Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
microsinfonia
Messages : 3
Inscription : dim. 11 sept. 2011 03:15
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par microsinfonia »

Tu as vu ça où un chef d'orchestre que pourra te mettre les coups d'archet ?
C'est le B A BA du métier de chef d'orchestre. Un vrai chef d'orchestre est quelqu'un qui connait l'orchestre par coeur !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par Claire91 »

Heu, là, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le chef d'orchestre saura exactement ce qu'il attend de chacun des pupitres au niveau musicalité, effectivement, mais il ne saura pas forcément avec quelle technique on peut arriver à ce qu'il attend, tout en restant dans le domaine du jouable. On ne peut pas exiger d'un chef d'orchestre qu'il ait les mêmes compétences qu'un musicien professionnel dans tous les instruments !

Pour avoir jouer une opérette avec uniquement des musiciens amateurs, sans véritable chef de pupitre, je peux te dire qu'il nous a fallu tâtonner pour arriver aux bonnes combinaisons coups d'archet / doigtés, des fois. Le chef nous disait ce qu'il voulait entendre, on proposait un truc, il nous faisait corriger en fonction de ce qu'il attendait, on re-corrigeait derrière parce que c'était trop difficile, il nous faisait remodifier un truc pour affiner, etc.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par krikalou7 »

Vous posez 3 problèmes :
1 - pour les élèves du conservatoire il ne devrait même pas y avoir de discussion : c'est un professeur qui doit règler les coups d'archet pour les élèves . Il prend sur son temps ou après accord avec la direction , mais ce n'est pas aux élèves à trouver eux-même . Le travail et la discipline orchestrale est très importante pour l'école .
2 - orchestre pro : il y a le super solo qui règle une partition qui sera reprise par tous les pupitres cordes pour éventuellement faire correspondre certains caractères et ensuite transmis à du personnel qui est chargé de relever tous les coups d'archet .
Pour une pièce avec soliste , ce dernier donne ses coups d'archet au super solo qui se charge de faire correspondre ces coups d'archet avec l'orchestre .
3 - pour l'orchestre amateur il doit normalement y avoir un chef d'attaque qui est capable de règler les coups d'archet et de tansmettre aux autres pupitres de cordes . Bien sûr qu'il peut y avoir des demandes du chef d'orchestre pour obtenir certains effets mais cela se règle avant le début des répètitions .
microsinfonia
Messages : 3
Inscription : dim. 11 sept. 2011 03:15
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par microsinfonia »

Je persiste... Je suis moi-même chef d'orchestre, et il me semble impensable de ne pas être capable de régler des coups d'archets. Je ne suis pourtant pas violoniste. Je touche un peu au violon, et j'ai étudié la question en profondeur. J'écris énormément de musique pour des orchestres d'élèves, idem, tout est réglé d'avance sur mes partitions, quant à un orchestre professionnel, un chef investi dans son travail ira voir le matériel et les coups d'archets annoté avant pour être sûr que cela lui convienne. C'est un aspect fondamental....

Evidement avec un orchestre amateur, on privilegiera le coup d'archet le plus facile, mais dans un cas normal de musiciens professionel, le choix dépend de l'interprétation qui dépend elle-même du chef....
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par Stéphalti »

Hollemi a écrit :Chez les "grands pros" oui

Mais il n'y a pas que le Berliner Philharmonic

faut il la même rigueur partout ???

Je joue dans un orchestre tout ce qu'il y a d'amateur, et la chef est altiste... eh bien je peux te garantir qu'elle met les coups d'archet et qu'elle ne décroche pas tant que notre jeu n'est pas cohérent musicalement...
Je ne vois pas en quoi le fait d'être amateur empêche d'avoir un comportement de musicien...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par Hollemi »

les coups d'archets c'est un peu comme le doigté au piano.

C'est une longue expérience qui nous fera prendre le bon doigté ou le bon coup d'archet


Dans ma dernière vidéo (un accompagnement au piano), j'ai aussi dû chercher le doigté.

Rien qu'en jouant cet accompagnement au piano d'un concertino de Bréval pour violoncelle, il aura fallu "essayer" divers doigtés.

puis faire le meilleur choix.

http://www.youtube.com/v/lEn-bphmEqY
Dernière modification par Hollemi le jeu. 9 févr. 2012 07:46, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par Malkichay »

Ca faisait longtemps, Hollemi ! Net ze kàlt dussa ? Schàffsch noch uff'm Scheef ?. Bàss uff d'Issbarga uff ! :lol:

Merci vilmol pour la vidéo ! ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par Hollemi »

oun wie ich es kàlt dussa !!!

d'Woasser ich gfroraë ich Schàffsch jetz nèt :hehe:

Sowisso ich schoaff nimé miet Roumoanierr; ti manaë wouderwoas ti kénae chpièlâe

"La Crosse tête" kom on ti en Français !

______________________________________________________________

Je croyais que j'étais sur le Forum des violoncellistes :aille2: Alzheimer ?


Qui veut transposer ce mouvement de concertino en clé de sol ? (ce n'est plus de mon âge :ghee: )
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par cécilius »

Je suis certainement capable de transposer la partie de violoncelle pour violon :

- Il me faudrait la partition
- Pour les coups d'archet, il ne faut pas trop compter sur moi, car je n'ai que 3 ans de violon, donc pour juger du rendu, c'est un peu juste.
- Dans le cas où je le ferais, je ne peux commencer qu'en fin de semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par Hollemi »

Ok !

Paulus Hilarus ; Cécilius :mdr3: à quand Malkilius ? ;-)

Ok je vais t'envoyer la partition. On verra si "ça rend" au violon.

Pour avoir mon émail tu peux tapper dans Google... non c'est pas une bonne idée

:mdr1:


l'émail c'est benestwice@aliceadsl.fr
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par cécilius »

J'ai bien reçu le fichier. Je fais la transcription, comme promis, pour la fin de la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par renaud »

Hollemi a écrit : C'est une longue expérience qui nous fera prendre le bon doigté ou le bon coup d'archet (du musicien, pas du chef d'orchestre, pas du tout du chef d'orchestre).
Parce que le chef ne peut pas avoir de "longue expérience"? Tout dépend de qui l'on parle.

Pour avoir vu fonctionner la philharmonie de Munich du temps de Celibidache: C'est lui, ou, plus tard son assistant Konrad von Abel qui réglaient les coups d'archet. Ces deux-là, bien que non-violonistes, avaient une grande science des coups d'archet. Ce qui n'empêchait pas ceux-ci d'évoluer pendant les répétitions, selon les circonstances.

Chaque chef d'orchestre n'est pas la copie conforme d'un autre chef d'orchestre. Il y a ceux qui en sont capable, et ceux qui n'en sont pas capables. Un violoniste ne peut-il pas mettre aussi de mauvais coups d'archet?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Morceau d'orchestre coup d'archets à mettre svp!!

Message par Hollemi »

Renaud tu as raison.

Mais à partir du moment où tu prends la baguette, à cet minute même tu n'es plus musicien comme avant.

Je voudrais juste dire au sujet des coups d'archet et surtout doigtés : à un moment donné je n'ai pris des cours plus que pour avoir les doigtés d'un morceau.

une anecdote : J'ai eu des profs qui avait des photocopies de partitions avec des anotations d'Oïtrackh ou de son fils etc... sur la partition sur laquelle on travaillaient.


C'est bon pour cette symphonie de Haydn ?

Je vais voir sur le net (ou à la bibliothèque ) à quoi ressemble l'alto de cette symphonie.
Strasbourg France
Répondre