Faust Fantaisie Wieniawski

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Faust Fantaisie Wieniawski

Message par Fifounette »

Une de mes pièces virtuoses pour violon favorites ... Si des gens ici l'ont déjà interprétées et la connaissent bien j'aimerais qu'ils me disent un peu tout ce qu'ils peuvent là-dessus... leur avis sur les difficultés techniques de ce morceau et quelle a été leur méthode de travail pour en venir à bout, combien de temps cela a-t-il pris pour monter cette oeuvre, etc etc... (je me renseigne parce que je vais devoir me lancer dedans dans pas longtemps on me l'a demandée et il faudrait que ça soit audible en septembre...)
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Faust Fantaisie Wieniawski

Message par Fifounette »

hé bah je vois que j'ai du succès moi !!! ça fait plaisir mdr !!!
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Faust Fantaisie Wieniawski

Message par Briel »

Désolé Fifounette, je la connais de loin et ne l'ai jamais jouée :-(
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Faust Fantaisie Wieniawski

Message par winxart »

Oui tout à fait ,c'est pas vraiment du gateau ! et ça demande un gos investissement en temps et en travail pour aborder un répertoire à ce niveau.
Mais c'est un beau challenge à relever vu le temps imparti !
peut-être... si j'étais chomeur ou pensionné avec beaucoup de temps à consacrer au violon,je m'y risquerais sans doute !
Bon travail !
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Faust Fantaisie Wieniawski

Message par Fifounette »

Premier cours dessus avec mon prof aujourd'hui sur la première moitié de l'oeuvre... ça fait un bail qu'il ne l'a plus jouée (depuis ses études à Moscou lol !) mais il m'a déjà beaucoup aidée . Et puis je suis rassurée parce qu'il pensait que je galèrerais beaucoup plus que ça surtout que je ne me suis décidée à commencer à la bosser que depuis samedi et que j'ai quand même fait plus de siestes et de plage que de violon !! Mais il faut croire que le glandage me réussit puisque je suis déjà arrivée à bout des trois premières pages qui sortent déjà pas mal et l'horrible passage central de l'air de Méphisto vient lentement mais sûrement ! J'aurai un autre cours dessus vers le 10 juillet ça me permettra de déchiffrer la fin qui m'a quand même l'air moins méchante que le diable !
Après ces trois premiers jours de découverte mes impressions sur cette oeuvre sont les suivantes : effectivement elle n'est pas à la portée du premier venu étant donné déjà tout simplement la durée de l'oeuvre (23 minutes en moyenne), puis le très large éventail de difficultés techniques (vélocité, démanchés, doubles cordes, ballades vertigineuses sur les cordes sol et mi, staccatos et ricochets en tous genres), et pour finir, difficile musicalement de garder une unité du début à la fin étant donné la diversité des thèmes et des idées développées au cours de l'oeuvre . Je pense que pour ce dernier point une bonne connaissance de l'opéra de Gounod s'impose . Et pour les vacheries de virtuosité je trouve qu'en fait même si tout est très difficile rien de me paraît totalement insurmontable (comme par exemple chez Ysaye ou Paganini) ... finalement tout tombe plus ou moins sous les doigts après ce qu'il faut développer c'est surtout la vélocité, l'agilité pour pouvoir tout enchaîner au tempo mais je pense que pour peu qu'on le travaille calmement et étapes par étapes ça peut tout à fait venir ... pas de dixièmes, ni d'octaves doigtés, pas de cascades de tierces demandant des capacités techniques à la limite de l'humanité .... Ce qui est bien c'est que je sens que le morceau va me faire énormément progresser si j'arrive à le jouer un jour mais qu'il ne va pas me désespérer en me mettant face à l'échec ...
Et puis c'est tout de même très beau pour du violon de violoniste :)
Répondre