quelle édition pour Tchaikovsky

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

quelle édition pour Tchaikovsky

Message par Anthurium »

Tout est dans le titre,je cherche une bonne édition pour le concerto de Tchaikovsky avec une bonne mise en page,car la mienne Peters a de bons doigtés mais toutes les tournes sont au milieu des traits et c'est très peu pratique quand on ne connait pas par coeur le concerto,et faut le dire ça m'énerve ferme :mrgreen:
Dernière modification par Anthurium le mer. 14 sept. 2011 13:31, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: quelle édition pour Tchaikovsky

Message par Anthurium »

Peters aussi est doigtée par Oistrakh et Mostras,en fait j'ai un pote qui a lui une édition sans les tournes n'importe où il faudra que je lui redemande,sinon c'est vrai que les photocops il faudrait que j'en fasse,ça tue tout ces ******* de tournes! :snif:
Dernière modification par Anthurium le mer. 14 sept. 2011 13:31, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: quele édition pour Tchaikovsky

Message par renaud »

Effectivement, il y a beaucoup de pages qui s'enchainent avant de pouvoir souffler et tourner. Je me souviens avoir vu quelqu'un, passant son prix au CNSM, perdre son coussin :ghee: au début du 1er mouvement. Il a continué :amen: et... ben, il a mis du temps avant de pouvoir le ramasser et le remettre!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: quelle édition pour Tchaikovsky

Message par Anthurium »

Finalement il parait que c'est chez henle que c'est bien foutu,personne ne l'a pour me confirmer qu'elle est bien?
Je vais la commander sûrement pour voir ça mieux,car bon,je vais devoir le jouer bientôt et pas par coeur j'espère... :happy1:
Dernière modification par Anthurium le mer. 14 sept. 2011 13:31, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: quelle édition pour Tchaikovsky

Message par Anthurium »

c'est sûr! :sleep:
Dernière modification par Anthurium le mer. 14 sept. 2011 13:31, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: quele édition pour Tchaikovsky

Message par zinofran »

Salut Anthurium!

En principe, Henle c'est très bien, parce qu'en plus c'est "urtext"! Moi j'ai IMC, le trait de la fin de deuxième page est effectivement coupé ainsi que celui de la 4ème, mais vu la longueur du premier solo, je ne vois pas vraiment comment ils pourraient faire autrement!
Sinon, je ne sais pas si Bärenreiter l'édite, mais c'est une super maison, ils viennent de sortir des tas de nouvelles partoches (je ne sais pas s'ils viennent d'acquérir les droits???), c'est la grande classe, en général, tu as une partie urtext sans rien d'autre que ce que le compositeur a écrit et une seconde annotée par un violoniste.
De plus c'est bien imprimé, sur du papier "jaune" qui ne fait pas mal aux yeux, des tournes intelligentes etc etc... Bref, je fais de la pub, en plus ils ne sont pas chers!!!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: quele édition pour Tchaikovsky

Message par samuel »

Sinon tu te fais ta partoch perso en reduisant la taille ou en imprimant d'internet et en calculant tes collages (possibilité d'utiliser plusieur pupitres)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: quelle édition pour Tchaikovsky

Message par Anthurium »

Bärenreiter j'ai Mozart chez eux,le 5ème et le deuxième,et l'édition est en effet somptueuse:urtext+la partoche arrangée+les cadences les plus jouées!

Je vais faire mes photocops pendant les vacances pour voir un peu comment gérer ça proprement,de toute façon je dois le connaître à peu près par coeur à force de le travailler ,mais j'ai tellement peur du trou de mémoire là dedans (même si j'en ai jamais eu de ma petite vie de violoniste,on sait jamais...)^^
Dernière modification par Anthurium le mer. 14 sept. 2011 13:32, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: quele édition pour Tchaikovsky

Message par Chanterelle »

^_^ edition (chère) IMC doigtés d'Oistrakh...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: quele édition pour Tchaikovsky

Message par josefowiczfan »

Je ne voudrais pas faire ma puriste, mais un concerto comme Tschaïkovsky ça se joue par coeur ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: quelle édition pour Tchaikovsky

Message par Anthurium »

Ca ça dépend du temps dont tu disposes pour le monter ^^
Dernière modification par Anthurium le mer. 14 sept. 2011 13:32, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: quele édition pour Tchaikovsky

Message par josefowiczfan »

Oui c'est à prendre en compte. Quoique, j'ai l'impression qu'on apprend plus vite si on apprend par coeur dès qu'on commence à toucher au morceau. Du coup, quand on travaille un passage c'est par coeur, en vérifiant parfois si on a un doute. Du coup, les tournes ne sont plus un problème :D

Après, je conçois bien que le par coeur n'est pas toujours simple (moi-même ayant eu de gros problèmes de par coeur^^)

Je trouve ça juste un peu dommage ;)

Mon prof nous fait même jouer les sonates par coeur (Brahms, Strauss et compagnie). C'est plutôt intéressant. ça demande plus de reflexes que pour une pièce ou un concerto je trouve.

Enfin bon, désolée de tourner le sujet en débat de par coeur. Je suis bien d'accord qu'une édition "intelligente" est plus agréable et plus pratique, ne serait-ce que pour la mémoire visuelle.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: quelle édition pour Tchaikovsky

Message par Anthurium »

Non mais je suis d'accord avec toi pour le par coeur ^^
Dernière modification par Anthurium le mer. 14 sept. 2011 13:32, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: quele édition pour Tchaikovsky

Message par Tarja »

Anthurium a écrit :Finalement il parait que c'est chez henle que c'est bien foutu,personne ne l'a pour me confirmer qu'elle est bien?
Je vais la commander sûrement pour voir ça mieux,car bon,je vais devoir le jouer bientôt et pas par coeur j'espère... :happy1:
Confirmation, c'est chez Henle qu'il faut la prendre selon moi. En tout cas, je l'ai bossé dessus et franchement rien à redire...
Ensuite, je suis vraiment d'accord avec Josefowiczfan, si tu as la possibilité, joue-le par coeur ;)
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: quele édition pour Tchaikovsky

Message par Clotilde »

De toute façon, pour ce cto, l'idéal serait d'avoir un tourneur de page, ou de ne pas avoir de tourne du tout ! ( ou savoir tourner avec les dents ? ou être le Lucky Luke de la tourne : l'homme qui tourne plus vite que son ombre ! :frime: )
Répondre