Maîtrise de l'archet dans les traits rapides

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Kiriasse

Maîtrise de l'archet dans les traits rapides

Message par Kiriasse »

La question (importante) que je me pose encore est la suivante : dans un trait rapide de doubles croches, le mouvement de l’archet, sur très peu d’archet et sans appuyer (pour un forté j'utilise plus d'archet plus rapidement mais sans appuyer) résulte-t-il d’un mouvement de l’avant-bras (par rapport au bras) ou bien du poignet (par rapport à l’avant-bras). Y a-t-il deux écoles, l’une adoptant la 1e option et l’autre la 2e ?
Le mouvement de l’avant-bras domine largement quand on joue sur toute la longueur de l’archet mais, pour les coups d’archet de peu d’amplitude, faut-il privilégier (et s'efforcer d'acquérir et de maîtriser) un certain mouvement du poignet ? Connaissez-vous des vidéos didactiques sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Maîtrise de l'archet dans les traits rapides

Message par Briel »

Salut Kiriasse, ça boume ?

Les deux sont possibles…ainsi que des combinaisons.
Je dirais que pour le choix il y a plusieurs critères à prendre en compte…le principal étant le résultat sonore à atteindre.
Le ‘poignet-doigts’ est plus adapté pour un effet de sautillé ou un sautillé franc. Le ‘coude’ est plus adapté au jeu à la corde (un peu plus lourd)
On parle toujours de tempos rapides
Aussi, combien sont-ils longs ces traits ? Le ‘coude’ se fatigue plus que le ‘poignet’
Etc…

Les vidéos (n’en déplaise à Dayhash :lol: ) :
http://violinmasterclass.com/mc_menu.php
Right Hand
> Détaché
> Sautillé

En français ? Il n'y en a toujours pas ! :langue2:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: Maîtrise de l'archet dans les traits rapides

Message par dayhash »

Briel a écrit : Les vidéos (n’en déplaise à Dayhash :lol: ) :
http://violinmasterclass.com/mc_menu.php
Right Hand
> Détaché
> Sautillé

En français ? Il n'y en a toujours pas ! :langue2:
J'ai jamais dit que les cours via vidéos me déplaisaient. Y'en a vraiment qui sont bouchés a l'émeri.
Kiriasse

Re: Maîtrise de l'archet dans les traits rapides

Message par Kiriasse »

Bonjour, Briel,
Merci de m'avoir répondu.
Toujours pas en français les vidéos. Mais ça va venir.
http://www.youtube.com/watch?v=-UlCyaGeCZ8
L'École de Violon à Distance que j'appelais de mes vœux, pour apprentis violonistes francophones de tout âge, avance.
Cordialement.
Kiriasse
Briel a écrit : Les vidéos...
En français ? Il n'y en a toujours pas ! :langue2:
Pierre Olivier
Messages : 31
Inscription : mer. 27 oct. 2010 11:51
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Maîtrise de l'archet dans les traits rapides

Message par Pierre Olivier »

Je pense que cette question n'est pas fondamentale, étant donné que le poignet et le coude ne peuvent être dissociés et qu'ils travaillent de concert, sans compter que tout dépend du type de jeu, de la place d'archet etc... Apporter une réponse à cette question induit en erreur sur une multitude de petites choses.

Il me semble par contre indispensable de veiller à ce que même pour de petits déplacements d'archet, l'on utilise un minimum de mouvement et d'énergie. Cela est possible en ayant les doigts de la main droite non serrés sur la baguette (pour éviter le conflit des muscles et une trajectoire forcée de la baguette), un positionnement optimal du violon en fonction de la morphologie du violoniste et une position équilibrée de la main droite. En théorie, le poignet termine le geste du coude. J'ai tendance à penser qu'il ne faut jamais empêcher le coude de s'ouvrir, car le poignet saura agir seul lorsque cela est nécessaire, et de manière naturelle (lors d'un sautillé rapide ou dans les tremoli "électriques")

En fait, comme toujours, le plus efficace et agréable sera le mieux. Penser aussi aux doigts qui peuvent être le point de départ caché de beaucoup de soucis.
J'espère avoir apporté une réponse satisfaisante :)
La curiosité est une vilaine qualité.
Répondre