Musikhochschule?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Musikhochschule?

Message par Quiche »

Bonjour,

Je suis une passionnée tardive; j'ai fait du violon pendant 13 ans en déchiffrant de cours en cours et en jouant dans un groupe de rock une ou deux fois par semaine. Je devais atteindre 15/20mn de violon par semaine... lamentable, je sais.... honte à moi... (les répètes de rock, ça compte pas vraiment...) Puis il y a bientôt deux ans j'ai eu un déclic et j'ai bossé comme une malade pendant 6 mois pour entrer au conservatoire de Strasbourg, et, Ô Miracle, j'ai réussi. Et depuis ce jour béni des dieux, je m'acharne à rattraper un niveau qui me semble loiiiiiin loin loin... mais je m'accroche!

J'aimerai beaucoup entrer dans une Musikochschule en Allemagne ou en Suisse, mais je ne connais pas du tout le niveau requis... depuis un peu plus d'un an que je suis au conservatoire, je bosse vraiment beaucoup et je veux à tout prix rattraper tous le retard que j'ai pris pendant ces nombreuses années de glande complète. Je veux vraiment en faire ma profession, mais avant tout je veux progresser et apprendre un maximum.

Alors je me demandais si parmi vous des gens savaient par exemple s'il y avait des limites d'âge, si on peut entrer directement en Master si j'ai déjà une licence en France, le niveau requis etc etc... tout ça quoi...

Parce que j'ai très peur de m'y être mise trop tard et d'avoir gâché mon avenir :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Musikhochschule?

Message par Quiche »

Boooh allez n'ayez pas peur, je mords pas :hehe: !!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Musikhochschule?

Message par Malkichay »

Violoniste 108 pourrait peut-être te renseigner... :unsure:
Envoie-lui un mp, elle passe rarement ici.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Musikhochschule?

Message par Quiche »

Cool merci!
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Musikhochschule?

Message par isabelg »

et fifounette est à la Haute école de musique de Genève, si je ne me trompe? elle vient aussi rarement ici mais serait sûrement de bon conseil tout aussi aussi... ^_^
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Musikhochschule?

Message par samuel »

Salut!!
Je pense d' abord que toutes les hochschule n'ont pas le meme niveau, de plus, il est assez commun qu'il y ait des limites d'age. Pour ce qui est de savoir si tu as le niveau pour rentrer, c'est impossible a dire sans un enregistrement. En tout cas bon courage!!
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Re: Musikhochschule?

Message par Shokin »

Je peux éventuellement demander à ma prof' de violon (qui peut aussi demander à sa prof' de violon :mrgreen: ). Elle n'est pas dans une Musikhochschule, mais au Conservatoire de Neuch' (Neuchâtel).

En fait, tu veux quoi dans la Musikhochschule ? :mrgreen:



En tout cas, n'hésite pas à faire un tour en Suisse. :hehe:



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Musikhochschule?

Message par Quiche »

Merci pour vos réponses!

Alors j'ai regardé sur quelques sites et j'ai trouvé les infos que je cherchais et que je ne trouvais pas avant. Pour les limites d'âges, ça dépend vraiment des écoles, dans l'une la limite est à 30 ans, dans la suivante il n'y en a pas du tout...

Ce que je veux dans une Musikhochschule :mrgreen: ben euh apprendre beaucoup, rencontrer des gens intéressant qui pourront m'apporter plein de nouvelles choses, apprendre à connaître une autre pédagogie qu'à Strasbourg etc ... j'ai réussi contre toute attente à entrer au conservatoire de Strasbourg mais si je le peux je ne veux pas m'en contenter, il y a trop de choses à découvrir ailleurs!

J'en ai parlé un peu avec ma prof de solfège tout à l'heure, elle m'a dit que le mieux c'était de me déplacer pour rencontrer les professeurs, assister à leurs cours même etc... voir ce qui me convient le mieux, si le courant passe particulièrement avec un prof...

Là j'ai encore trop de lacunes à combler, en un an j'ai eu tellement de choses techniques à assimiler que ça a un peu bouchonné dans ma tête et j'ai pas mal stagné, mais depuis la rentrée là j'ai constaté que des choses infaisables l'année dernières commençaient à devenir naturelles à force de travailler, et ça m'encourage beaucoup!

Donc je vais encore me laisser un ou deux ans, histoire de stabiliser tout ça, et ensuite voir pour intégrer un écoles en Allemagne ou en Suisse, directement en Master du coup, puisque j'aurais eu ma licence en France du coup...

Enfin ce sont plein de projets qui me tiennent à coeur, mais qui ne se feront peut-être jamais! Si ça se trouve je m'y suis mise trop tard et même en bossant comme une folle ça ne suffira pas à rattraper 13 ans de glande... snif snif j'espère quand même pas!!

En tout cas merci pour vos réponses _biz_
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Musikhochschule?

Message par Malkichay »

Do esch villicht a àndara Leesung : http://cefedem-lorraine.fr/index.php
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Musikhochschule?

Message par Anthurium »

le niveau est super élevé (équivalent des cnsm en France),tu rentres en bachelor (=licence) avec un niveau post DEM en France (et même après du perf ),je veux pas te décourager mais essaie de trouver les programmes d'entrée des années passées pour se faire une idée du niveau. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Musikhochschule?

Message par Quiche »

J'ai regardé ce qu'ils demandent comme pièces, ce n'est pas inaccessible... le premier mouvement d'un concerto de Mozart, je suis en train d'en travailler un, une pièce de Bach, j'en ai jouée une l'an passé... attention je ne dis pas que je les joue assez bien pour entrer dans une de ces écoles, mais je pense qu'avec encore deux ans de travail assidu ce n'est pas infaisable...

