Demandez conseils sur votre technique !

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Benjamin

Message par Benjamin »

:violin:

Pour tous ceux qui veulent des conseils pour interpréter leurs morceaux ,
adressez-moi un message
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

Salut Benjamin

Je suis actuellement en train de travailler la czardas de Monti (j'ai déjà des conseils de ma prof ... ) ... jouer d'abord lentement, au métronome et en place ...

As-tu un mini-conseil pour faire sonner le violon (dans la première partie) qui se joue uniquement sur la 4e corde ? (surtout le sib en 7e position qui sonne crin-crin)

jean-françois
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

oui pour ca il faut travailler la souplesse au niveau de la main droite...
ensuite garder la main gauche tres ouverte pour garder une "plus grande mobilité" et obtenir un joli vibrato...
le problème sur la corde sol et sur les positions hautes c'est que la main "s'ecrase" sur la touche...
il faut donc toujours la garder tres ouverte, les doigts toujours aussi verticaux...
ensuite tu peux travailler les demanchés sans te préoccupper du rythme..tres lentement comme si tu faisais une gamme.
le son viendra petit a petit et apres tu pourras prendre le bon rythme..

essaie aussi de jouer un peu plus pres du chevalet (pas trop) etant donné que tu "montes" pas mal.

voila...je me suis permis de repondre mais ce ne sont que quelques conseils comme ca ! ;)


ps: ce morceau il est genial !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

Hum ! pas facile facile tout ça ... et en plus ça me crispe le poignet gauche ... donc je ne force pas trop ... j'ai d'autres choses à jouer ...

Merci pour l'info Babs

jean-françois
FaSol

Message par FaSol »

Bien le bonjour maà®tre benjamin !
Voilà je travaille actuellement le presto de la première sonate de JS Bach, un mouvement formidable, sans aucun doute mais... quel cauchemar technique !!
Comment faire ??
Comment ne pas se crisper toutes les deux minutes ? comment maintenir un phrasé rigoureux et équilibré, et pouvoir penser en même temps à tout le reste ?
As-tu une recette miracle à me suggérer ?
juliane

Message par juliane »

ciao tout le monde!

je suis aussi en train de faire la czardas...et moi, mon problème c'est la deuxième partie, ou il faudrait vraiment aller vite...je m'embrouille pas mal :( ... Est-ce que la rapidité va venir juste en jouant ou il y aurait des exercices a faire???
merci bc bc parce qu'il est vraiment beau ce morceau quand on arrive a le jouer....lol :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

Bonjour Juliane

Question rapidité, ne t'emballe pas ... il faut d'abord travailler lentement et au métronome (80 puis 100 ...) car dans cette partie du morceau, on a tendance à accélérer et cela va permettre à ton cher cerveau de mémoriser les mécanismes... mais surtout accorde toute ton attention à ce que tu fais (position du bras ...)

Essaye d'avoir un sautillé bien net ... si cela pose problème (il y a des jours où la forme n'est pas au rendez-vous) :o tu travailles ces passages en détaché ... là aussi bien net ...

voilà , je ne suis pas un expert, loin de là , mais c'est une méthode " universelle "

c'est vrai qu'il est magnifique ce morceau ...
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

salut !
comme dis Jeff surtout n'essaie pas de jouer trop rapide tout de suite..tu ne reussiras qu'a te crisper et le resultat sera catastrophique.

au depart ne cherche pas a sautiller. Travaille lentement tres en rythme. Le sautillé viendra apres avec la vitesse.

Pour t'ameliorer tu peux faire des rythmes. Je m'explique:

tu as un trait de doubles croches. Au lieu de les jouer toutes a la meme valeur rythmique tu fais des variations.
par exemple, tu fais une courte une longue, etc (double croche, croche pointée par ex)
quand tu maitrises bien tu fais l'inverse.
tu peux aussi faire 2 courtes une longue etc etc...
tu as le choix !
une fois que tu maitrises bien ces rythmes, tu reviens a la parition et tu travailles les traits, de plus en plus vite.

