Violon 5 Cordes?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Je sais pas si j'ai posté où il faut....

Voilà , j'ai vu qu'il existait dans le commerce des violons à 5 cordes, c'est-à -dire les 4 "normales" plus le do de l'alto. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé, si c'était pas trop perturbant au niveau du jeu, et si ça valait le coup.

Merci d'avance.
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je pense que c'est bien, mais il faut juste apprendre à le manier.

De plus, il faut aussi trouver des partitions pour cet instrument là .

Maintenant que j'y pense, moi qui voulait acheter un violon, je peux peut être prendre un instrument qui combine les deux ! (puisque normalement je joue de l'alto)

Où en as tu vu en vente ?
Est ce qu'il a un nom spéciale ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

J'en ai vu des accoustisques qui s'appelaient "quinton", et Yamaha en fait pour ses électriques "haut de gamme": le EV-204 est le meilleur électrique de Yamaha, c'est un violon 4 cordes avec un capteur par corde, et le EV-205 c'ets le même avec 5 cordes.

Je ne pense pas qu'ils existent des partitions pour quinton, mais ça ne me dérange pas, c'est pour jouer avec mon groupe que ça m'intéresserait, donc j'ai qu'à me débrouiller pour composer sur 5 cordes... C'est pas gagné! :P
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bah on peut jouer des partitions d'alto et de violon.

Je pense que je vais me prendre un quiton ! ^^

De plus j'en avais déjà vu il y a un an, je voulais acheter un alto électrique et on m'a passé une brochure de Yamaha il était dedans !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Par contre j'ai jamais vu d'alto électrique. A mon avis effectivement ta seule solution c'est le 5 cordes si tu veux faire de l'alto électrique. Sachant qu'en plus de l'adaptation à la disposition des cordes, tu devras modifier tes intervalles.

Mais j'aimerais vraiment que quelqu'un qui l'a déjà essayé donne son avis, parce que j'aimerais savoir si on peut facilement passer du 4 au 5 cordes et inversement sans avoir à réinventer la roue à chaque fois.
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

Le problème, quand on ajoute une corde de Do sur un instrument de la taille d'un violon, c'est que ça ne sonne pas (surtout quand on est altiste).
C'est pour celà qu'on fait surtout ça sur des instruments amplifiés.
Sinon, il y a ça Image
C'est Sabatier le luthier rue de rome qui fait ça. Il appelle ça arpegina, on peut appeller ça quinton aussi je pense.
Sinon en électrique il en existe aussi à 6 cordes (foramt violon) ou à l'octave grave du violon.

Désolé de vous donnez des idées. (je ne fais que partager les miennes).
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

C'est malin ça! Moi qui déjà me torture l'esprit pour savoir si je dois prendre un électrique 4 ou 5 cordes, si maintenant je dois aussi me demander pourquoi je prendrais pas un arpegia, ou un électrique 4 cordes accordé à l'octave en dessous, ou un 6 cordes, vous croyez sincèrement que ma santé mentale va survivre?
Vous n'avez pas de coeur.... :(
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Je pense qu'il faut d'abord trouver l'utilité d'un tel instrument avant d'en prendre un, on se laisse vite emporter par le genre "jmelapetemoijai5cordes".On retrouve la meme chose en guitare avec les 7 cordes ou les basses 5 cordes, bon nombres de musiciens ne se servent tous simplement pas.Je pense qu'il y a tant de chose possibles a faire sur le classique 4 cordes.Si ton instrument principale doit etre un electrique il vaut mieux en prendre un a 4 cordes et plus tard un a 5 cordes.
J'aime jouer ou composer des melodies basses et j'aime bien le son de l'alto j'essairais de jouer sur un 5 cordes pour avoir une réelle idée, mais je ne sais pas encore ou(encore moins pour un acoustique)
:ami:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Pour ma part, je ne veux pas en prendre un pour "jmelapetemoijai5cordes".
J'y trouve de l'utilité si je veux jouer du violon tout en gardant un peu d'alto.
Mais il est vrai qu'une corde de dos sur un corp de violon ça ne sonne pas trop.
Mais on monte beaucoup de violon en alto aussi.

Enfin bon, je réfléchis encore, puisque je le veux pour jouer de l'irlandais tout en gardant mon idée d'y encrer de l'alto.
Serait-il mieux que j'achête un violon électrique et que je prenne mon alto avec moi qui est un acoustique, ou un instrument qui combine les deux ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Ben si t'achètes un violon électrique 4 cordes et un accoustique, ça va te faire un double achat au niveau sonorisation... Et le double de réglages à faire, sauf si tujoues dans des petits bars pour des sessions, et là t'auras juste l'électrique à brancher.

Moi non plus j'ai pas envie de me la péter avec 5 cordes, mais j'aimerais bien avoir une corde de do pour certaines compos, et un violon électrique ça me rendrait service aussi, et j'ai pas 40 000 € à dépenser, donc j'essaie de rationnaliser mes achats.
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Non j'ai un alto acoustique déjà , et j'hésite à prendre un violon électrique ou un quinton electrique
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Si tu veux jouer dans des endroits où tu auras besoin d'être bien sonorisée, prendre un quinton te reviendra mois cher que d'acheter un violon élec et un capteur pour ton alto.
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

petite parenthese :D l'arpegina a un mi grave pour 5e corde et non un do :huh:
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Un mi grave? Mais ça fait un "trou" dans les notes ça, y'a intérête à monter assez haut pour récupérer le sol derrière... Bizarre, et y'a des enregistrements quelque part?
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Playskool a écrit : Par contre j'ai jamais vu d'alto électrique.
Je viens seulement de m'apercevoir que tu avais écris cela.

Oui, il y a des altos électrique.

Sur Aremus, le site que je vous ai donné hier, j'en ai trouvé un qui était vraiment très beau, je le trouve plus beau que les autres violon électrique, sa forme change juste un peu.

<a href='http://www.aremus.com/produit.asp?dep=& ... =2210&uid=' target='_blank'>alto electrique</a>

Mais bon, il coute 1500 €, je peux toujours économiser après le violon électrique !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre