L'archet:rond Ou Octogonal?????

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

certains disent:l'archet octogonal..? snobisme violonistique!!!
personnellement,je me suis jamais posé la question...
apres en avoir essayé une vingtaine,Morissot,B.Rolland ect...et ayant eu en main un bon Peccatte,rond!,mes moyens financiers m'ont fait opter pour un Husson ,tout a fait syndical,d'un ami...
il est...octogonal! mais le son est ...rond!
presenté a mon luthier préferé, a qui j'avais refusé plusieurs archets..dont un tres joli Cuniot-Hury preparé pour moi!, celui ci s'ecria:beurk c'est un octogonal!! mais fut beaucoup moins critique sur la qualité du son!
bien sur cette question peut paraitre futile par rapport au prix ,poids, equilibre,tenue dans la main,ect...mais je serais curieux d'avoir d'autres avis...
d'autant plus que pour moi l'important dans le violon c'est...l'archet!!(au propre comme au figuré..)
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Ce que je voulais dire par "snobisme violonistique", c'est qu'un archet octogonal serait tout aussi bon si l'archetier l'avait laissé rond (enfin, s'il connait bien son art..). Baguette octogonale ne signifie ni meilleur archet, ni mauvais archet : ça signifie juste archet plus cher (le temps passé à tailler la baguette...). Si un archetier est bon, il sort de son atelier des archets octogonaux de même qualité que les archets ronds.
C'est juste une question d'esthétique qui peut faire préférer les baguettes octogonales, quand ce n'est pas une question de snobisme. Pour un exemple similaire, prenons les "rayures" au dos d'un violon : si elles sont nombreuses (je parle de "rayures naturelles", pas de celles qu'on peut obtenir artificiellement), cela signifie que le bois est d'excellente qualité ; pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraà®tre, ça n'influe pas sur la qualité du son ("qualité" du bois signifie donc peut-être des qualités du bois qui ne concernent pas l'acoustique)... Et ces rayures restent quand même un point faible esthétique de nombreux violonistes (j'en fait parie), c'est pourquoi on n'hésite pas à en faire artificiellement pour attirer les acheteurs.
Donc voilà ...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Un archetier qui est en présence d'une baguette de pernambouc un peu faiblarde,choisira pour lui donner de la nervosité de la rendre octogonale..Ce qui compte c'est le résultat.. ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
pir2pir
Messages : 21
Inscription : jeu. 2 juin 2005 09:21
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par pir2pir »

Un archetier qui ne veut pas finir son boulot fait un archet octogonal ! C'est une boutade. Mais en effet l'étape finale est d'arrondir ensuite le bois et cela n'est pas sans un coà»t.
La forme octogonale est donc une étape finale ou intermédiaire de fabrication. En effet, la qualité du pernambouc déterminera le choix final puisque de l'octogonal, l'archetier pourra arrondir le bois de l'archet ( qui devient donc plus un peu plus fin) mais moins nerveux ! En théorie ..
Répondre