Yannick
Grom

Message par Grom »

Ah, mais tout le monde travaille la Czardas ici ?
Bon eh bien moi aussi je travavaille la Czardas, et j'adore !!
Par contre j'ai pas bien compris pour le coup des rythmes, tu dis qu'en travaillant sur des rythmes différents cela rendra les choses plus façile ?

Enfin moi c'est surtout la première partie, la partie lente, qui me pose problème. En fait elle ne semble pas excessivement difficile, mais elle doit être tellement parfaite ( et juste !! ) pour pouvoir ressembler à quelque chose ! C'est vraiment pas simple, faut que ça ait du caractère tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

c'est une methode que je tiens de mon ancien maestro pour bosser les traits...
si tu es capable de jouer parfaitement les notes quelque soit le rythme proposé, tes doigts "jouent d'eux memes".
tu ne reflechis plus a ce que tu dois jouer, et ca devient donc plus facile avec la rythmique normale

essaie c'est plutot efficace !
Avatar de l’utilisateur
juliane
Messages : 3
Inscription : mar. 1 juin 2004 18:44

Message par juliane »

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils...j'ai essayer...bon il faut encore encore beaucoup d'entrainement...mais bon...!

oé... la première partie non plus n'est pas très simple pour la justesse surtout!
je pense qu'il faut bc travailler les changements de position!

mais il est tellement beau ce morceau! :rolleyes:
Guest

Message par Guest »

Oui, moi aussi la justesse me me pose problème, la sonorité aussi ( le fameux si qui sonne tellement moche... )

Tu la joues bien toi Babs la Czardas ?
Tu aurais quelques conseils pour la partie lente ? ( la plus dure à mes yeux )
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

hé bien pour la partie lente j'avais donné 2/3 pitits conseils au debut de ce sujet !! ;)

je n'ai pas vraiment de "trucs"...
d'une part parce que je ne suis pas prof, et ensuite parce que je ne pense pas qu'il y en ai vraiment (mesdames et messieurs les violonistes/profs dites moi si j'ai tort !!!)

il faut que travailles...(comment ??!??? moi me repeter ???!!!????)

lol

du travail lent, et encore du travail !!! :P
Avatar de l’utilisateur
Violonist Girly
Messages : 2
Inscription : mer. 30 juin 2004 08:21

Message par Violonist Girly »

Salut Benjamin !
Voilà , alors moi, je joue en ce moment les airs bohémiens de Sarasate et y'a un passage qui me soule trop c'est dans le 2e mouvement ou mes harmoniques sortent pas ! aide moi, je mondit ce passage là !
Sinon je voudrais savoir si aucun d'entre vous tous aurai une version de la sonate 1 (adagio) de Bach en CD au quoi , parce que là , c'est vraiment urgent et les exams approchent (enfin, faut pas trops stressés, c'est que dans 5 mois) :-( ! Enfin voilà , pitié répondez moi ! au cas où, je suis nouvelle donc avis à tout le monde j'adore parler de violon et de tout ce qui va autour ! :-D

Vive la musik ! Vive le violon ! Vive... j'ai plus d'inspiration là !

Tchaච:lol:

<span style='color:red'>edit de l'admin :
Les post en majuscules donne l'effet de quelqu'un qui "hurle".
<a href='http://membres.lycos.fr/leviolon/phpBB2 ... boardrules' target='_blank'>Lisez la charte du forum</a></span>
Avatar de l’utilisateur
Blop
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juin 2004 19:05

Message par Blop »

Ouais j'ai plusieurs versions des sonates de Bach, d'ailleurs je joue moi même cet adagio, même si j'ai un peu de mal ! :lol:

En fait au niveau du rythme, c'est pas gagné d'avance, personnelement je me contente de tomber sur les temps et de jouer ce qu'il y a entre "à peu près en mesure", mais assez librement. La plupart des grands violonistes font ça, sur ce mouvement comme sur d'autres.

Bien sà»r après c'est la façon de le faire qui compte le plus, mais si tu dois t'amuser à le jouer parfaitement en rythme pour ton exam, c'est vrai que je compâtis ! c'est du boulot !

Enfin personnelement je n'ai jamais fait de solfège de ma vie alors forcément, c'est pas gagné d'avance, mais si ça se trouve je délire complètement et le rythme ne te posera aucun problème ! ;)
Répondre