mon archet se "déplume" vitesse grand V

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
rêveuse
Messages : 23
Inscription : mar. 21 juil. 2009 21:39
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par rêveuse »

Bonjour à tous,

Je dois faire remècher mon archet dont la mèche perd ses crins à toute vitesse alors que je l'ai faite refaire il y a 8 mois à peine. Je ne souhaite pas retourner là où j'étais allée, car après quelques déboires, je commence à douter de la compétence de cet archetier. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une adresse de confiance, soit dans le sud de la Normandie, soit dans le nord de la Sarthe,soit dans l'est de la Mayenne, soit encore à Paris où j'ai l'occasion d'aller assez souvent.
Merci d'avance de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par Malkichay »

Attention aux mites...

J'ai eu le même problème, il y a peu. Un archet tout neuf qui a perdu très vite sa belle crinière à cause de larves de ces bestioles...
Je mets de l'anti-mite dans mon étui, maintenant.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par isabelg »

:blink:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par pierre »

isabelg a écrit ::blink:
fais pas cette tête Isa, c'est le même produit qu'il met dans son chapeau (il croit aussi que c'est les larves...)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par isabelg »

:lol:
Non mais sérieux... des mites qui bouffent les crins!!!!????? tu les as vues?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par Malkichay »

Ce ne sont pas des bêtises. :nono:
Les larves bouffent les crins. C'est mon luthier qui me l'a appris...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par isabelg »

oui mais as-tu vu des larves, et as-tu identifié des mites? il y a d'autres insectes qui sont plus amateurs des crins, et l'anti-mite (baygon?) n'est pas forcément efficace du coup...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par renaud »

Il y a les araignées aussi, il me semble, qui peuvent manger la mèche.

Pour les mites, j'ai eu le même soucis, il y a quelques années.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par isabelg »

Et est-ce que les insectes (quels qu'ils soient) semblent s'attaquer seulement à votre archet? Ou ils se nichent dans le rembourrage de votre boîte (auquel cas c'est une infestation qu'il faut vraiment stopper à sa source)?
Je me permets juste un intermède rabat-joie sur le sujet, sinon j'aurai mauvaise conscience... Les insecticides, même en vente libre que des gosses de 3 ans peuvent acheter au supermarché comme des bonbons, c'est très banalisé mais toujours toxique pour vous et à la longue pour le violon et l'archet. Si on en met via des feuilles anti-mite, de la naphtaline ou du spray anti-insectes dans son étui, ça imprègne le bourrage de la housse, et chaque jour on en touche, en respire, et à moins d'être particulièrement maniaque on finit par en mettre dans sa bouche et dans ses yeux. Pas super bon. Dans le cas d'une infestation vérifiée, il n'y a qu'un remède non toxique et accessible encore assez facilement: c'est la congélation. Je ne vais pas vous assommer ici avec les détail techniques à respecter mais si ça en intéresse je continue ^_^
Voici des larves d'insectes qui aiment particulièrement ces nourritures: les larves d'anthrène:Image
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par winxart »

Il faut les zigouiller ...! à la miterailleuse ...ça va de soie !
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par guigz »

calembour award :lol:
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par AnneB »

Bon, alors si on a un grand congélateur, on met la boite du violon dedans, c'est ça la manip? Et le violon lui même, tu as un truc à proposer, tu ne le mets pas au congélo quand même?
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par isabelg »

winxart a écrit :ça va de soie !
:lol:
AnneB a écrit :alors si on a un grand congélateur, on met la boite du violon dedans, c'est ça la manip? Et le violon lui même, tu as un truc à proposer, tu ne le mets pas au congélo quand même?
Bon, voici la recette alors:
Il faut en effet un grand congélateur qui peut descendre vite à -20°C minimum, -40°C dans l'idéal. Tout le monde n'a pas ça chez soi, mais il y a parfois des gentils bouchers ou poissonniers ou cafetiers qui peuvent être d'accord d'accueillir une boîte de violon :) . Il faut emballer hermétiquement la boîte (enfin n'importe quel objet qu'on veut désinsectiser, ce sera toujours la même procédure) dans un sac plastique (type sac poubelle épais) en essayant de faire le vide d'air avec un aspirateur. Ca évitera la création d'un microclimat dans la poche. Puis le mettre au congélateur en veillant à ce que la température retombe au plus vite (donc ne pas ouvrir tous les quarts d'heure pour voir si tout va bien), pour créer un choc thermique qui empêchera les larves ou oeufs d'insectes d'avoir le temps de s'y préparer et se mettre en hibernation. Laisser au congel pendant une semaine au moins. Sortir du congel et ne surtout pas rouvrir le sac avant que l'objet soit revenu à température ambiante, car cela provoque des risques de développements de moisissure. Aspirer tous les restes de larves ou d'insectes morts, et contrôler régulièrement par la suite.
Pour un violon j'éviterais, car les changements d'hygrométrie doivent être contrôlés strictement alors, et il vaut mieux être professionnel pour connaître les règles à respecter... Mais je ne pense pas que si tu utilises régulièrement ton violon, des insectes aient l'occasion d'y pondre leurs oeufs et des larves creuser dans le bois. Ils aiment la tranquillité et l'obscurité...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par Malkichay »

Produits alternatifs dans les magasins
Les mites fuient les substances très odorantes, comme la lavande, le romarin, le tabac, le camphre ou le bois de cèdre.

Dans toute une série de magasins, on trouve une offre variée de produits en bois de cèdre anti-mites (The Cedar House, Wenko, Haromit) dans les formes les plus diverses: plaquettes, billes, portemanteau, petits sacs en lin contenant des copeaux… Le choix de la taille des morceaux de bois dépend de la taille de la zone à protéger.

Tous les produits en bois de cèdre diffusent leur parfum pendant une saison. Après quelques mois, on peut les réimprégner d'huile de bois de cèdre.

Biocides
Il existe une gamme importante de produits chimiques anti-mites: porte-manteaux, tablettes et boules de naphtaline et de paradichlorbenzène (boules de naphtaline qui ont une odeur pénétrante et désagréable); diffuseur de dichlorvos (produit controversé), et le papier anti-mites imprégné d'une pyréthrinoïde. Ces produits sont toxiques.


2. Autres
Le clou de girofle chasse les mites : Pour faire fuir les mites, placez dans votre armoire un bocal ouvert contenant des clous de girofle. Ces petites bestioles ont une sainte horreur de leur odeur.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: mon archet se "déplume" vitesse grand V

Message par Hollemi »

C'est pas plutôt :
Laisser au congel pendant une semaine au moins.
puis aller acheter un nouvel étui



:hehe:
Répondre