Et puis toutes les écoles n'ont pas les mêmes exigences non-plus, j'ai parlé à quelques personnes qui m'ont dit que c'était largement plus accessible que les cnsm en France (de part le nombre d'écoles aussi biensûr)...

Enfin en tout cas merci pour vos réponses, le temps me dira si je dois penser à une reconversion en BTS :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Musikhochschule?

Message par Quiche »

Ah oui et merci pour ton lien Malkichay, je m'étais déjà renseignée un peu pour les cefedem mais ça me branche moins que partir à l'étranger... on verra avec le temps ! Rendez-vous dans deux ans pour voir où j'en suis.... quand je me rappelle combien entrer au conservatoire me semblait inaccessible, je me dis que j'ai de toute façon rien à perdre en essayant d'en faire qchose!
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Musikhochschule?

Message par zinofran »

Salut!

J'ai fini un cursus au CNSM et un en Allemagne, je peux donc vraisemblablement répondre à ta question!

Je n'ai pas entendu parler de limites concernant l'âge et s'il y en a elles sont nettement moins drastiques qu'en France. En Allemagne en général, ils sont plus patients quant à l'évolution des étudiants et pour avoir fréquenté les deux types d'écoles, je ne peux que leur donner raison, certaines personnes mettent plus de temps à éclore, mais à l'arrivée, ce sont rarement les plus jeunes qui sont les plus intéressants!!!

Par contre le truc à savoir: si tu veux étudier en Musikhochschule, il est très bienvenu de prendre contact avec le prof chez qui tu veux travailler, prendre des cours et lui dire que tu te présentes chez lui (ou elle). Le concours d'entrée en général est beaucoup moins "équitable" qu'en France, en général les personnes admises ont toutes travaillé avec leur futur prof et même s'il faut jouer correctement le jour de l'examen, il ne s'agit pas non plus d' "exploser" les autres candidats pour espérer la place!!!

Le niveau en lui même est parfois très inférieur au CNSM en début de cursus car il y a beaucoup plus de places tous les ans dans toute l'Allemagne qu'en France. Disons que le niveau peut-être très disparate, il y a par contre des "classes" dans certaines villes qui sont inaccessibles en dessous du niveau de perf. de CNSM, car si le prof est renommé le monde entier se bouscule au portillon!
(Chumachenko à Munich, Weithaas à Berlin etc etc...) ... ne pas essayer, c'est l'échec quasi-assuré.

Voilà, si tu as besoin de renseignements précis, tu peux toujours me demander!
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Musikhochschule?

Message par Quiche »

Ah merci beaucoup pour tes précisions!!

Tu confirmes bien les infos que j'avais réussi à assembler, ça me rassure un peu! Pour les professeurs sur-demandés, je n'ai pas la prétention de tenter ma chance, si je veux faire du violon mon métier et que je pense avoir une marge de progression encore assez large, je reste bien réaliste quant à mes capacités et je ne vais pas m'amuser à tenter le diable!

J'ai un oncle allemand qui est entré à Bâle à mon âge, en trompette, et ça s'est passé comme tu le dis, il a pris contact avec un professeur qui l'a fait rentrer. Et il ne devait pas avoir un niveau exceptionnellement élevé parce que comme moi il ne fichait rien avant d'avoir ce déclic vers 20 ans.... décidément, ça doit être de famille.... en même temps ça m'encourage parce qu'il a réussi et est maintenant trompettiste professionnel, je me dis que peut-être je ne suis pas irrécupérable :mrgreen:

Et par hasard tu sait ce qu'il se passe si j'ai déjà une licence en France et que j'entre dans une école allemande ou suisse? Parce que du coup je pourrais entrer directement en Master, sauf si le niveau d'instrument demandé est trois fois plus élevé... aille aille aille.... et ça m'embêterait de devoir refaire encore une licence alors que j'ai déjà une licence de musico....
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: Musikhochschule?

Message par zinofran »

Euh... le problème des équivalences c'est que:
1°/ ils s'en moquent la plupart du temps si elles sont françaises, moi j'ai du repasser mon "diplom" qui est l'équivalent du "prix" du CNSM. En fait au concours d'entrée, ils choisissent un peu là ou ça les arrange de te mettre en fonction de ton âge etc etc ...
2°/ tes équivalences sont toujours dépendantes des diplômes obtenus dans la matière principale, c'est à dire dans ce cas, le violon. Cela signifie que si tu n'es pas diplômée licence en violon (attestation d'école supérieure) tu ne pourra pas accéder au master ni faire valoir le reste (il me semble - à vérifier! -). Peut-être qu'après l'admission, si tu discutes avec l'administration tu pourras peut-être te passer d'analyse, mais je ne suis pas vraiment sûre... Je sais qu'en France en tout cas, le programmes des options sont assez spécifiques et diffèrent de ce qu'on étudie en musico, donc à la base ce n'est pas possible... Pour l'allemagne, je ne peux rien te dire, car là j'ai fait fonctionner mes équivalences et j'ai été dispensée de tous les cours théoriques. De toute façon, en intégrant l'univers musical, dis-toi bien que les diplômes et cie sont des notions absolument secondaires, l'essentiel c'est toujours d'avoir des cours de violon etc etc, de te faire de l'expérience. Si tu veux enseigner, là tu en as besoin, mais pour le reste c'est le niveau instrumental qui prime avant tout!
Répondre