissez-vous des méthodes de qualité pour faire des exercices qui ne soient pas trop "barbants" pour quelqu'un qui a déjà fait pas mal de violon ? Comment pensez-vous que je dois organiser mon entraînement ?
Avatar de l’utilisateur
violinou
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 16:41
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 84
Contact :

Re: Se remettre au violon

Message par violinou »

Bonjour tout le monde ! Si ça peut rassurer quelqu'un au sujet d'être apte à se remettre au violon à l'âge de 45 ans après avoir arrêté durant 31 ans après 5 ans de formation reçus en fin d'enfance, mes deux dernières vidéos YouTube témoignant de ce que j'ai pu faire dès ce 1er trimestre, et sans prof, le confirmeront. Evidemment, ça sera mieux dans 6 mois... Je travaille 4 h par jour pour "ressuciter" ma main de pauvre vieillard. Il faut ce qu'il faut, tout de même !

Ici : http://www.youtube.com/user/Janvierful
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Se remettre au violon

Message par Soala1 »

ah ben mince, j'ai perdu mon record!!! et t'as pas du tout joué pendant 31 ans?
Avatar de l’utilisateur
violinou
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 16:41
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 84
Contact :

Re: Se remettre au violon

Message par violinou »

Absolument ! Quel idiot j'ai été, un instrument aussi merveilleux. Pourtant j'étais à l'aise au conservatoire. Je me souviens que, dans les années 70, c'était la mode des disques "Deutsche Gramophon" que mes parents recevaient par correspondance chaque mois et je me souviens avoir singé d'oreille tous les concerts de ce bon vieux Karajan. Entre autres. Mon prof, s'étant aperçu que je me balladais techniquement dans mon cours élémentaire me poussa à passer deux concours pour sauter une classe. Félicitations du jury, etc. On ne me l'a pas donné parce que les élèves "normaux" ne l'avaient pas obtenu... Je l'ai su.

Mais l'année suivante, à 14 ans, j'étais devenu un galopin instable et turbulent qui séchait les cours et qui découvrait le Rock (c'était l'année de la mort d'Elvis), et dans un premier temps j'ai brûlé ce que j'ai adoré, c'est à dire le Classique.

Ensuite le Lycée, des études scientifiques longues, et moi et la musique on s'est perdu de vue. Mais ce sacré violon avait quand même dû façonner une bonne part de mon identité, il faut croire. Il resta dans sa boîte noire trois décennies comme dans un cercueil, puis il y 6 mois, traversant de graves avatars existentiels et financiers sur lesquels je ne m'étendrai pas, je l'ai vendu à un brocanteur 50 €.

Pauvre de moi ! Alors je me suis mis à faire cauchemars sur cauchemars, et j'ai compris, rongé par le remords, que c'était comme si j'avais vendu mon âme au diable. Il m'a fallu coûte que coûte m'en acheter un neuf fin août (à un prix modique) et retrouver cette part d'enfance que j'avais laissé derrière moi. Comme un dernier réflexe de survie. Me refaire une peau. Une vraie rage ! Une véritable boulimie musicale m'a pris, et tout y est passé. J'avais les doigts en feu, des ampoules, je crois même que mon index gauche est partiellement déboîté, car chaque matin, il me faut jouer 20mn pour qu'il se replie normalement...

Bref. Au deuxième mois j'abordai Pablo de Sarasate (Airs Bohémiens). Je joue même du staccato volant qu'on ne m'a jamais appris, etc. Il suffit de faire comme si on attrapait le courant en mettant les doigts dans la prise murale. Je brûle les étapes, mais tant pis, je m'amuse comme un petit fou. Enfin je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, mais ça fait du bien ! Ah, là là !
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Se remettre au violon

Message par Soala1 »

:super:
Répondre