Mon Violon

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Bonsoir a tous il est tard j'en profite pour vous raconter l'histoire de comment j'ai eu mon violon, cela peu paraitre osé ou idiot question de point de vue.
J'ai débuter le violon donc a l'ecole de musique il y a quelques années avec un violon loué dans un etablissement fort honorable de la rue de Rome, c'etais un violon chinois.J'ai jamais aimé réellement jouer dessus,les notes pouvais etre juste c'etais un violon mais sans plus.(surtout sur les cordes graves aucune rondeur dans le son :( et le Mi trop "criard" :angry: )
J'ai decidé d'un coup de folie de m'en procurer un a moi qui pourrais me correspondre plus que ce violon chinois(orange fluo qu'il etais a peu de chose pres :blink: )
Enfin bon je ne sais pas quelle lubie me prend mais je cherche un violon sur...ebay. :huh: a l'instinct si on veux,alors je lance mes encheres sur quelques violons en restant tres suspicieux et finalement je reste sur cleui qui me plait bien d'autant plus que le contact avec la vendeuse etais sympathique.Je m'en tire pour environ 150 euro :blink: le violon n'a aucune cassure il apartenais au grand pere de la personne, type mirecourt belle couleur et jolie étui en bois (l'archet a tres souffert mais ce n'est pas ce qui m'interessais).Je reçois la bête bien enballée, deja a l'ouverture les odeurs de l'ancienneté montent, j'aime ça.
L'ame est en place j'accorde les corde encore en état et là quelle satisfactionj'avais jamais entendu un Sol comme ça meme pas espéré en entendre un avec mon violon chinois, la joie ne fait donc que de monter.
Apres remerciement au vendeur etc l'etape suivante,le luthier...
Je me tape un tour des luthiers de la belle rue de Rome étuio sous le bras,on me dit que le manche est a raboté mettre une touche neuve des nouvelles chevilles une nouvelle ame et chevalet puis des cordes,les divers accessoir mentonnieres etc.. :blink: cela fait tout drole d'arrivé tout content et qu'on vous stop net du genre mais vous etes inconscient mais y'a tout a refaire sur votre instrument.Je pars a la recherche du meilleurs devis pour au final tomber sur un luthier l'air un peu antisocial aux premiers abords mais qui au fil de la conversation laisse decouvrir quelqu'un de sympa et de passioné à la fois de son travail mais aussi de ce que ses clients en font.Il m'estime le cout de l'operation a pas plus de 400 euro.Une semaine plus tard je retrouve mon violon aussi beau que jamais en plsu du reste il l'avais fait briller comme il se doit.il me dit"ben ça fesais un peu plus que 400 euro en tout mais bon comme 'javais dit pas plus on s'en tient a ça (^_^)"
Le temps qu'il trouve la monnaie dans sa propre poche je le remercie et je cours essayer la bete.
Cette peu etre un peu longue histoire(je sias pas faire court) pour dire que j'ai miser au hasard mais je m'en sort grandi avec un violon valant au final le triple ,voir plus,que je ne l'ai payé en tout(selon le luthier :P )et que d'un point de vue musical j'ai eu l'impression de decouvrir pour la premiere fois le violon,maintenant je me dit je joue du violon je n'ai plus de sentiment d'aigreur vis a vis de ça a me dire je joue mais ça me plait pas,enfin voila c'est une exaltation que j'ai eu envie de partager et je souhaite a tous les violonistes de trouver un instrument qui soit un prolongement de leur esprit meme sans avoir le meilleurs violon du monde on peut trouver un qui nous correspondra plus, mais il faut tout de meme poursuivre cette quete car on peut trouver un violon nous correspondant encore plus...
Merci a ceux qui lisent ça jusqu'au bout
Bonne soirée :ami:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ah ben .... Photos !!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

J'ai fait la même chose pour les violons de ma fille.
Le premier ( son 3/4) je l'ai acheté à une vente aux enchères (800 F) un mirecourt du début XX siècle, un petit tour chez un luthier sympa, mis à mise à niveau du matériel (chevalet, cordes, mentonnière ) et hop, un bon instrument, bien plus agréable à jouer qu'un bout de bois jaune.
Le deuxième (4/4) c'est un ancien violon que j'ai sauvé un jour d'une cave, il me servait à faire un peu de folk, on l'a remonté avec un nouveau chevalet (très important le chevalet pour le son et la facilité de jeu) nouvelles chevilles, rabotage de touche, et voilà un instrument qui a une personnalité.

C'est toujours une opération interessante que de redonner vie à un ancien instrument, en plus il vous le rend bien.
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Personnellement, j'adore ces histoires pour plusieurs raisons:

Tout d'abord, elles sentent bon le vieux truc en bois laissé à l'oubli depuis des années dans un recoin poussiereux d'un grenier.

Ensuite, elles respirent le bonheur de ceux qui les ont fait revivre en leur rendant leur noblesse et leur dignité d'antan.

Enfin, elles font également renaà®tre leurs précédents propriétaires qui ont laissé un peu de leur âme accrochée de manière perceptible à celle du violon.

Que les détenteurs d'un nouveau violon ne se sentent pas écartés. Leur compagnon d'aujourd'hui deviendra cet instument de demain.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Je met des photos dans le topic prevu a cet effet ;)
Répondre